Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fanny162
Jeu 22 Juil 2010 à 08:04

1m3 d'eau, vaut mieux ça que rien, et mes ptits bouts s'éclatent quand meme!

par Gerard-83
Jeu 22 Juil 2010 à 08:33

maxgeo a écrit:Si tu t'en fiches, alors pourquoi tu ramènes ta fraise ?

Pourquoi je la ramène ? sans doute pour la même raison que toi, parce que certaines réponses me hérissent.

Dans 1m3 d'eau, l'eau sera très vite polluée, et presque impossible à traiter car rapidement saturée. Si la filtration aidera peut-être (et j'en doute) à maintenir une clarté relative de l'eau, elle n'empêchera pas les bactéries de se développer dans ce qui va rapidement devenir un bouillon de culture. C'est pour ça que le fabriquant ne prévoit pas de pompe : le bassin est trop petit pour être convenablement traité.

Quant au blaireau, si tu savais ce qu'il pense de toi. . . :lol: :lol: :lol:

par anmara
Jeu 22 Juil 2010 à 09:25

Gerard-83 a écrit:
maxgeo a écrit:Si tu t'en fiches, alors pourquoi tu ramènes ta fraise ?

Pourquoi je la ramène ? sans doute pour la même raison que toi, parce que certaines réponses me hérissent.

Dans 1m3 d'eau, l'eau sera très vite polluée, et presque impossible à traiter car rapidement saturée. Si la filtration aidera peut-être (et j'en doute) à maintenir une clarté relative de l'eau, elle n'empêchera pas les bactéries de se développer dans ce qui va rapidement devenir un bouillon de culture. C'est pour ça que le fabriquant ne prévoit pas de pompe : le bassin est trop petit pour être convenablement traité.



complétement d'accord avec gérard :P faire acheter des trucs qui ne marcheront forcément pas c'est a mon avis débile :roll:
lorsque mes enfants etaient petits je vidais leur pataugeoire a chaque fois qu'elle etait sale et j'en suis pas morte :roll:

par Gerard-83
Jeu 22 Juil 2010 à 09:56

Je revenais justement pour préciser que je suis intervenu parce que l'on risque de mettre des enfants dans une eau qui pourrait être malsaine. . .

par Yves84
Jeu 22 Juil 2010 à 10:22

Je ne vais pas participer à cette intéressante discussion, je relaterai juste un expérience vécue :

Un ami avait le même problème que toi, une piscine ronde d'un peu plus d'un m3 sans aucun moyen de filtration. C'était il y a trois ans au moment où j'ai jeté mon autoportante Intex. Le boudin était foutu (sales greffiers :wink: ) mais tout le reste était en état.

Je lui ai donc donné la pompe, les tuyaux et quelques cartouches qu'il me restait. Assez bon bricoleur, il a collé l'aspiration dans le fond de la piscine, il a bricolé une lame d'eau avec le refoulement (au grand bonheur de ses petits-enfants) et traite l'eau à la javel (comme moi mes 41m3). L'eau lui fait la saison (au appoints près, niards agités obligent :wink: ). Je ne connais pas la durée de filtration.

Ne rien faire et changer l'eau tous les deux jours, ça fait pour 3 mois d'utilisation plus de 45m3 d'eau, comme si je vidais la mienne tous les ans. A bon entendeur.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.

par fanny162
Jeu 22 Juil 2010 à 10:36

donc c'est possible de filtrer ma piscine?! merci yves je vais retenter le coup.

par Yves84
Jeu 22 Juil 2010 à 15:48

C'est possible puisque d'autres l'ont fait (le font), mais il faut le faire sérieusement. Faire attention au dosage de javel http://www.eaudejavel.fr/pages/documentation/piscines.asp et contrôler son eau régulièrement.

par blarrouy
Jeu 22 Juil 2010 à 21:34

Yves84 a écrit:. . . / . . . il a collé l'aspiration dans le fond de la piscine, il a bricolé une lame d'eau avec le refoulement (au grand bonheur de ses petits-enfants)


Quand tu dis "il a collé" que veux-tu dire exactement ?

il a fait un trou dans la paroi de sa piscine pour y coller son aspiration ? si c'est bien ça, ça résout effectivement le problème de l'amorce, mais ça me parait assez "chaud" à réaliser . . . As-tu des détails ?

par blarrouy
Jeu 22 Juil 2010 à 21:56

anmara a écrit: faire acheter des trucs qui ne marcheront forcément pas c'est a mon avis débile :roll:


Anmara,

Je n'ai rien "fait acheter" à Fanny, c'est elle la première qui a parlé d'utiliser un filtre, ma seule erreur a été de l'encourager dans cette voie (nuance); je note au passage que tu n'as pas essayé de la décourager tant qu'il était temps :shock: tu aurais pu aussi user d'arguments techniques pour montrer à quel point ma solution était bancale (ou débile si tu préfères) : tu n'en n'a rien fait !

Deuxio, au moment où je lui ai donné ce conseil je pensais de bonne foi que c'était jouable. Je prend rarement un malin plaisir à donner aux autres des conseils sur une solution pour laquelle je sais à l'avance qu'elle ne marche pas . . . donc je me suis trompé d'accord, j'ai été léger surement, mais débile je ne crois pas :cry:

Errare Humanum Est
Comme tout le monde ça m'arrive de faire des erreurs
Si tous les intervenants de ce forum arrêtaient de donner des conseils sous peine qu'ils sont susceptibles de faire une erreur un jour ou l'autre, il n'y aurait plus personne pour donner des conseils . . . on aurait l'air malins, on passerait notre temps à écrire des questions, jamais à faire des réponses :lol: :lol:

Et toi Anmara, tu ne te trompes jamais ?


Tercio,

Quand on pose une question sur un forum, on sait qu'on "part à l'aventure" car on ne sait jamais qui écrit le réponse de l'autre côté, et quel est exactement son niveau de compétence. Celui ou celle qui prend pour argent comptant le premier conseil venu sur un forum y va donc aussi de sa responsabilité, non ?


anmara a écrit:lorsque mes enfants etaient petits je vidais leur pataugeoire a chaque fois qu'elle etait sale et j'en suis pas morte :roll:


et l'envie de bricoler ? t'en fais quoi ? :D
il y a des gens qui aiment bien se compliquer la vie et se la jouer "system D", c'est pas interdit ? chacun voit midi à sa porte :wink:

par blarrouy
Ven 23 Juil 2010 à 08:23

Gerard-83 a écrit:
blarrouy a écrit: . . . Evidement c'est un peu compliqué à faire à chaque fois. . .

Oui, et c'est toi qui lui a conseillé cette solution stupide. . . En lui expliquant même ensuite qu'elle devrait filtrer dix heures. . .
Tant de dépenses pour 1 m3 d'eau. . . :roll:



Je viens de me renseigner sur le net
Ce genre de filtration ne consomme que 45 W :!: :!:

http://www.intex-service.fr/site/notices/Epurateur58604.pdf


Admettons donc que Fanny la fasse tourner 24/24
Ca fait 1 kWh par jour, soient 0,11 euros / jour, soit moins de 1 euro par semaine !
Auquel il faut bien sur ajouter le cout des cartouches, pour 1 m3 24/24 je table sur 1 cartouche par semaine, donc 4 € en plus, soient 5 € / semaine en tout pour une solution avec filtration (hors javel)

A comparer avec une solution où l'on changerait son eau régulièrement (minimum 1 fois / semaine)
1m3 d'eau = 3 euros en moyenne / semaine (toujours hors javel)

Donc finalement, laisser tourner ce genre de filtration 24/24 c'est vrai que ça parait un peu plus cher mais pas autant qu'on aurait pu le penser (on reste dans la même échelle et tout dépendra en fait de la fréquence à laquelle il va être nécessaire de changer l'eau ou les cartouches selon la solution choisie) , et ça doit résoudre les problèmes d'amorce :wink:

En tous ca c'est surement pas le fait de laisser tourner 24/24 qui coutera le plus cher en termes de coût électrique . . .

Maintenant que Fanny a acheté sa pompe, ça ne demande qu'à être essayé :? :D

par Yves84
Ven 23 Juil 2010 à 09:48

blarrouy a écrit:
Yves84 a écrit:. . . / . . . il a collé l'aspiration dans le fond de la piscine, il a bricolé une lame d'eau avec le refoulement (au grand bonheur de ses petits-enfants)


Quand tu dis "il a collé" que veux-tu dire exactement ?


Collé :lol:

Avec de la colle 8)

par blarrouy
Ven 23 Juil 2010 à 11:18

Yves84 a écrit:
blarrouy a écrit:
Yves84 a écrit:. . . / . . . il a collé l'aspiration dans le fond de la piscine, il a bricolé une lame d'eau avec le refoulement (au grand bonheur de ses petits-enfants)


Quand tu dis "il a collé" que veux-tu dire exactement ?


Collé :lol:

Avec de la colle 8)



je me doute bien que c'est collé avec de la colle :D :D
je suis ni débile ni stupide comme certains le prétendent :lol: :lol: :lol:

ma question était pas là

Est-ce que le tuyau était collé (dans sa longueur) au dessus du fond de la piscine en vue qu'il se maintienne lorsque on rajoute l'eau ? au quel cas le tuyau passera toujours par dessus les bords, donc problème amorçage

Ou bien alors est-ce que ton ami a fait un trou dans la paroi de sa piscine et a collé le tuyau (dans sa section) pour faire étanchéité sur le trou ? Auquel cas il aurait résolu le problème de l'amorce, mais par contre je vois pas bien comment il a pu faire pour s'assurer d'une parfaite étanchéité . . .

Tu comprend mieux ma question maintenant ? :roll: :) :)

par Gerard-83
Ven 23 Juil 2010 à 12:19

blarrouy a écrit:. . . je suis ni débile ni stupide comme certains le prétendent :lol: :lol: :lol:

Je trouvais vos conseils stupides, cher ami, pas vous. . .
Mais puisque Yves84 abonde dans votre sens, et comme j'ai utilisé journellement et sans vergogne les infos de son blog quand j'ai construit ma propre piscine, je fais amende honorable et vous assure de ma plus totale sympathie. . .

Puisque vous en êtes à coller les tuyaux au fond des bassins et à constuire des lames d'eau, je ne peux vraiment pas lutter ! :lol:

Prenez ces dernières remarques avec humour. . . :wink:

Et j'espère sincèrement pour Fanny162 que son été-piscine sera génial !

Cordialement

par blarrouy
Ven 23 Juil 2010 à 12:38

Gerard-83 a écrit:
blarrouy a écrit:. . . je suis ni débile ni stupide comme certains le prétendent :lol: :lol: :lol:

Je trouvais vos conseils stupides, cher ami, pas vous. . .

Oui oui j'avais bien compris :) Je me permettais simplement cette "caricature" pour répondre à Yves84 avec un peu d'humour

Au fait pas besoin de me vouvoyer
J'attends simplement un minimum de respect de la part de mes interlocuteurs, mais je suis pas pédant pour autant :) :)

Gerard-83 a écrit:Puisque vous en êtes à coller les tuyaux au fond des bassins et à constuire des lames d'eau, je ne peux vraiment pas lutter ! :lol:
Prenez ces dernières remarques avec humour. . . Wink


Pas de soucis, je suis pas allergique à l'ironie, tant que ça reste correct

Le principe même d'un forum c'est que l'on confronte des idées qui sont pas toujours en phase, mais le principal est qu'on les expose avec tout le respect que l'on doit aux autres, enfin . . . c'est mon idée en tous cas :lol: :lol: :)

Cordialement :) :) :)
Modifié en dernier par blarrouy le Ven 23 Juil 2010 à 22:22, modifié 1 fois.

par Gerard-83
Ven 23 Juil 2010 à 22:06

Tais toi, je t'en prie, tais toi. . .
Je fais déjà des efforts, alors tais toi. . .

par blarrouy
Ven 23 Juil 2010 à 22:21

Gerard-83 a écrit:Tais toi, je t'en prie, tais toi. . .
Je fais déjà des efforts, alors tais toi. . .


???

pas sur de comprendre ?
je dois le prendre avec humour ? :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 15 invités