Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaporation excessive ou pas ?

par Kagou
Mar 20 Juil 2010 à 13:57

Hello, ! :lol:
Pics de chaleur en Isère depuis 2 semaines. très sec aussi.
J'ai complété 1200 litres pour 5 jours... soit 240 litres d'évaporation par jour...
Trouvez vous celà normal ? 4 à 5 mm d'eau de moins par jour pour une 10x5 M. C'est vrai que l'abri est ouvert, le soleil tape comme un dément et le vent de sud n'arrange rien !
Rassurez moi !
Sinon je pense à rechercher une éventuelle fuite....
:oops:

par Christophe
Mar 20 Juil 2010 à 14:33

on peut perdre jusqu'à plus de 1 cm par m2 de plan d'eau (vent, différence de température entre le jour et la nuit), donc le mieux est de faire le test du sceau pour vérifier si fuite ou simple évaporation :wink:

par kanibal
Mar 20 Juil 2010 à 18:36

perso je m'interroge aussi

je suis également en isere et je perd environ 4mm par jours soit sur une 8X4
environ 900l je trouve ca énorme non pour de l'évaporation pas vous.

le truc de difficile c'est de savoir si c'est normal ou si fuite il y a .

Le test du seau d'eau c'est aussi difficile a voir car 4mm de difference dans un seau et dans la piscine on voit pas bien et je peux pas laisser le seau plusieurs jours non plus.

a partir de combien de perte faut commencer a s'alarmer?

par krichon
Mar 20 Juil 2010 à 19:33

Christophe a écrit:on peut perdre jusqu'à plus de 1 cm par m2 de plan d'eau (vent, différence de température entre le jour et la nuit), donc le mieux est de faire le test du sceau pour vérifier si fuite ou simple évaporation :wink:

Juste à propos des unités, la perte en eau due à l'évaporation, comme la pluviométrie, s'exprime en hauteur par jour mais ne dépend pas de la surface . Par contre, la quantité d'eau évaporée elle, est bien entendu proportionnelle à la surface..

Tu as raison, le test du seau ou de la bassine placée près du bassin représente fidèlement l'évaporation de la piscine.

par titof3
Mar 20 Juil 2010 à 20:27

Idem, en Isere, je n'ai pas mesuré, mais l'evaporation est impressionnante, surtout si je ne ferme pas le volet la nuit.je le laisse ouvert pour refroidir un peut l'eau.
on a quand même pas tous des fuites :shock:

par nordiste
Mer 21 Juil 2010 à 07:35

kanibal a écrit:perso je m'interroge aussi

je suis également en isere et je perd environ 4mm par jours soit sur une 8X4
environ 900l je trouve ca énorme non pour de l'évaporation pas vous.



1 cm sur une 8X4 = 320 litres :!:
4 mm = 128 litres :!: :!:

On est loin des 900 litres :roll:

par kanibal
Mer 21 Juil 2010 à 12:52

nordiste je suis pas fort en clacul et j'avais trouvé un conversion sur le net de m3 en litre,bref emerci pour l'info c'est deja plus rassurant.

Mais bon je flippe quand meme avec mes 4mm de perdu par jour surtout que la nuit j'y met quand meme une bache a bulle pour limiter cette evaporation.

ah les joie de la piscine faut etre franc quand meme,sans parler de fuite ca fait quand meme a longueur d'année un peu de souci une piscine en general.

par nordiste
Mer 21 Juil 2010 à 13:25

kanibal a écrit:nordiste je suis pas fort en clacul et j'avais trouvé un conversion sur le net de m3 en litre,bref emerci pour l'info c'est deja plus rassurant.

Mais bon je flippe quand meme avec mes 4mm de perdu par jour surtout que la nuit j'y met quand meme une bache a bulle pour limiter cette evaporation.

ah les joie de la piscine faut etre franc quand meme,sans parler de fuite ca fait quand meme a longueur d'année un peu de souci une piscine en general.


Ya pas de quoi :wink:
Mais c'est normal. Suis dans le Var et quand le cagnard s'y met avec un peu de mistral, c'est mini 1 cm par jour 8)

par kanibal
Mer 21 Juil 2010 à 17:24

nordiste par curiosité je viens de refaire les calcul

pour une piscine 8X4 et 4mm de perte ca nous fait donc 1.28m3 (4X8X0.04)
et donc 1.28m3=1280l puisque 1m3 = 1000l

euh j'ai pas bon la?

pour ton exemple avec 1cm c'est 4X8X0.1=3.2 d'ou 3200l

ca me parait plus pausible car avec mon arrosoir de 20l si je le rempli 7 fois je pense pas combler les 4mm d'eau dans une 8mX4m.


?

par piolet34
Mer 21 Juil 2010 à 17:42

kanibal a écrit:euh j'ai pas bon la?
pour une piscine 8X4 et 4mm de perte ca nous fait donc 1.28m3 (4X8X0.04)
et donc 1.28m3=1280l puisque 1m3 = 1000l


non c'est pas bon 4mm=0.004m

par kanibal
Mer 21 Juil 2010 à 18:31

faut que je retourne a l'ecole SORRY :D :D

par nordiste
Mer 21 Juil 2010 à 18:34

Voui, on peut dire aussi que 0,1 m = 10 cm Donc 1cm = 0,01 m

P.S je ne veux pas soulever ton arrosoir :!: :lol:

par kanibal
Mer 21 Juil 2010 à 18:45

nordiste a écrit:P.S je ne veux pas soulever ton arrosoir :!: :lol:


toi tu sors :lol: a un zero pres je m'etais pas trompé :D

par Kagou
Mer 21 Juil 2010 à 21:26

:lol: Hello, çà va se calmer, je l'espère, avec les orages enfin annoncés.
En fait, en matière de calcul c'est simple :
Si le bassin fait 50m2 ( une 10mx5m) 1mm de hauteur d'eau représente 50 litres, 1cm = 500 litres, 2 cm= 1000 litres soit 1m3 d'eau.
J'ai remarqué qu'en laissant ouvert la nuit et en courant d'air, l'eau était de 1° au moins plus fraîche le lendemain, mais avec une sensible évaporation . c'est le principe de réfrigération, en soufflant sur une main mouillée ilo fait plus frais et l'eau s'évapore.
Alors merci, notamment pour les isèrois, qui me rassurent par leurs constatations similaires ! ! ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 19 invités