Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zodiac Nature 2 Pro G Plus

par lolo45
Lun 27 Aoû 2007 à 13:09

Bonjour,

Mon pisciniste m'a parlé récemment du dispositif Zodiac Nature 2 G Plus qui, de ce que j'en ai compris, est un distributeur de galets de chlore associé à une cartouche de purification minérale.

Quel intérêt ? Est-ce que cela peut être un bonne alternative à un système de désinfection automatique type electrolyse ou autre ?

Qu'en pensez vous ?

par odyssee88
Mer 29 Aoû 2007 à 07:22

Le ProG Plus a une autonomie en chlore d'environ 2 mois (capacité 2.5kg de chlore lent à galet) avec une distribution automatique et régulière. il ya une molette pour augmenter ou diminuer tout simplement.
La cartouche de traitement a une durée de 6 mois. Elle a une action algicide, bactéride et clarifiante par une purification minérale (céramiques à particules d'argent, cuivre). Ces bilels retiennent les micro-particules non arrêtées par le filtre pour clarifier l'eau.

:!: attention cependant, ce système n'est pas compatible avec le brome, PHMB (Bacquacil, Revacil.), le produit anti taches Alkorplus. :!:

par lolo45
Mer 29 Aoû 2007 à 13:18

Merci pour cette explication. Mais que faut-il en penser ?
Est-ce bien ? Me recommenderiez vous de m'en équiper ? Le rapport qualité prix est-il correct, sachant qu'il faut changer la cartouche tous les 6 mois, ce qui a un coût ? .

par felix26
Mer 29 Aoû 2007 à 17:50

J'utilise depuis cette annee, le systeme nature² qui est le meme principe mais sans le reservoir a chlore

Je ne mets qu'un galet a la fois (a peu pres toute les semaines) pour un bassin de 50m3
Je n'ai jamais fais de traitement choc ( a part au demarrage) ou mis du floculant

Pour l'instant aucun souci :D

Est ce du a la cartouche nature² ?

En tout cas, pour les autres annees, je ferais de meme :wink:

par odyssee88
Dim 02 Sep 2007 à 14:08

qu'est ce que le coût d'une cartouche de moins de 100€ sur une saison?. Avec la fiabilité et la qualité de Zodiac, je pense qu'il n'y a aucun souci pour s'équiper.
Zodiac met 6 mois, mais tout dépend de l'utilisation, du volume, de la température, de l'environnement.
6 mois c'est une saison. même si cette année fut pourrie !

par Dorka
Dim 04 Juil 2010 à 22:01

salut,

je deterre ce post car j ai un zodiac pro G Plus et je trouve que les galets ne fondent pas (1 galet pour 5 j sauf que moi j en ai 6 depuis 2mois et ils ne sont pas encore fondus !) et depuis 2 jours, je trouve que l eau se trouble et ca commence a glisser sur le liner

de plus, le test de chlore ne fonctionne pas : pas de coloration lors du test . le pisciniste m a dit que ca venait de l effet de la cartouche argent cuivre qui annule la reaction chimique

auriez vous une idee svp ?

merci

par Vincent04
Lun 05 Juil 2010 à 07:53

En tout cas pour le cuivre, je peux t'assurer qu'il n'annule rien du tout (ni chlore ni test) sauf les algues, jusqu'à un certain point. En ce qui concerne l'argent ? Aucune idée, mais cela m'étonnerait fortement. (dans tous les cas ça devrait être marqué dans la doc)

Si tu ne consommes pas de chlore il est normal de ne pas pouvoir le tester. Non?

Ton eau a un problème (trouble + liner glissant) Fais un chlore choc vite, à la javel ou avec un produit qui ne contient pas de stabilisant (vue qu'avec nature2 tu dois être de toute façon bas en chlore).

En ce qui concerne ton produit, téléphone à zodiac il parait qu'il sont bon. Et fais nous un petit retour pour nous informer. ça pourrait aider d'autre utilisateurs.

A+

par Dorka
Lun 05 Juil 2010 à 19:08

salut :lol:

bon deja j ai nettoyé la chaussette (de chez Des.) car elle etait pas mal encrassée , elle ne filtrait plus !

ensuite, j ai fait un chore choc et la tout est limpide mais pour combien de temps?

ah oui, j avais aussi un ph de 7.8 depuis 1 mois , je pense que le chlore avait du mal a travailler . mais pourquoi une faible conso ds le diffuseur ?

sinon, rien est noté ds la notice ;;;; j ai aussi appelé la hotline zodiac, je ne sais pas si la fille savait ce qu est un PH !


merci

par Vincent04
Lun 05 Juil 2010 à 20:35

Quel type de galets tu mets dans le nature 2? Si tu peux, mets la marque et la composition qui devrait être marquée sur le pot.

Fais des mesures tous les jours pour voir comment ça se passe. Il est possible que ton manque de filtration (filtre encrassé) tu n'es pas diffusé assez de chlore. Dans ce cas ton pb est réglé :) Si non on verra mais en attendant tu ferras monter ton chlore par des ajouts de javel ou autre en fonction de ton niveau de stabilisant.

DAns tous les cas il faut que tu fasses des mesures régulières au début. Petit à petit tu vas apprendre de ta piscine et tu feras rapidement moins d'analyses. Mais il faut au moins une analyse par semaines, surtout avec du cuivre. Je n'ai pas le temps ce soir mais, autant le Cu est génial autant il peut être très piégeux car il te supprime quasiment, ce que tout un chacun qui ne s'occupe pas de sa piscine se rend compte rapidement, l'alerte que sont les algues.

Dernière question. Depuis quand tu traite avec nature 2 et depuis quand tu n'as pas changé d'eau?

Merci A+

par Dorka
Lun 05 Juil 2010 à 21:14

slut vincent04

ma piscine est construite de cette hiver donc l eau est toute neuve !

je mets des galent de chl lent de marque desjoyaux
ceux mis debut mai (5) ont fondu a 70%

j ai du mal a voir mon ph, les couleurs se confondent, le mieux serait un testeur digital mais c est pas donné !
sinon j ai fait teste l eau par mon pisciniste et j ai 7.8, la fille m a dit que ca allait !? je pense que c est trop non ? j ai mis 3kg de ph - et ca a l air d etre mieux ! mais pour le chlore, je sais comment si c est bon ou non ?

je ne pense pas que la chaussette qui filtre empechait le chore de passer car l eau qui arrive du diffuseur va d abord ds la piscine il me semble .

dans la crainte d avoir encore des algues, j ai mis un galet ds le skimmer . ds ce cas, ca sert a rien d avoir un diffuseur .

comment fait t on pour voir son taux de stabilisant ?


merci beaucoup

par Vincent04
Mar 06 Juil 2010 à 10:52

Bonjour Dorka,

Tu as bien fait de tomber ton ph. essaye de naviguer entre 7.1/7.2 et 7.4/7.5.

Si tu as assez de stabilisant (voir doc zodiac plus bas) tu peux utiliser de la javel (à ne pas mettre dans le zodiac, mais bien diluée directement dans la piscine avec un arrosoir):

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
Tout est très bien expliqué.

Si non tu as l'hypo. de calcium (à ne pas mettre dans ton zodiac).

Pour les dosages de chlore,ph,TAC, Stabilisant . . . ton cher pisciniste devrait avoir des bandelettes Aquacheck Jaune. Elle sont bien pour 15€ chez le mien. Pour les analyses intermédiaires de chlore et ph tu peux utiliser des tes en gouttes standard. Plus économiques à la longue.

Je voudrais être sur que tu as bien cet appareil avant d'aller plus avant:
http://www.distri-piscine.fr/nature-plu ... p-925.html

Et Avec un branchement de ce type:
Image
Le filtre à sable est pour toi une grosse chaussette si je comprends bien et le tout se trouve sous ton plongeoir? Si le branchement de ton diffuseur nature 2 pro est en série avec ta chaussette et ta pompe il est normal que s'il y a moins de débit qui passe dans le nature 2 il y aura moins de chlore dans la piscine. N'ayant pas cet appareil, je peux me tromper mais j'ai un doute. Pour cela il faut bien faire tourner sa filtration et régler la molette qu'il y a en haut entre les deux carter (chlore et minéraux).

A ce soir ou cet après-midi si j'ai le temps.

Entre temps essaye de potasser la doc de ton appareil. Sur le lien précédent il y a les doc.

La question sur tes galets était en relation avec ça:
"Le doseur de chlore Pro Plus n’a été conçu que pour utiliser des galets « Trichloro-S-Triazinetrione » (ou acide trichloroisocyanurique, également nommé « Tri-Chloro » ou « ATCC ») de type dissolvant lent. Ne mélangez jamais ces galets de chlore avec d’autres types de chlore ou d’autres produits chimiques, sous risques de feu ou d’explosion.
Important ! L’usage de tout autre produit est formellement interdit."

par Dorka
Mar 06 Juil 2010 à 20:34

bonsoir Vincent,

c est bel et bien cet appareil que j ai

la chaussette joue bien le role de filtre . par contre je la nettoie regulierement et je n ai jamais eu un tx de chlore elevé
j ai fait un test cet apres midi : le ph est entre 7.0 et 7.2 et le chore assez elevé .je pense que c est normal vu que j ai fait un chlore choc hier + 1 galet dans le skimmer (qui est plus de la moitié consommé alors que je la i posé hier matin !)

j ai deja la notice d utilisation mais je vais quand meme telecharger les liens que tu m as deposé

merci pour le lien eau dejavel, je vais aller le lire

je te dis si je vois des infos que je n avais pas

bonne soiree

par Vincent04
Mer 07 Juil 2010 à 09:14

Salut Dorka,

Dorka a écrit:. . . la chaussette joue bien le role de filtre . par contre je la nettoie regulierement et je n ai jamais eu un tx de chlore elevé . . .

:no: pir:)
Dorka a écrit:. . . bon deja j ai nettoyé la chaussette (de chez Des.) car elle etait pas mal encrassée , elle ne filtrait plus ! . . .

:) :wink:

Ton niveau de chlore dépendant à la fois du nombre d'heure de filtration (combien de temps tu filtres en ce moment et quel est le cubage de ta piscine? ça pourrait servir. quelle cartouche as-tu CGxx ) et du réglage de ton diffuseur (molette en haut entre les deux carters). Il est primordial de filtrer 24/24 au début avec la molette réglée à fond puis de réduire progressivement le temps de filtration jusqu'à ton temps habituel tout en suivant de prêt ton niveau de chlore. Quand tu arrives à ton temps de filtration normal, si ton taux de chlore est toujours trop haut, tu peux commencer à diminuer la quantité de chlore délivré par ton diffuseur en réglant la molette. Dans ce cas ton réglage du chlore se fera par cette molette. Si avec la molette à fond ton taux de chlore est trop bas (voir doc) il faudra régler ton niveau de chlore avec ton temps de filtration.

Aussi non, as-tu bien suivie la procédure donnée par zodiac:

"1. Important : Pour activer la cartouche Nature2 Pro Plus, effectuer une chloration-choc après introduction de la cartouche (suivre les quantités indiquées sur l’emballage des galets de chlore de manière à obtenir une concentration en chlore voisine des 4 mg/L ou 4 ppm).
2. Mettre en marche la pompe et le système de fi ltration de la piscine 24 h / 24 pendant 3 à 4 jours, ou 6 h / jour pendant 14 jours.
3. Maintenir un niveau de chlore libre entre 1 et 2 ppm pendant cette période d’activation (4 jours ou 14 jours).
4. Après cette période d’activation, laisser le niveau de chlore retomber à 0,5 ppm (traitement régulier). Maintenir ce niveau de chlore actif entre 0,5 et 1 ppm à l’aide de la molette de réglage (10 positions).
Remarque importante : Cette procédure de mise en route doit s’effectuer
à l’installation de l’appareil et à chaque renouvellement de cartouche Nature2
Pro Plus."


Je serai toi j'enlèverais mon galet du skimmer pour commencer ou recommencer cette procédure.

Pour info: Le cuivre est un puissant antialgue. Je te donnerais des doc à mon retour au boulot (vendredi). Dans ton système la dose qui est dans la cartouche est délivrée en une fois à l'"activation de la cartouche". Cette dose on ne la connait pas. Ton pisciniste va te dire probablement qu'elle est infinitésimale sans pour autant te donner la quantité. Quoi qu'il en soit, 0.20mg/l est semble t-il la dose mini pour un début d'effet algicide. Il peuvent l'avoir baissé car il vient en complément de l'argent et du chlore. Ceci dit, il faut savoir que le cuivre est totalement rémanent dans ta piscine. C'est à dire qu'au cours des années, il va s'accumuler et son dosage va monter. Il faudra tôt ou tard doser le cuivre pour être certain de ne pas trop dépasser les 1mg/l. Ce n'est pas encore le moment, et je t'en dirai plus plus tard quand tu auras réglé ton problème actuel.

par Dorka
Jeu 08 Juil 2010 à 08:46

Hello,

je filtre de 8h à22h non stop pour une eau a 28/29° et la piscine fait a peu pres 48m3

le filtre a ete installé avec le commercial : molette a un peu plus de la moitié et filtration 24/24 pendant 5jours
nous avions egalement fait une chloration choc

la secretaire m avait parlé d une languette (comme une paille) losqu on ouvre le boitier (ou y a les galets, qui pouvait obstruer la diffusion) . dans un 1er temps je l ai bien bougé pour savoir s il ne bloquait pas . puis elle m avait dit que je pouvais l enlever, chose faite il y a 3 jours . avant quand j'ouvrais le diffuseur, l eau etait meme pas a moitié, depuis que j ai enlevé cette languette ,le niveau arrive en haut . peut etre cela venait il de la !?

mon galet arrive a la fin, je vais surveiller le taux de chlore !
ce qui me parait suspect, c est que a secretaire m'a dit que le tx ne pouvait etre verifie ! il doit au moins etre a 0.5 j i magine !

merci pour toutes tes infos vincent :wink:

par Vincent04
Jeu 08 Juil 2010 à 10:03

De rien Dorka, car ton système intéresse au plus haut point (côté technique uniquement :)

Bien sûr que ton dosage de chlore doit être entre 0.5 et 1mg/l, c'est écrit de partout dans ta doc. Comment veux-tu le contrôler si tu ne peux pas le doser! En plus tu as bien eu une lecture lors de ton choc. Non? La secrétaire doit être au moins blonde . . . aussi non, elle est blonde de l'intérieur :mrgreen:

Comme ton chlore est élevé actuellement, surveille le et dés qu'il descend en dessous de 1mg/l tu mets ta molette à donf. Dés qu'il repasse les 1mg/l tu reviens en arrière de la moité. S'il redescend en dessous de 1mg/l tu ouvres à nouveau ta molette de la moitié précédente. Et ainsi de suite. Normalement, si tu le dépasses une fois, c'est que tu es sauvé du côté chlore et ton fournisseur aussi :lol:

Bonne journée.

par Dorka
Jeu 08 Juil 2010 à 12:47

effectivement, elle est bien blonde ! :lol:
lors du choc, j avais effectivement un taux de chlore visible au test

c est quand meme bizarre que peu de personne possede ce systeme !? peut etre dû au prix de la cartouche !?
en tout cas, on ne m avait pas dit lors de la signature, qu il posait ce systeme !

je te tiens au courant :D

par Vincent04
Jeu 08 Juil 2010 à 20:19

Un petit tour sur groogle et une cartouche (je pense que tu as une CG25 pour une piscine d'à peu prés 45m3 peut-être)à 90€ avec 6 mois de traitements pour 40m3 à 90m3. Une fois bien compris et maitriser, je pense que ce n'est pas mal pour une tranquillité absolue. . . ou presque :)

par Dorka
Lun 19 Juil 2010 à 08:22

pour le moment, le taux de chlore est toujours elevé donc j attends de voir si ca baisse :P

par lolo45
Mar 20 Juil 2010 à 10:43

En ce qui me concerne, le Pro G+ est toujours en service mais je n'utilise plus que la fonction purification (avec la cartouche) et plus du tout la fonction distribution de chlore.
Je n'arrivais pas, en effet, à régler un niveau de chlore entre 0,5 et 1. Même avec la molette de réglage au mini, j'étais globalement aux alentours de 3. Et le taux de chlore était élevé quand je rechargeai en galets et diminuait à mesure que les galets fondaient. Bref pas très satisfaisant !
Je suis revenu à la bonne vieille méthode d' 1 galet dans le skimmer toutes les semaines .

RF

par Dorka
Mer 21 Juil 2010 à 08:22

les galets fondaient ils vite ? car les miens n ont pas l air de se presser ! :roll: je vois encore ceux de mai (meme s ils sont presque morts ! )

par lolo45
Mer 21 Juil 2010 à 10:36

Il fallait environ 2 mois pour que le compartiment se vide (avec une dizaine de galets).

par draftbeer
Sam 14 Aoû 2010 à 09:10

Bonjour à tous,

j'ai un Pro G plus Nature2 en place depuis 2 ans et je n'arrive pas encore à la maîtriser parfaitement :shock:
Je n'ai toujours pas compris comment la molette agissait sur le débit :shock:
Je dois être un peu blond :lol: . pour résumer, de temps en temps, le tx de chlore explose au-dessus de 3, et de temps en temps il passe en-dessous des 0.5. mais l'eau reste parfaitement claire (je pense que c'est la cartouche)
Donc je dirais super pour la cartouche et très bof pour la diffusion de chlore.
A+

par Dorka
Lun 27 Sep 2010 à 12:06

Mon pisciniste a modifié le debit vers le pro g plus mais rien n y a changé

par gerald.sg
Lun 27 Sep 2010 à 22:15

:?: :?: :?: :?:

par l44450
Lun 14 Mar 2011 à 16:47

Bonjour
je déterre ce post car je voudrai avoir des informations sur le purificateur nature 2 de chez ZODIAC. Nous voudrions mettre un système très très simple et fiable. Nous ne voulons pas de système compliqué ( régulateur de Ph electrolyse etc.) mais un système basic même si nous devons surveiller plus souvent la qualité de l'eau. La piscine est fini depuis septembre 2010 donc cela va être notre première année de traitement bassin de 60m3. Le traitement que nous avions envisagé est de mettre le ou les galets de chlore dans le skimmer. Nous allons bientôt mettre une pompe à chaleur. Je crois qu'il ne faut pas mettre le traitement avant la PAC mais après.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités