Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème algue verte a different endroit

par GOURIOU
Dim 11 Juil 2010 à 20:03

bonjour ,

J ai different endroit avec des taches verte que j'ai du mal a enlever quel traitement faire je frote fort et cela part difficilement merci a vous ma piscine fait 8X4 en coque et filtre a sable pas de sortie egout sur le filtre

par tuning41290
Dim 11 Juil 2010 à 20:31

Ton type de traitement de l'eau, qu'est ce ?

par GOURIOU
Lun 12 Juil 2010 à 05:41

Bonjour,

traitement de galet en glore 4 en 1 et ph je viens d'avoir la piscine il y a un mois

par highgana
Lun 12 Juil 2010 à 10:22

Pareil pour moi, les algues se développent a certains endroits, généralement sous le chemin des refoulements, la ou ca brasse pas bcp ou dans les coins morts!

Si ton eau est a plus de 28 degrés filtre 24/24 et elle se développent plus!

par ALEXANDRE
Lun 12 Juil 2010 à 12:53

bonjour.
contrôle le taux de chlore et le ph, et faire un traitement choc si nécessaire, car avec cette chaleur il faut augmenter la dose de chlore et filtrer au minimum 15h.
bonne journée.

Conseil

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 14:16

Pour les algues récalcitrantes, une seule solution :
Nettoyer le bassin, Lavage des paniers de skimmer et de la pompe, Lavage du sable, Baisser le pH à 6,8, Chlore Choc et filtration 24h/24h. Au bout d'une journée tout devrait être parti.
Remonter le pH à 7,2 avec du TAC si l'alcalanité est basse et mettre de l'Algicide 1 fois/mois par prévention.

Vérifier régulièrement le pH et le taux de Chlore

Voilà

par GOURIOU
Lun 12 Juil 2010 à 19:38

Bonsoir,

Merci pour vos reponse très rapide le ph est bon il est a 7,2 je doit encore le baisser je frotte les algue reste au mur et au fond comment proceder exactement et dans quel ordre ou mettre le chlor choc je suis novice merci a vous piscine de 8X4 sur 1,5 de profondeur

algue verte

par GOURIOU
Jeu 15 Juil 2010 à 19:08

Je comprend pas apres le traitement l'eau est redevenu claire et en deux jours cela recommence que faire ! merci a vous pour votre aide

C'est certain

par marceaug
Jeu 15 Juil 2010 à 20:17

C'est certain qu'avec des algues visibles à différents endroits que les chances qu'ils réapparaissent de nouveau sont grandes. Le traitement doit être radical autrement tu en auras toujours. COmme il a été dit le Chlore esr l'algicide par excellence, les autres produits sont une perte de temps.

Voici ce que moi j'ai fait mais adapté à ton volume de piscine qui est de 48 000 litres.
Ne t'en fait pas et laisse faire les commérages tu vas avec ma technique passer à travers. Ici au Québec c'est ce que les gens font et leur piscine et liner sont A1.

Au départ ton Ph doit être bon du genre 7.2 à 7.6 et avec mon traitement il devrait grimper mais tu le laisse aller.

Jours 1- Après le couché du soleil répandre dans la piscine 2.2 Kg de Chlore en granule à 60% (Hypochlorite de calcium à 60%) que tu auras fait fondre dans l'eau chaude avant de le répandre pour ne pas taché ta toile. Tu auras un ORP entre 750 et 820 mV (soit un taux de chlore de l'ordre de 30). Tu pourrais utiliser du chlore liquide (Hypochlorite de sodium à 10 ou 12%) mais tu ne contrôle pas la concentration puisqu’il perd de l’efficacité en magasin. Tu penses avoir du 12% alors qu’en réalité il est à 8 %.
- Laisse tourner ta filtration 24/24
- Brosse ta toile et le fond de ta piscine

Jours 2
- 24 heures plus tard et toujours au coucher du soleil tu refais la même chose mais avec 1.5 Kg de chlore en granule ce qui représente cette fois un taux de chlore de l'ordre de 20)
- Tu brosse encore ta piscine et tu laisse virer 24/24

En principe tu serais correct avec 2 traitements consécutifs. Le but est de maintenir une oxydation intense pendant plusieurs jours. Si tu a peur que cela revienne tu peu y aller avec un 3ième traitement mais cette fois à 0.7 Kg.

Bien entendu ta dureté vas grimper mais c'est pas grave tu n'aura qu'à garder ton niveau de pH plus bas soit à un max de 7.2 à 7.4, tu verras.

Une fois que le niveau de chlore aura baissé reprend ton traitement de désinfection de tout les jours. Ne faut pas que ton chlore descende à 0, assure toi de maintenir au delà de 1.0.

Aussi ne pas oublié de contrôler ton pH.

Par la suite quand tu auras atteins un niveau de chlore pour la baignade utilise le sulfate de cuivre pour t'aider à contenir les algues.

par GOURIOU
Jeu 15 Juil 2010 à 20:52

donc je refait un traitement chlor choc je laisse tournéé 48 h apres j'arrete la pompe je brosse et je mais mon aspirateur je nettoi mon filtre et remet un galet de chlor dans chac skimer je peu me baigné quand meme ou pas?

relis

par marceaug
Jeu 15 Juil 2010 à 21:20

Tu refais 2 traitements à intervale de 24 heures, relis le texte.

Tu te baigne qu'une fois le niveau de chlore revenu à la normal (inférieur à 5 ) soit dans 48 approximativement. S'il ne fait pas Soleil ce sera plus long

Tu fera ton back wash du filtre (filtre au sable) que dans 48 heures pas avant

par titof3
Ven 16 Juil 2010 à 08:26

j'ai également de temps en temps quelques algues verte claire, vers les escaliers et autour des projecteurs, j'ai fais un seul choc avec 12 berlingos de javel pour 32m3.mais elles reviennent.
un coup de brosse et plus rien pendant 4 ou 5 jours.

Effectivement

par marceaug
Ven 16 Juil 2010 à 13:30

Effectivement quand le traitement choc n'est pas assai intense et long dans le temps les algues ne sont pas toutes détruites et généralement c'est aux endroits ou il y a le moins de mouvement d'eau qu'ils font leur apparition. Malheureusement un simple brossage n'a qu'un effet esthétique.

Dans ton cas avant de reprendre avec un traitement choc tu pourrais essayer avec du sulfate de cuivre du genre www.crystallineh2o.com, en principe c'est très efficace sauf que moi je commencé à l’utiliser immédiatement après mon traitement choc.

Personnellement je referais un traitement choc surtout que dans ta région la saison est longue et tu risque d'avoir ces algues pour de nombreux mois encore. Utilise autre chose que du chlore liquide. Comme j'ai mentionné tu n'es pas certain de la quantité que tu dois utiliser à cause de la perte de performance du chlore liquide lors de l'entreposage.

En passant c'est Girou un ami connu ici qui m'a dicté ce traitement car comme bien des gens au prise avec des algues je me faisais bourrer par les pisciniers qui me vendait plein de recette accompagnées de signe de $ pour finalement me faire comprendre que le meilleur algicide était le chlore un point c’est tout et sa fonctionne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 23 invités