Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte (depuis temps orageux)

par vanecelia
Dim 18 Juil 2010 à 08:45

Bonjour à tous!
J'arrive aujourd'hui sur le forum, car je vous lis depuis 2 mois environ en "invité".
Jusqu'à maintenant, je trouvais toujours la solution à mon problème, sauf qu'aujourd'hui, je n'y arrive plus :lol:

Je possède une piscine hors sol intex de 4.57*1.20
Nous l'avons mise en eau début juin
jusqu'à maintenant, aucun soucis.
l'eau était claire, les taux bons etc.

la semaine dernière après un changement brusque de température exterieur (temps orageux, temperature extérieure la veille 36°, le lendemain 21°) en debachant la piscine, on a retrouvé l'eau de la piscine "vert clair" mais transparente.
on decide de mettre de l'anti-algues resultat, pareil, voir pire, l'eau est devenue trouble
on à fait un test bandelette => resultat ph trop élevé et chlore trop bas
on à réajusté le ph, aujourd'hui il est entre 6.8 et 7
par contre le chlore, impossible de l'augmenter.
maintenant j'ai une espèce de "poudre" au fond de la piscine
on laisse tourner la filtration sans cesse depuis 3 jours, le filtre est sale quand on le lave, mais bon, y'en à toujours autant dans la piscine.
je tiens à préciser qu'on passe également l'aspirateur au fond, mais j'ai l'impression que quand on le passe, ça "éparpille" une partie de cette poudre qu'on aspire.

je ne sais plus quoi faire.
faire un chlore choc? et continuer d'aspirer jusqu'à ce que l'eau se clarifie?

en parcourant le forum j'ai lut un peu tout et son contraire, donc je ne sais plus trop quoi faire.

j'espère que vous pourrez m'aider.

pour info, ce matin le test me donne
chlore 0
ph 7
alcalinité entre 120 et 180

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

par bc327
Dim 18 Juil 2010 à 09:39

Première chose à faire, un choc avec de la javel. Je suppose que ton volume de flotte est approximativement 10 m3. Tu peux cdonc mettre 4 litres de javel à 2.6% ou 4 berlingots de 250 ml de javel à 9.6%. Le tout bien réparti et filtration en marche. Avec cela, tu devrais tuer toutes les algues.

De plus, ton pH remonteras sans doute légèrement. A surveiller donc afin de ne pas le laisser dépasser 7.4.

Quand les algues sont mortes, il faut mettre du floculant liquide. Après avoir laisser tourner la filtration 2 ou 3 heures (sans filtre pour éviter un colmatage !) afin que tout soit bien mélangé, il faudra attendre 12 heures que toutes les crasses s'amalgament et tombent au fond. Yapuka aspirer le fond délicatement en jetant le tout à l'extérieur :wink:

par vanecelia
Dim 18 Juil 2010 à 09:46

tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse si rapide :D

ensuite je voulais savoir si le floculant n'allait pas "flinguer" ma pompe?

tous mes proches qui ont des piscines me disent que je ne dois surtout pas mettre de floculants :?

par vanecelia
Dim 18 Juil 2010 à 11:06

alors voilà, ça fait 1h15 que j'ai balancé ma javel.

j'ai aspiré le fond et les parois, nettoyé 2 fois le filtre en papier et la pompe tourne
l'eau est devenue blanche
je viens de tester à tout hasard avec une bandelette

chlore entre 1 et 3
ph entre 6.8 et 7.2
alcalinité entre 120 et 180

donc je pense que c'est bon.

est ce que je met le floculant maintenant? ou j'attends encore un peu?

par bc327
Dim 18 Juil 2010 à 15:36

Si la flotte est blanche, tu peux mettre le floculant. Mais enlève le filtre en papier de la pompe (afin de ne pas flinguer ta pompe) !

par crabouiff
Dim 18 Juil 2010 à 16:44

Bonjour vanecelia,

J'ai le même problème avec la même piscine.

Voir cette discu: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34845.html

J'ai mis du floculant liquide il y a 1 heure environ, après avoir enlevé le filtre de la pompe, et je vois maintenant des petites "plaques" blanchâtres flotter à la surface ou en suspension à mi-eau et l'eau qui redevient transparente peu à peu. Je revois le fond de ma piscine, enfin!

D'ici 1 heure, j'arrêterai la filtration afin que ces plaques déposent au fond.

Mais comme je n'ai pas d'aspirateur, je ne sais pas comment je vais faire pour évacuer les dépôts!

Et encore merci à bc327, qui décidément est toujours là au bon moment avec plein de sagesse et de savoirs et d'expérience!

par vanecelia
Dim 18 Juil 2010 à 17:34

alors pour l'instant, l'eau est plus claire mais pas de "plaques" blanches.
je vois le fond de la piscine, mais il y'à pleins de petites particules blanches qui flottent.
j'ai mis le floculant (d'ailleurs sans faire expres, j'ai eu la main lourde :oops: ) y'à pas longtemps, donc j'attends encore un peu avant de couper la filtration.

par contre si tu n'as pas d'aspirateur, tu comptes faire comment pour enlever les "particules"?
je suppose que ça doit pas pouvoir s'enlever à l'épuisette :!:

je viens d'aller lire tes "aventures" :D avec ta piscine, pffffffiou, tu es bien courageux. je crois que j'aurais vite abandonné à ta place!

j'ai lut l'histoire des "stabilisants" et j'ai l'impression que je ne vais plus beaucoup pouvoir mettre de chlore en galets.
j'ai déjà utilisé 1kg de chlore choc :oops:

par bc327
Dim 18 Juil 2010 à 18:57

Si vous n'avez pas d'aspirateur et que la pîscine est hors sol, il y a toujours moyen de s'en sortir à l'aide d'un bête tuyau d'arrosage. Il suffit de remplir le tuyau avec de la flotte puis de profiter de "l'effet syphon" pour aspirer le fond :wink:

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 00:36

bc327 a écrit:Si vous n'avez pas d'aspirateur et que la pîscine est hors sol, il y a toujours moyen de s'en sortir à l'aide d'un bête tuyau d'arrosage. Il suffit de remplir le tuyau avec de la flotte puis de profiter de "l'effet syphon" pour aspirer le fond :wink:

Bien vu!

Euh. . . avec un "pas bête" tuyau, ça marche aussi?

:lol:

par vanecelia
Lun 19 Juil 2010 à 08:00

:lol: :lol: :lol:

bon alors ce matin, pas de dépot au fond de la piscine :!:
l'eau est beaucoup plus claire, encore un peu trouble mais c'est tout.
je vais aspirer un coup pour "voir"
est ce que je dois refaire un chlore choc à la javel?

par bc327
Lun 19 Juil 2010 à 08:12

Si tu n'as plus de traces vertes, il n'est plus nécesaire de faire un choc à la javel. Par contre, tu dois maintenir ton taux de chlore à des valeurs correctes. L'appoint régulier d'un peu de javel est à ce sujet intéressant :wink:

par vanecelia
Lun 19 Juil 2010 à 08:15

ok merci pour les précisions :D
je vais aller tester l'eau dans 5 minutes (le temps de m'habiller quoi :lol: )

sinon, le fait qu'elle soit encore un peu trouble est genant pour la baignade?
n'y à t il pas un moyen de la faire redevenir claire?

par bc327
Lun 19 Juil 2010 à 08:25

En principe, avec le floculant, les crasses auraient dû s'amalgamer . . .

par vanecelia
Lun 19 Juil 2010 à 09:13

bon alors j'ai aspiré et je viens de tester
chlore entre 0.5 et 1
ph entre 6.2 et 6.8
alcalinité 80

donc je suppose qu'avant toute chose, je met du ph+?

par bc327
Lun 19 Juil 2010 à 09:39

Oui, mais pas de trop ! Et bien le diluer.
De toute façon, si tu fais des appoints réguliers à la javel, ton pH devrait aussi légèrement monter grâce à la javel.

par vanecelia
Lun 19 Juil 2010 à 09:43

ok, merci beaucoup pour tous ces conseils! :D

j'espère qu'après ça, mon eau va redevenir claire. ma fille trepigne d'impatience de pouvoir se baigner (et moi aussi d'ailleurs . :lol: )

par vanecelia
Lun 19 Juil 2010 à 14:21

bon bah de nouveau problème (j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir.)
mon eau est carrement blanche! on dirait du lait tellement c'est opaque :shock:
j'ai fais un test, tout est ok!
chlore entre 0.5 et 1
ph entre 6.8 et 7
alcalinité 120

j'avoue que je sature. je sais plus quoi faire là.
du coup je viens d'arréter la filtration au cas où et voir ce que ça donne (sans grande conviction.)

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 16:20

Peut-être refaire une floculation?

Je trouve moi aussi curieux que tu n'aies pas eu de dépôts.

Perso, le fond de ma piscinette est tout plein de "moutons" verts foncés que je vais maintenant devoir siphonner avec un tuyau "bête" !

:wink: à bc327

A moins qu'il existe un aspirateur à moins de 50€, qui est la limite de mon budget pour ce genre d'outil?

Qui peut me renseigner?

par crabouiff
Lun 19 Juil 2010 à 22:17

vanecelia a écrit:bon bah de nouveau problème (j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir.)
mon eau est carrement blanche! on dirait du lait tellement c'est opaque :shock:
j'ai fais un test, tout est ok!
chlore entre 0.5 et 1
ph entre 6.8 et 7
alcalinité 120

j'avoue que je sature. je sais plus quoi faire là.
du coup je viens d'arréter la filtration au cas où et voir ce que ça donne (sans grande conviction.)

Ah mais ta filtration était en marche?

Alors cherche pas plus loin: les algues mortes étaient brassées et restaient en suspension dans l'eau d'où son aspect trouble.

Arrête la filtration et attends au moins 12 heures et là, normalement tu devrais avoir un dépôt d'algues dans le fond.

Si tel n'était pas le cas, alors je pense qu'il te faudrait recommencer toute l'opération floculation. . . qui n'empêche en rien de traiter ton eau pour qu'elle reste équilibrée pH et Cl.

balai piscine

par juju62
Jeu 22 Juil 2010 à 14:35

bonjour,

pour tous ceux qui n'ont pas d'aspirateur,il existe dans les supermarchés des balais "venturi" qui coutent 15 euros et que vous branchez a un tuyau d'arrosage. Ce balai est muni d'une "chaussette" qui récupere tous les déchets de la piscine. Perso moi je ne m'en passe plus!
isa

Re: balai piscine

par hydro-66
Jeu 22 Juil 2010 à 16:54

juju62 a écrit:bonjour,

pour tous ceux qui n'ont pas d'aspirateur,il existe dans les supermarchés des balais "venturi" qui coutent 15 euros et que vous branchez a un tuyau d'arrosage. Ce balai est muni d'une "chaussette" qui récupere tous les déchets de la piscine. Perso moi je ne m'en passe plus!
isa

A éviter après une floculation : on remet tout en suspension.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 30 invités