Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ça a l'air de marcher!!!!!!!!!!!!!!! quelle suite donner????

par chrisjack2005
Sam 17 Juil 2010 à 18:10

Bonjour à tous,

Alors pour ceux qui ont lu mes 2 post précédents, ça a l'air de marcher.

Pour rappel : hier, on m'avait conseillé de mettre 1L d'acide chlorhydrique et 1h plus tard, 10L de javel.

En fait, nous avons aspiré en mettant à l'égout (qui est en fait notre pelouse, mdr :lol: ) les parties vertes qui étaient au fond de la piscine. Nous l'avons fait 3 fois ajdh; nous attentions que les particules soient bien redescendues après avoir remué l'eau et qu'elles ne soient plus en suspension. Mais pas possible d'attraper les micro micro minusucules algues

Ensuite, vers 15h, nous avons longuement hésité, mais nous nous sommes lancés : 1L d'acide chlorhydrique dans le skimmer + pompe.

Vers 16h15, 10L de javel dans le skimmer + pompe.

Et nous sommes allés voir vers 17h30, il n'y avait quasi plus rien. Maintenant, l'eau n'est plus verte, mais bleue; Ca fait du bien de evoir une eau plus ou moins belle. Je dis plus ou moins, car en fait, elle est un peu trouble, peut-être ce que l'on appelle laiteuse. Est-ce possible?

Quelle suite dois-je donner comme traitement? chlore en poudre, chlore en galet, produit pour faire devenir l'eau limpide, javel, . :?: :?: :?:

J'ai vraiment besoin de vos conseils pour la suite afin de ne pas faire revirer mon eau :idea: help me, please :roll:

Puis-je remettre la bâche à bulles aussi car nous sommes en train de remettre les litres d'eau jetés dans la pelouse, d'où la température baisse.

En tout cas, merci merci merci à ce forum

par crabouiff
Sam 17 Juil 2010 à 19:19

Même chose chez moi, sans avoir nettoyé ou aspiré quoi que ce soit mais en ayant renouvelé 80% de l'eau et avec seulement 7l d'eau de Javel versés dans le "skimmeret" (petit skimmer car pompinette car piscinette :lol: ).

Je pense que nous devons rester patient et attendre que la filtration fasse son travail.

Quel est le pH de ton eau?
Quel est son taux de Cl?

Moi: 7.0 pile poil pour le pH et très très >3mg/l pour le Cl

Donc pour l'instant, personnellement je touche plus à rien, sauf au filtre que j'échange pour un tout propre toutes les 12 heures.

Je pense que tu devrais faire de même et contrôler la qualité de ton eau toutes les 24h et réagir en fonction des résultats?

par chrisjack2005
Sam 17 Juil 2010 à 20:09

Salut Crabouiff,

en fait, nous avons fait quasi le même traitement alors? Si ce n'est que moi, j'ai dû rajouté à mon avis +_100L et non 80% :wink:

Nous avions mesuré les taux de pH et chlore avant, tout était bon.

Maintenant, nous ne l'avons pas fait, nous le ferons demain.

Mais j'ai une question : en mettant de la javel, on mesure quand-même le taux de chlore :?:

De toute façon, on mesurera le pH et le chlore tous les jours.

par crabouiff
Sam 17 Juil 2010 à 21:06

Salut chrisjack,

Oui on a presque fait la même chose question traitement mais comme mon eau était saturée de stabilisant qui bloque l'action du chlore si en excès, j'ai préféré en renouveler 80% en laissant quand même les algues se déposer au fond des 20% restant (j'ai pas d'aspirateur).

Elles se sont donc mélangées à la nouvelle eau qui a dilué le stabilisant restant lors du remplissage et cette fois, la chloration choc initiale à base de Javel aura été efficace puisque j'obtiens moi aussi une eau "laiteuse bleu-vert très pâle".

Un peu comme l'eau qu'on trouve dans les "marmites" de certaines grottes en spéléo, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Oui il faut aussi mesurer le taux de Cl quand tu utilises la Javel car il diminue +/- rapidement dans le temps et il faut donc faire le nécessaire pour maintenir un taux compris entre 1 et 2mg/l pour ne pas avoir d'ennuis.

Ce qui signifie rajouter régulièrement de la Javel ' (qui est sans stab) ou du chlore lent en poudre ou en galet (qui existe avec ou sans stab mais sans stab c'est plus cher et plus rare).

Voilà ce que j'ai compris sur ce forum grâce aux uns et aux autres et en faisant mes expériences aussi!
J'espère que j'ai bien compris et que je ne me trompe pas!

Les "experts" présents ici ne manqueront pas de me corriger si tel est le cas.
Encore merci à elles et eux toutes et tous!

:fine: ce forum!

par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 01:06

une fois que tes algues sont morte elles deviennent blanches et trouble ton eau , donc il faut faire une floculation liquide ou chaussette laissé tourner 4h et laisser reposer l eau toute la nuit.ensuite aspiration manuel et en douceur position tout a l egout .et le tour et joué.

par crabouiff
Dim 18 Juil 2010 à 23:43

Effectivement, sans le conseil de gerald ci-dessus (et de bc327 dans un autre post) de faire une floculation, j'attendrais encore que la filtration de ma pompinette fasse son travail!

J'ai donc mis du flocu liquide cet AM (flacon dit: "250ml pour 25m3, donc j'ai mis 125ml pour 12m3 environ), enlevé le filtre de ma pompinette que j'ai ensuite laissé tourner 2 heures.
Puis arrêté la pompinette et +/- 1 heure plus tard, j'avais des petits flocons blancs un peu genre cendre qui flottaient ou restaient en suspension avant de couler lentement vers le fond.

L'eau reste encore un peu laiteuse cependant. Peut-être devrais-je remettre un peu de floculant?
Qu'en pensez-vous?

par gerald.sg
Lun 19 Juil 2010 à 11:06

as tu tout aspiré au taout a l egout ?

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 16:35

Bonjour gerald,

Bah non vu que j'ai pas d'aspirateur.
A propos, est-ce qu'un budget de 50-60€ maxi est suffisant pour s'équiper et que me recommandes-tu?

Ceci dit, ce matin mon eau est propre et cristalline, sauf en surface ou flottent des petits flocons cendrés et auu fond ou les algues mortes vert foncé se sont déposées rassemblées en petites boules genre "moutons" de poussière comme on en trouve sous les meubles parfois. . .

Je crois que la flocu a bien marché pour moi ?

Reste plus qu'à virer ces moutons et ces flocons!

Un vautour fauve des Pyrénées + du gros sel et je crois que je serai tranquille!

:wink:

par gerald.sg
Lun 19 Juil 2010 à 17:03

tu achettes une tete de balai pour asiprer et un tuyau souple et ces reglé.

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 17:09

Bah non c'est idiot ce que je dis: pour aspirer et rejeter il faut une pompe avec une vanne X voies dont une voie rejette l'eau et les déchets aspirés à l'extérieur ( la position "égout" des grosses pompes ?)!

A moins que je me serve de ma pompinette et du tuyau du skimmer (avec une rallonge parce que sinon j'irai pas bien loin!) pour me bricoler un aspirateur?
En débranchant le refoulement au niveau de la buse de la piscine pour que l'eau sale aspirée par le tuyau rallongé du skimmer sorte par le refoulement et s'écoule. . . sur la pelouse!

:?

Mouais, mais bon: "qui veut la fin. . ."

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 17:14

gerald.sg a écrit:tu achettes une tete de balai pour asiprer et un tuyau souple et ces reglé.

Oui gerald mais comme je dis ci-dessus, je ne peux pas avoir d'aspiration ailleurs que sur ma pompinette Intex 638R!

Va falloir bricoler des raccords si je veux raccorder un balai aspirateur, je vais voir chez Sodipa de ce pas si je peux trouver des tuyaux rallonges pour cette pompe avec des raccords pour tête de balai-aspirateur!

A tout'

par gerald.sg
Lun 19 Juil 2010 à 17:14

si tu as un skimmer tu mets le tuyau dans le skimmer position de la vanne tout a l egout avec la tete de balai autout ca coute 15€ une tete de balai classique.
va pas t emmerder a bricoler un truc :wink:

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 17:17

Oui c'est ce que je pensais faire finalement !

8)

Au fait, gerald, j'ai pas de vanne sur ma pompinette (c'est un joujou!), alors il faut que je débranche le refoulement pour que ça s'écoule ailleurs que dans la piscine mais ça c'est simple: juste un collier serflex à desserrer!

Merci encore on va y arriver en cogitant tous ensemble!

:fine:

par gerald.sg
Lun 19 Juil 2010 à 20:00

ah bon tu as pas de vannes sur filtre ? pas confondre filtre et pompe :wink:

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 20:43

Va dire ça à Intex qui a créé la pompe 638R avec filtre intégré, livrée avec ma piscinette de 12m3!

:lol:

J'arrive pas à mettre une photo ici alors je te renvoie vers Google -Images qui est ton ami!

Tape simplement "Intex 638R" et va regarder dans les résultats Images, t'auras une idée de la merveille!

Ah ben si, j'ai réussi finalement!

Image

Uploaded with ImageShack.us

par gerald.sg
Lun 19 Juil 2010 à 23:59

oui c bien etudié pour les eaux qui tournent :P ta plus qu a magouiller un systeme alors :(

par crabouiff
Mar 20 Juil 2010 à 00:05

:lol:

Bah j'ai fait comme bc327 me conseillait: après un petit balayage en douceur histoire de regrouper la salade cuite dans un coin, hop un tuyau d'arrosage qui siphonne le fond de la piscine!

Et ça marche! :D

Mais c'est long et aïe le dos! :cry:

Je me mets en recherche active d'une vraie pompe avec filtre à sable séparé dès demain!

par steph49610
Mar 20 Juil 2010 à 08:14

Hi hi hi ! si tu savais crabouiff ! Moi j'ai une 27m3 d'après alexandre et pas une 16 m3 et j'avais de founi avec celle-ci exactement la meme pompe que toi j'ai la meme a la maison ! On a reussit a tenir toute la saison derniere avec mais tournais 24/24 et cette anné on a changer car eau impossible a recuperer tu m'ettone ! Si deja toi tu recontre des soucis avec ta pompe alors moi .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités