Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

contrôle automatique du chlore et piscine alliance

par Reve-de-piscine
Mer 21 Juil 2010 à 21:52

Pour mémoire, nous avons fait réaliser notre piscine en juin dernier : coque alliance avec contrôle automatique du chlore, du PH, nage contrecourant, PAC .
Notre pisciniste a été de bon conseil jusqu'ici et assure un SAV correct.
la première saison s'est passée sans problème. En rvanche, après l'hivernage, nous avons rencontré des problèmes avec le contrôle automatique du chlore: la pompe vidait le bidon de 20 litres en une nuit!

Il s'agissait d'une pompe Astralpool. Nous pensions que c'était la sonde en cause. le pisciniste s'est aperçu que le changement de sonde n'améliorait rien et que la pompe était défectueuse.
Il nous a dit avoir eu plusieurs problèmes similaires avec d'autres clients et nous a proposé de nous mettre une pompe d'une autre marque.
Nous apprenons aujourd'hui que la pompe posée n'est absolument pas autorégulée : il s'agit simplement d'une pompe déversant le chlore en continu, mais sans s'adapter aux besoins de la piscine.

Pour mémoire, dans le devis initial, il devait nous monter un combiné chlore/pH, facturé 1237.46€. Il nous a été posé deux boitiers distincts, l'un pour le chlore, l'autre pour le pH, tous deux de la marque Astralpool.

Nous lui avons donc signifié notre désaccord : le devis précisait qu'il s'agissait d'une régulation automatique du chlore. Nous avons par ailleurs besoin de cela puisque c'est une résidence secondaire.
Le pisciniste semble malgré tout de bonne volonté, mais ne voit pas quel appareil poser à la place d'Astralpool qui, à son avis, manque de fiabilité.
Il nous a parlé d'une autre marque (Bayer?) mais beaucoup plus chère. Nous avons précisé que nous ne débourserions pas un centime pour le changement de pompe.

Que faut-il mettre à votre avis? :roll:
comment procéder sans pour autant le brusquer car il est assez complaisant jusqu'ici.

par Reve-de-piscine
Jeu 22 Juil 2010 à 14:07

Je fais remonter le post, histoire d'intéresser un amateur éclairé! :wink:

par Christophe
Ven 23 Juil 2010 à 08:08

MP :wink:

par hydro-66
Ven 23 Juil 2010 à 08:49

Ily a plusieur post concernant la régulation du chlore et notamment la différence entre rédox et ampérométrique.

En quelques mots, une régul rédox est trés difficile à faire fonctionner correctement et durablement.

par Reve-de-piscine
Ven 23 Juil 2010 à 14:54

hydro-66 a écrit:Ily a plusieur post concernant la régulation du chlore et notamment la différence entre rédox et ampérométrique.

En quelques mots, une régul rédox est trés difficile à faire fonctionner correctement et durablement.


Je n'ai pas trouvé ces posts. Concrètement, il faut mettre quoi exactement? :roll:

par Reve-de-piscine
Sam 24 Juil 2010 à 10:49

Ma question ne semble inspirer personne. Cela voudrait dire que personne n'a une régulation de chlore satisafaisante dont elle pourrait me communiquer les coordonnées? Cest un peu inquiétant tout cela! :cry:

Ce post a été lu 202 fois. :roll:

par AQUA6
Sam 24 Juil 2010 à 12:38

Reve-de-piscine a écrit:Ma question ne semble inspirer personne. Cela voudrait dire que personne n'a une régulation de chlore satisafaisante dont elle pourrait me communiquer les coordonnées? Cest un peu inquiétant tout cela! :cry:

Ce post a été lu 202 fois. :roll:


A ma connaissance, il n'y a pas de régulation de chlore correcte dans le budget que vous avez cité.
Modifié en dernier par AQUA6 le Sam 24 Juil 2010 à 13:21, modifié 1 fois.

par Reve-de-piscine
Sam 24 Juil 2010 à 12:54

Ah ok. Donc on s'est fait arnaquer: mettre plus de 1000€ pour une régulation qui ne sert à rien, j'appelle cela de l'******* [diffamation]. Je rappelle que le produit nous a été facturé, posé puis retiré.

Au pire, je vais donc demander qu'o nous rembourse la différence entre le prix du nouvel appareil "merdique à mon avis) et le système censé être fiable qui nous a été facturé.

Sinon, je repose la question, quel est l'appareil fiable, en dehors de toute considération financière? :roll:

par AQUA6
Sam 24 Juil 2010 à 13:25

10 000dhs pour moi est un prix correct pour la pose et la fourniture d'un régulateur de pH et une petite pompe doseuse electromagnétique ( je suppose que c'est celle que vous avez) pour l'injection de chlore.

La pompe doseuse que vous avez peut convenir sachant que la dose de chlore à injecter est constante, il suffit de trouver le bon réglage correspondant à votre piscine.

par Reve-de-piscine
Sam 24 Juil 2010 à 13:32

AQUA6 a écrit:10 000dhs pour moi est un prix correct pour la pose et la fourniture d'un régulateur de pH et une petite pompe doseuse electromagnétique ( je suppose que c'est celle que vous avez) pour l'injection de chlore.

La pompe doseuse que vous avez peut convenir sachant que la dose de chlore à injecter est constante, il suffit de trouver le bon réglage correspondant à votre piscine.


10 000dhs? Dirrhams? Vous êtes dans quel pays? :roll:

Je suis désolée d'insister, mais pour le prix prévu, il s'agissait d'une REGULATION automatique du chlore et non d'un injecteur continu.
Nous ne sommes pas sur place (résidence secondaire) et les besoins en chlore varient énormément selon la température, le fait que le bassin soit couvert ou pas, qu'il y ait des baignades ou pas, des pluies d'orages.
Je ne suis donc pas d'accord lorsque vous dites qu'un injecteur continu est suffisant. A la limite, pourquoi pas une dose de javel lorsqu'on part et point barre!
Le rétro contrôle de l'injection ne me parait pas négligeable du tout.

par AQUA6
Sam 24 Juil 2010 à 13:53

Reve-de-piscine a écrit:
AQUA6 a écrit:10 000dhs pour moi est un prix correct pour la pose et la fourniture d'un régulateur de pH et une petite pompe doseuse electromagnétique ( je suppose que c'est celle que vous avez) pour l'injection de chlore.

La pompe doseuse que vous avez peut convenir sachant que la dose de chlore à injecter est constante, il suffit de trouver le bon réglage correspondant à votre piscine.


10 000dhs? Dirrhams? Vous êtes dans quel pays? :roll:

Je suis désolée d'insister, mais pour le prix prévu, il s'agissait d'une REGULATION automatique du chlore et non d'un injecteur continu.
Nous ne sommes pas sur place (résidence secondaire) et les besoins en chlore varient énormément selon la température, le fait que le bassin soit couvert ou pas, qu'il y ait des baignades ou pas, des pluies d'orages.
Je ne suis donc pas d'accord lorsque vous dites qu'un injecteur continu est suffisant. A la limite, pourquoi pas une dose de javel lorsqu'on part et point barre!
Le rétro contrôle de l'injection ne me parait pas négligeable du tout.


Oui au Maroc.
A mon sens, il y a peut être un malentendu, le chlore est injecté automatiquement certes mais il n'y a pas de retro-contrôle, c'est à dire que l'injection n'est pas fonction de la valeur de chlore dans la piscine, en clair il n'y a pas de sonde qui va mesurer la teneur en chlore dans l'eau de votre piscine.
Il "n'existe pas" de système efficace complètement automatique dans votre budget, il faut un minimum d'intervention humaine, ne serait ce que pour alimenter les bacs de produits.

Même un électrolyseur, ozoneur, UV (efficacité plus que controversée), etc.ne varient pas leurs production/désinfection en fonction des paramètres que vous avez cité.

Pour un usage privé, une injection en continue avec une dose fixe est largement suffisante, vous pouvez facilement diminuer ou augmenter la dose injectée ponctuellement ou en fonction des saisons.
A mon sens, il n'est pas opportun de trop vous casser la tête dans votre cas.

Quand bien même vous avez un système de dosage completement autmatique, il faudrat alimenter les bacs, s'il n'y a personne qui le fera?

Bon courage
Youssef

par Reve-de-piscine
Sam 24 Juil 2010 à 15:41

Alimenter les bacs: en venant une fois par mois, cela suffit. En juillet, nous avons chargé la piscine en chlore avant notre départ pour tenir un mois, pensant qu'il y avait un rétro contrôle.

Il nous a été facturé un appareil avec retro contrôle. Si on nous en met un qui n'en possède pas, j'imagine qu'il est moins cher que le précédent.

Si le rétro contrôle est inutile, pourquoi le commercial nous l'avait vanté lors de notre achat?

on pourrait effectivement tatonner, mais pour cela, il faudrait être présents et vérifier le taux de chlore régulièrement ; cela nous est impossible en pratique.

Je redemande: quel est le nom d'un appareil de régulation automatique de chlore (donc avec rétro contrôle, bien sûr) et FIABLE disponible sur le marché? Pourquoi personne ne nous donne de références? :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités