Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de filtration filtre cartouche

par nicole0411
Sam 17 Juil 2010 à 16:39

depuis quelques temps je suis obligé de nettoyer mon filtre tout les jours :( , car il s'encrasse au bout d'une journée, la piscine tourne en ce moment 17Heures par jour (eau a 35°) piscine de 40M3
je ne comprends pas pourquoi je la fais tremper tout les 2 mois dans de un mélande d'eau+acide afin de bien la décaper
lorsque je mets la cartouche propre la filtration se fait normalement mais le lendemain la filtration se fait en moyenne a 50°/°
que dois je faire à votre avis :?:

cartouche

par psiscinator
Sam 17 Juil 2010 à 17:03

normalement en laissant tremper une nuit la cartouche
de ce mélange ça devait être bon
quelle est la couleur de la cartouche avant de la nettoyer?
et la taille ?

par nicole0411
Sam 17 Juil 2010 à 17:32

la cartouche est grise avant de la nettoyer et ça taille est de :
diametre exterieur 20 cm
hauteur 35cm

taille

par psiscinator
Sam 17 Juil 2010 à 17:36

40 m3 pour une cartouche de cette taille.c'est normale
maintenant en mettre une neuve pour voir

lavage

par psiscinator
Sam 17 Juil 2010 à 17:37

et le trempage c'est pas tous les 2 mois, c'est toutes les semaines

par krichon
Sam 17 Juil 2010 à 20:13

Je suis un peu surpris car perso (30m3 - 10 m3/h) ma cartouche (diam:25cm et hauteur:50 cm) a au moins 4 ans , je la nettoie au jet chaque semaine et je la fait tremper une fois par an en fin de saison dans de l'acide chlorhydrique dilué.

Le trempage dans de l'eau acidulée n'intervient que sur le calcaire qui est déposé sur le médian filtrant, en aucun cas sur les autres solides organiques.

Sauf à avoir une eau vraiment TRES calcaire, je pense que le bienfait que tu constates après séjour dans l'acide est plutôt le fait du rinçage au jet que vous faites sûrement avant de replacer la cartouche.

C'est un phénomène qui est apparu récemment ou bien ça a toujours été le cas?
Les différentes mesures (pH, chlore, etc.) sont correctes ?

par nicole0411
Sam 17 Juil 2010 à 20:40

en effet l'eau est trés calcaire, et cela me le fait que récemment, aprés avoir trempée dans l'acide je la rince bien a l'eau claire.
par contre tu l'as fait tremper combien de temps dans l'acide diluée, moi je l'a fait tremper toute une nuit
merci pour vos réponses

par nicole0411
Sam 17 Juil 2010 à 20:41

j'ai oublié de dire que le ph et le reste etait tout bon

par gerald.sg
Dim 18 Juil 2010 à 00:33

ouaaaaaaaaaa 35° la temperature de l eau c est plus une piscine mais un spa.
j allucine total :P tu m etonnes qu elle s encrasse vite avec cette temperature la.

par nicole0411
Dim 18 Juil 2010 à 07:09

je ne peux pas en mettre une plus grosse vu le bloc moteur que j'ai

:fine: :wink: c'est clair qu'elle est bonne vu la t° extérieure on se rafraichi 40° quand même c'est normal c'est le sudd sun:) :calor:

par krichon
Lun 19 Juil 2010 à 17:27

nicole0411 a écrit:. aprés avoir trempée dans l'acide je la rince bien a l'eau claire.
par contre tu l'as fait tremper combien de temps dans l'acide diluée,

Ca dépend de la dilution mais si tu utilises une solution à 4% d'HCl (commerce dilué à 1 pour 5) une nuit c'est bien.

Effectivement si ton eau est très chaude et en même temps très calcaire, ce depôt de "tartre" sur la cartouche est assez normal.:( Mais comment refroidir :?: Pas même en vidant et remplaçant par de l'eau froide, compte tenu de la dureté de ta flotte .! Peut-être la bâcher quand tu ne te baignes pas ?

Moi aussi, je pense que ta cartouche est un peu "petite".

par emmanon
Lun 19 Juil 2010 à 19:13

Déjà 35 pour une eau de piscine c'est énorme ! Faut la faire baisser (filtrer la nuit et ne plus bâcher du tout bien sûr !). J'espere que tu n'as pas de liner sinon il ne va pas du tout aimer.

Pour la cartouche, un bain d'acide par an suffit mais ça ne marche en effet que pour le calcaire. C'est pas normal que ta cartouche s'encrasse si vite mais je pense que la température de ton eau y est aussi pour quelque chose ( en plus de la taille un peu juste). Comment fonctionnait-elle qusnd ton eau était plus froide ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 27 invités