Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte

par rom571
Sam 24 Juil 2010 à 13:17

Bonjour a tous

je possede une piscine intex tubulaire 4,57X1,22 :D
je lui ai offert une filtration a sable 10m3/h
et g un truc qui flotte avec des galets multifonction
elle est en eau depuis a peu prés 1 mois et jusque là nykel
mais depuis 2-3 jours, il y avait un depot vert au fond. :x
j'ai passé l'aspirateur et là plus de vert au fond mais melanger avec l'eau
donc l'eau tire au vert. :cry:
J'ai fait un test le PH est correct mais niveau chlore 0
que dois faire
je ne suis pas trop au point niveau traitement de l'eau
que faire, chlore choc, javel .
Merci

par juju62
Sam 24 Juil 2010 à 13:41

bonjour,

j'ai eu le même probleme que toi en utilisant des galets de chlore flottant , qui sont tres long a se dissoudre, mon chlore était a 0.

mon pisciniste m'a vendu du "chlore choc" en granulés et en deux jours l'eau est redevenue limpide.

essaie ça et tu verras :D
isa

par matchi
Sam 24 Juil 2010 à 14:27

oui. ou de l'eau de javel , un bidon de 5 litres à 2,6% pour 1 euro en grande surface par exemple.

par crabouiff
Sam 24 Juil 2010 à 14:46

Bonjour,

Ta piscine fait donc +/-12m³.

Combien (poids total en gr) de chlore-poudre et/ou galets mono ou multifonctions estimes-tu avoir mis dans cette eau depuis que tu as rempli ta piscine?

Si total > ou= à 1500gr, alors ton eau risque fort d'être saturée de stabilisant: ce produit, qui entre pour 40 à 60% dans la composition des produits de traitement chlorés pour piscine, bloque totalement l'action du chlore s'il est présent en dose > ou = à 150mg/l!

Donc tes tests Cl resteront à 0 même en cas de chlorations choc répétées avec poudre ou galets de dichloro ou troclosène et en plus tu augmenteras encore la dose de stabilisant dans ton eau, aggravant ainsi la situation sans le savoir et tu ne t'en sortiras pas: eau verte ou trouble en permanence!

Ce qu'il te faut faire: vider au moins 50% de ton eau (100% ce serait encore plus sûr!) et remettre à niveau avec de l'eau "neuve".
Ensuite, tuer les algues vertes avec de la Javel (5l à 2,6% pour 15m³) qui, elle, ne contient pas de stabilisant.
Ensuite, quand les algues sont mortes (eau de couleur laiteuse tirant légèrement sur le bleu-vert en raison des algues mortes restant en suspension): mettre un floculant pour que les algues se regroupent et décantent au fond de ta piscine.
Pense à stopper ta pompe sinon elles tomberont pas!

Une fois les algues au fond: aspiration ( doucement et soigneusement) avec sortie de l'eau "vers l'égout" (ou "waste" si vanne anglaise).
Si tu as une pompe 10m³/h + filtre sable avec vanne 6 voies, ce sera un jeu d'enfant!

Bon courage et patience et ça va marcher!

:wink:

PS: si pas convaincu, voir cette discussion: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines449910.html&highlight=#449910

par rom571
Sam 24 Juil 2010 à 15:23

en fait je met 7 galets de 20gr par semaine (1galet pour 2m3)
si je compte bien ca fait 700gr depuis 5 semaine j'suis loint du kilos et demi.
je pense que je vais acheter du chlore choc
quand pense vous ?

par bc327
Sam 24 Juil 2010 à 15:27

Avec le chlore choc, tu vas ajouter uen forte quantité de stab . . . et t'approcher du seuil de saturation. Alors que si tu choques à la javel, tu n'ajoutes pas de stab. Et en plus cela revient moins cher :wink:

par emmanon
Sam 24 Juil 2010 à 15:34

+1 ! :wink:

Je viens de refaire un chlore choc aux berlingots de Javel cette fois car pas envie de saturer mon eau (c'est le 3ème chlore choc que je fais en très peu de temps à cause des algues moutardes que j'ai eues donc, là ça suffit niveau stabilisant !) : ça m'a coûté 3 € pour traiter 80 m3 d'eau.

par rom571
Sam 24 Juil 2010 à 16:15

ok bon je vais aller acheter de la javel
il faut quel quantité de javel pour quel quantité d'eau
il n'existe q'un modele de javel ?
merci pour ces bon conseil :D

par rom571
Sam 24 Juil 2010 à 18:20

j'y comprend pas grand chose
alors g mis 3 barils de 250ml d'eau de javel a 9,6% de C.A
quand pensez vous ?

par blarrouy
Sam 24 Juil 2010 à 19:38

rom571 a écrit:j'y comprend pas grand chose
alors g mis 3 barils de 250ml d'eau de javel a 9,6% de C.A
quand pensez vous ?

Bonsoir,

Si mon calcul est bon ton volume fait 20 m3, c'est bien ça ?

A 9,6 % il te faut 10 ml de javel pour rajouter 1 ppm dans 1 m3
Donc, pour 20 m3, il te faudra 200 ml pour rajouter 1 ppm
Or, pour une chloration choc il te faut minimum 5 ppm, voire plus !

Avec tes 3 barils de 250, tu n'a donc rajouté que 3,75 ppm
Remets-en 2 de plus !

:wink:

par emmanon
Dim 25 Juil 2010 à 09:32

Pour 10 m3 d'eau : 4 litre de Javel à 2,6% ou 4 berlingots de 250 ml à 9,6%

par rom571
Dim 25 Juil 2010 à 10:34

resultat apres une nuit de filtration
et 4 berlingo de javel
l'eau n'est plus du tout verte :D
maintenant elle tire sur le blanc :cry:
je ne m'en sortirai jamais
aidez moi

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 11:03

oui, ce sont les résidus d'algues mortes qui donnent cette couleur

Faire déjà un bon backwash de ton filtre et remet ton eau à niveau (ce pour te donner une bonne marge pour refaire un nettoyage aux égouts plus tard . . .)
puis surtout continue de filtrer 24/24

Achète un floculant liquide
Applique le dans ton skimmer à la tombée du jour en mettant ta vanne en mode recirculation et en enlevant ta bâche
Puis arrête ta pompe toute la nuit; le produit va agir en agglomérant toutes les particules et elles vont lentement se déposer au fond

Au petit matin, tu doit retrouver une eau claire avec un tapis de saletés dans le fond : passe doucement l'aspirateur en envoyant direct aux égouts (ce pourquoi il valait mieux remettre un max d'eau avant pour éviter de rebrasser le bassin une fois les saletés déposées au fond, car ces saletés sont très volatiles !)

Comme il t'en restera surement encore après ton aspiration (saleté revenue en suspension suite au brassage du à l'aspiration) il faudra continuer à filtrer 24 heures : cela devrait finir de régler ton problème

PS au fait on semble pas tous d'accord sur ton volume d'eau; c'est bien 20 m3 ?

par rom571
Dim 25 Juil 2010 à 11:38

elle fait 16,8m3
http://www.intex-piscine.fr/intex-pisci ... frame.html
je compte prendre ca l'année prochaine
http://www.intex-piscine.fr/intex-pisci ... frame.html

enfin bref c pas le probleme actuel
merci pour tous ces conseil blarrouy
je vais essayer de faire ca a la lettre
mais je n'ai pas de vrai skimmer c un de surface
ca pose probleme pour le floculant? ca va pas poser de probleme pour la pompe?
g refait un test d'eau ce matin PH=7,5 chlore=6,0 :shock:

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 12:04

Je pense qu'il y a pas de soucis tu peux répandre le floculant à la surface
faut juste bien brasser après

Je vois que tu as un système à cartouche et non pas à sable, donc je ne sais pas ce qui est conseillé dans ce cas-là ? (je ne voudrais pas te donner un mauvais conseil et que le fait de faire tourner l'épurateur pour faire mélanger le produit annihile l'effet du produit ?)

Quand on a un filtre à sable, on a la possibilité de se mettre en mode recirculation pour que l'eau circule sans passer par le sable . . .

Dans le doute peut-être que le mieux serait de mélanger avec une sorte de grande rame :? :? :D

Je vois aussi que tu semble avoir un PH un petit peu haut
A ta place je le descendrait à 7,2 pour éviter un nouveau départ d'algues

Ton taux de chlore est parfait, il descendra petit à petit dans les jours qui suivent, ne t'inquiètes pas

Par contre as-tu un système qui te permette d'aspirer direct aux égouts et non pas dans ton filtre ? Ce serait beaucoup plus efficace . . .

Je vois que dans ton futur projet il y a un filtre à sable avec vanne 6 voies, c'est bien mieux, surtout dans ces cas-là !

par crabouiff
Dim 25 Juil 2010 à 14:22

Non il a un système à sable qu'il vient juste "d'offrir" à sa piscine comme dit dans son premier message. . .

:lol:

Alors en avant la recirc pour diluer le flocu puis arrêt pompe pour que les matières tombent au fond et enfin, tadam!

le must du top du nec plus ultra des soins aux eaux de piscine, à offrir sans modération: l'hy-dro-suc-cion!

:shock:

Bon. . . l'aspiration, quoi!

:D

Mais "aspiration" ça sonne quand même moins pro et moins "technique institut de beauté" que "hydrosuccion", non?

:lol:

par rom571
Dim 25 Juil 2010 à 14:52

oui g un filtre a sable 10m3/h
plus facile que le truc a cartouche.
ok pour le floculent (ca vaut combien de dollars ce truc)
je le met dans la piscine
pompe en mode recirculation (combien de tps)
ensuite je l'arrete pour que tout forme un depot au fond
et un coup d'aspi tres lentement
g bien compris.
par contre il n'y a pas un nettoyage du filtre a faire apres ou avant ou.

par la suite faut il mettre encore de la javel dansla piscine en preventif ?

Merci pour tout vos conseils :D

par rom571
Dim 25 Juil 2010 à 14:56

pour faire baisser le PH
je suppose qu'il faut encore acheter un produit :?

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 18:35

ok désolé :oops: j'avais oublié que tu avais un filtre sable, c'est mieux comme ça

pour répondre aux questions

le floculant liquide est pas cher, chez Dejoyaux ils en vendent un très bien pour 5 €; si tu met ton produit dans le skimmer, 1 petite heure de recirculation doit suffire pour bien le mélanger dans le bassin

pour baisser ton PH, il te faut du PH- que tu trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon piscine, pas cher non plus, et puis la t'as pas besoin d'en mettre beaucoup
Fais ça dans la journée plusieurs heures avant la floculation pour éviter que la floculation ne soit perturbée par un autre produit

nettoyer le filtre avant ? oui c'est peut-être mieux (comme je te l'ai indiqué dans ma procédure) mais surtout pense à remettre ton niveau d'eau au max avant de floculer, car au moment de l'aspiration aux egouts (pardon ! de l'hydrossuccion :D ) tu aura besoin d'un max d'eau et il te faudra minimiser le nombre de manips à faire dans ton bassin pour eviter de remettre en suspension tes saletés

n'oublie pas de mettre ton clarifiant en début de nuit et aspirer au petit matin, pour éviter que l'absence de filtration ne reprolifère les algues

pour le chlore vérifier au moins 1 fois par jour, tant que tu n'es pas complètement sorti d'affaires, les algues guettent la moindre de tes faiblesses, alors maintien le taux au dessus de 3 ou 4 ppm (ou plus c'est pas grave)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités