Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

J'ai tout bon?

par babou81
Lun 12 Juil 2010 à 12:58

Bonjour,

Avant hier sur un coup de tête j'ai acheté une piscine autostable Intex 2,44 x 0,76 m à Carref*** (20€ je pouvais pas lutter avec cette chaleur).
Je l'ai acheté sans jamais m'être renseignée avant, montée et remplie hier. Et là je découvre petit à petit que l'entretien ne se résout pas a mettre une pastille de je sais pas quoi de temps en temps, donc je suis partie à la chasse aux infos et j'aimerais savoir si j'ai bien tout pigé. Je sais que ce message fait un peu echo à plein d'autres mais j'ai trouvé plusieurs sortes d'infos contradictoires et surtout ça ne concernait que les piscines plus grandes que la mienne, je ne voudrais pas me planter.

Donc apparemment il faut absolument un système d'épuration, je pensais prendre un épurateur à cartouche Intex 3,8m²/h à faire tourner tous les jours, mais combien de temps par jour? Combien de temps dure une cartouche? En cas d'absence prolongée on laisse faire la nature?

Ce que j'aurais du faire aussi c'est mettre du chlore choc à la mise en eau, bon, ça ne fait que 24h ça ne doit pas être si grave, je peux me rattraper dès ce soir, et ensuite régulièrement ajouter du chlore lent (stabilisé, non stabilisé?), mais à quelle fréquence?

Il faut aussi que je trouve des testeurs PH et de chlore, je n'ai pas saisi sous quelle forme, bandelettes? J'ai trouvé un testeur ph électronique mais ça coute hyper cher, rassurez moi il y a d'autres solutions? Et eventuellement du PH+ si le taux est trop faible, mais si au contraire il est trop faible?

Et je dois aussi trouver de l'anti algue, même question, à quelle fréquence, faut il en mettre en préventif ou seulement quand on remarque des traces vertes?

J'imagine que je peux trouver tout ça en supermarché, non?

Et question sécurité, j'ai une fille de 2 ans qui va se pencher sur le boudin pour voir l'eau (on a mis une bâche mais ça ne changera rien à sa curiosité), on l'engueule à chaque fois en lui expliquant de ne pas s'en approcher sans papa et maman à coté mais je flippe un peu quand même.Impossible de mettre une barrière, le jardin est tout petit ça n'irait pas. Si vous avez des conseils pour ça aussi je suis preneuse.

Merci de votre aide.

Babou

L'essentiel

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 13:24

Quelques conseils:
Toujours bien vérifié que le pH est d'environ 7,2. S'il est trop élevé mettre du pH moins, s'il est trop bas mettre du pH plus. (Mettre la poudre dans un arrosoir d'eau chaude pour mieux la diluer et la répartir)
Utiliser de l'algicide en prévention
Tenir le taux de chlore entre 1 et 2
Régulièrement, enlever manuellement le maximun de déchet par l'épuisette ou par un petit aspirateur fonctionnant avec un tuyau d'arrosage (fonctionne par effet venturi).
Pour mesurer les valeurs pH et chlore, utiliser soit les bandelettes, soit les gouttes de réactifs, inutile d'investir dans un appareil électronique.

Si l'eau tourne, toujours vérifier et ajuster le pH avant d'utiliser du Chlore choc (éviter de se baigner aprés, attendre au moins 3 heures). Et ne pas oublier que votre piscine ne contient qu'environ 2 ou 3 m3 d'eau soit à peu prêt 6 €. Donc ne pas hésiter à changer l'eau plutôt que de s'acharner avec des produits chimiques.

Pour la sécurité, pas vraiment de solutions à part la surveillance.

Voilà pour mes rapides conseils
Bonne baignade

par babou81
Lun 12 Juil 2010 à 13:33

Merci pour vos conseils. Déjà je viens d'apprendre que toute cette eau ne représente que 6€, je suis très étonnée, c'etait tellement long à remplir que j'aurais imaginé bien plus. Donc en effet, si on laisse l'écologie de côté il y aura toujours l'option de la vider.d'ailleurs j'imagine qu'avec toute cette chimie il n'y aura rien à faire de l'eau quand on videra la piscine pour l'hiver? Les plantes ne doivent pas trop apprécier le chlore, dommage.

Bref et que pensez vous de l'épurateur dont je parlais dans mon message précédent? Je suis partie au supermarché ou j'ai acheté la piscine à midi pour l'acheter mais ils étaient en rupture et vu les dimensions de ma piscine les galets de chlore et d'anti-algue n'étaient pas adaptés (j'ai quand même trouvé des granulés de chlore choc). Donc j'ai désormais le choix dans la marque et le modèle, tout en restant dans une gamme de prix raisonnable, si vous avez des modèles plus réputés que d'autres j'attends impatiemment vos conseils.

Merci!

Epurateur

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 14:03

Oui c'est vrai que les galets de Chlore lent sont dimensionnés pour des plus grands volumes de bassin. L'utilisation de Chlore choc est un bon choix (1 dose chaque soir aprés la baignade). Evidemment l'eau n'est pas franchement réutilisable pour le jardin sauf peut-être en laissant l'eau sans aucuns poduits pendant plusieurs semaines mais je ne le recommande pas, je ne voudrais pas être responsable de la mort de mes amis les plantes ! lol
Quand à ces fameux épurateurs, leurs performances sont vraiment restreintes. Le mouvement d'eau qu'il génère est bien insuffisant pour ne pas laisser de zone d'eau stagnante. Une vrai filtration de piscine utilise des skimmers pour aspirer l'eau en surface et avale ainsi les déchets qui sont en flottaison avant qu'il ne s'allourdissent et tombent dans le fond.
Evidemment c'est toujours mieux avec que sans, quand on nettoie la cartouche on voit bien qu'il a quand même servi à quelque chose, mais il ne faut pas attendre de miracle. Le pire est que sur la notice, il indique qu'il ne faut pas dépasser quelques heures d'utilisation par jour, alors quand été, elle devrait tourner facilement 12h au minimum.
Bref, je recommande plutôt une bache pour protéger le bassin des impuretés et des insectes, une épuisette et un balai aspirant.

par babou81
Lun 12 Juil 2010 à 17:46

D'accord donc je pourrais tenter de voir si je peux me passer de pompe pendant quelques temps en faisant attention de bien nettoyer "manuellement"? J'ai acheté des bandelettes test, résultat TAC elevé (la couleur ne ressemble a aucune des couleurs du testeur, je dirais 180), PH 8.

Si j'ai bien compris il faudrait que je mette du PH moins, j'ai lu que l'acide chlorhydrique pouvait faire l'affaire, ça tombe bien j'en ai. Après calculs j'en conclue que je devrais mettre l'equivalent d'1 verre d'acide dans 10 volumes d'eau, mais le chlore je l'ajoute pas tout de suite après si?

Et pour le balai, ce truc là ça irait http://www.shopix.fr/aspirateur-de-piscine,p44.html ou plutot le niveau au dessus http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... igine=effi ?

Merci encore, je sais je suis pénible, désolée ;)

Suite

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 18:02

Oui, il faut utiliser l'acide chlorhydrique pour descendre le pH à environ 7,2. Ne pas hésiter à y aller progressivement, parfois il descend plus vite que prévu ! lol
Pour le choix de l'aspirateur, le kit de shopix est bien, c'est basique mais pratique, on consomme un peu d'eau car on le branche sur un tuyau d'arrosage mais avec l'évaporation, on fait le plein en même temps. Par contre l'autre doit se brancher sur une pompe de filtration de 3m3/h, pompe que vous n'avez pas, donc inutilisable !
Le TAC à 180 est excellent.

C'est un plaisir de vous aider

Suite

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 18:06

Une fois le pH rectifié, vous pouvez mettre le chlore tout de suite

Au plaisir

par cendrine30
Lun 12 Juil 2010 à 18:31

Bonjour,

C'est quoi le "TAC 180" ?

Ps : moi aussi j'ai acheté cette piscinette en pensant qu'elle ne demanderait pas d'entretien.Utopie ! :)

TAC

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 19:18

Le TAC correspond à l'alcalanité de l'eau. Le fait d'avoir un TAC supérieur à 150 ppm permet d'avoir un pH (équilibre de l'eau) qui reste plus stable.
Il se mesure à l'aide de Bandelettes.
En général, on fait attention à sa valeur lorsque l'on n'arrive pas à tenir son pH. Rien de plus
Les 2 valeurs primordiales pour avoir une eau saine sont le taux de Chlore (entre 1 et 3) et le pH (entre 7,2 et 7,5).

par babou81
Mar 13 Juil 2010 à 08:59

Merci encore aoweb, je vais voir ce que donne l'acide et le chlore dans les jours à venir.

Lol Cendrine 30, j'imagine qu'on est nombreux à avoir cru en cette utopie, mais on y arrivera!

Re: TAC

par cendrine30
Mar 13 Juil 2010 à 09:16

aoweb a écrit:Le TAC correspond à l'alcalanité de l'eau. Le fait d'avoir un TAC supérieur à 150 ppm permet d'avoir un pH (équilibre de l'eau) qui reste plus stable.
Il se mesure à l'aide de Bandelettes.
En général, on fait attention à sa valeur lorsque l'on n'arrive pas à tenir son pH. Rien de plus
Les 2 valeurs primordiales pour avoir une eau saine sont le taux de Chlore (entre 1 et 3) et le pH (entre 7,2 et 7,5).


Merci aoweb pour tes lumières !

par cendrine30
Mar 13 Juil 2010 à 09:33

babou81 a écrit:Merci encore aoweb, je vais voir ce que donne l'acide et le chlore dans les jours à venir.

Lol Cendrine 30, j'imagine qu'on est nombreux à avoir cru en cette utopie, mais on y arrivera!


Biensur qu'on va y arriver ! Mais on s'est bien faites avoir quand meme ! :lol:
Faudrait faire un club des piscinettes ! mdr

par hydro-66
Mar 13 Juil 2010 à 10:06

Il vaut mieux éviter l'acide chlorhydrique en piscine, il peut entrainer une instabilité du pH

par fred89
Mar 13 Juil 2010 à 11:27

Ah bon hydro-66? tu me fait peur la, en ce moment je regule mon ph manuellement a l'aide d'acide chlorhydrique car mon regulateur a un probleme.

Il y a vraiment des risques avec cette acide?

par babou81
Mar 13 Juil 2010 à 11:35

arf, en effet ce serait bon d'en savoir plus avant de lacher l'acide, d'autres avis la dessus?

par hydro-66
Mar 13 Juil 2010 à 17:21

fred89 a écrit:Ah bon hydro-66? tu me fait peur la, en ce moment je regule mon ph manuellement a l'aide d'acide chlorhydrique car mon regulateur a un probleme.

Il y a vraiment des risques avec cette acide?

Il n'y a pas de risques pour les baigneurs, rassures-toi.
c'est juste que l'acide chlorhydrique fait baisser le TAC, qui est un facteur de stabilité du pH (on parle de pouvoir tampon). Si le TAC est trés bas, il est possible que le pH devienne instable, ce qui est génant pour le traitement de l'eau.

par babou81
Mar 13 Juil 2010 à 18:19

mais si on parvient à le faire baisser juste un peu en mettant très peu d'acide, tout roule?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités