Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble,ph élevé

par moulay
Ven 02 Juil 2010 à 01:41

Bonjour,
J'ai une piscine de 20 m3 avec filtration à sable et depuis plusieurs jours une eau trouble avec un ph à 7.8.
Jusqu'à présent eau christalline avec ph 7.8 et là eau trouble :(
J'ai traité plusieurs fois avec du ph moins mais rien n'y fait! il ne descend pas que faire?
Du coup j'ai bien du mal à garder un taux de chlore raisonnable 1 voire 1,5 avec chloration choc.
N'y connaît pas grand chose.merci pour votre aide.

par zizounet
Ven 02 Juil 2010 à 08:26

Effectivement je confirme, en début de semaine mon eau était aussi trouble PH à 7.8, j'ai déssendu le pH à 7.2 réajusté le chlore avec de l'eau de javel dans les 3, remis la poche de 15u propre et en 24H l'eau été redevenue christaline.

Attention descendre le PH par petites doses de 500gr et vérifier 8H plus tard.

Bon bain
Pascal

eau trouble..

par moulay
Ven 02 Juil 2010 à 12:52

Bonjour, merci pour vos réponses.j'utilise du floculant dans le skimmer donc ca c ok :D je vais donc continuer à mettre du ph moins progressivement mais cela ne risque pas de saturer mon eau à force?
Faut-il que je double la dose de chlore?je vois que vous parler d'eau de javel!comment l'utiliser?et aussi j'ai vu sur d'autre post qu'il fallait vérifier le "TAC" comprend pas bien ce que c :oops: et encore une question le fait de remettre de l'eau à chaque fois que j'aspire le fond en position égout cela peut jouer sur le ph?
Encore merci pour vos conseils suis heureuse d'avoir trouvé ce forum :D

par zizounet
Ven 02 Juil 2010 à 14:28

Avec le ph- tu ne va pas saturer ton eau d'ailleur 500g devrait méme étre un peut rapide pour 20m3, donc met tout de méme que 250gr à la fois.
J'utilise maintenant de l'eau de javel à 2.6% soit environ 0.8€ les 5litres car mon eau contient maintenant suffisamment de stabilisant (0.6 ,lui peut saturer l'eau de piscine au dessus de 0.75), il est venu avec les galets de chlore lent que j'ai utilisé l'an dernier.
1 galet de chlore lent équivault à environ 2.5Lt de javel à 2.6%, par contre le galet fondra en un certain temps ex 5jours, tandis que la javel aura une action immédiate, perso je divise les 2.5Lt de maniére à rester dans les 1.5 à 3.
Pour le control chlore Ph j'utilise des gouttes de couleur, pour le stabilisant et le TAC des bandelettes tests Aquachek Jaune qui donnent aussi le chlore et le ph mais avec moins de précision.

Bon WE

Pascal

eau trouble,ph élevé

par moulay
Ven 02 Juil 2010 à 14:57

j'ai pas posté au bon endroit :oops: donc je disais 250g de ph moins toute les 8h c ca? et je dois attendre que le ph soit ok pour ajouter l'eau de javel ou pas? si je traite à l'eau de javel je maintiens quand même un traitement de fond au chlore?pff pas évident pour chaque action une question :lol: tiens encore une ma pompe filtre 11m3 par heure en ce moment il fait plus de 30° piscine en plein soleil quel est le temps de filtration conseillé?je pense ne plus avoir de questions après enfin j'éspère :lol:

par trash30
Ven 02 Juil 2010 à 15:25

Pour la filtration c'est la moitié de la temperature en heure il me semble.
Donc 15h dans ton cas.

par zizounet
Lun 05 Juil 2010 à 08:21

Oui tu mets 250gr de ph- à la fois est tu vérifie aprés huit heures de filtration jusqu'à obtenir 7.2.
Tu peux mettre de l'eau de javel seul ou javel et galet ou galet seul jusqu'à ce que tu soit dans les 1.5 à 3 sur le test, à faire en méme temps que le réglage du ph. Par temps chaud il faut surveiller ces deux paramétres tout les deux jours sinon toute les semaines et réajuster si besoin sachant que le ph reste normalement stable.

Pour le temps de filtration effectivement base toi sur la température sur 2 donc dans ton cas 15h. Si tu es avec un liner non armé éviter de dépasser trop longtemps 28°.

Ne t'inquiéte pas, au début cela parait compliqué car c nouveau et avec le temps on trouve cela trés simple, une fois que l'on à trouvé le traitement d'eau qui nous correspond et que l'on sait comment réagir par rapport à tel ou tel probléme.

Perso c'est ma deuxiéme saison d'été avec la piscine.

De toute maniére dans le doute tu peux toujours poser des questions sur ce site, ou les gens sont super sympa.!

Pascal

par chamaleau
Jeu 08 Juil 2010 à 17:50

Piscine de 20 m3 avec pompe de 11 m3/h !
Qui a fait cela ?
Quel est le diamètre du filtre ?

par Vincent04
Ven 09 Juil 2010 à 11:46

Je suppose qu'il a acheté son système de filtration d'occasion, et du coup il est bien dimensionné du point de vue vitesse dans le filtre (pompe/filtre). Du coup il doit faire moins de lavages, mais quand il en fait un il doit le sentir passer :) Perso je préfère.

S'il a changé la pompe (augmentation du débit) sans changer son filtre (vitesse trop importante dans le filtre) ce n'est effectivement pas terrible. J'ai quand même un doute sur ce point car il aurait eu une augmentation des pertes de charges et donc une augmentation de pression dans le filtre qu'il aurait vue au mano (s'il marche) et l'aurait fait réagir. A moins qu'il est posé un by-pass du filtre. Je lui fait confiance :)

Je suis certain qu'il n'y a pas de problème :)

Pour ce qui est de la durée de filtration. Vue que tu es large de ce côté là, soit tu filtres souvent et tu ne ramasseras pas grand chose au fond de la piscine, soit tu ne filtres pas beaucoup et tu aspires plus souvent. Dans tous les cas, si ton eau est correctement traitée, si elle est moins cristalline il te faut filtrer plus. Et de préférence quand il y a des baigneurs. Ils remettent en suspension et les particules ont plus de chance de se faire capter par l'aspiration. Le truc de la moitie c'est général et avec une filtration bien moins dimensionnée que la tienne :)

A+

par chamaleau
Ven 09 Juil 2010 à 12:00

Vincent, je posais la question à Moulay.
Marre de lire son pH est bon, son filtre est bon, la vitesse de passage est bonne . ça n'a aucun sens.
Que connais-tu des pertes de charge ? C'est extrèmement complèxe.
Laisse Moulay répondre s'il veut bien

par Vincent04
Ven 09 Juil 2010 à 13:30

Ce qui n'a aucun sens c'est de s'emballer sur un forum comme celui-ci :wink: Reste cool :)

De plus notre amis n'a pas donné de nouvelles depuis une semaine (sont pb d'eau trouble est sûrement résolu et donc indépendant d'un éventuel pb de fitration, ou il s'est pendu ou noyé :mrgreen:) et que tu débarques 1 semaine après avec des préjugé sur sa filtration.

Pensant que tu n'aurais pas de réponses, et qu'il pouvait très bien savoir ce qu'il faisait, ou pas d'ailleurs, j'ai voulu te faire plaisir en te donnant du grain à moudre. :) J'ai dis, si, je suppose que . . . tous ça pour te montrer que ce n'est pas parce que sa pompe est balèze que forcement celui "qui a fait cela" est un abrutit ou un inculte :)

Au sujet des pertes de charges, pressions, deltaP, coef de perte de charge, vitesses, section. . . j'en connais suffisamment pour travailler correctement et donner des solutions simples, https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#443768 qui fonctionnent, sur un forum dédié principalement aux utilisateurs qui en on rien à faire des k racines deltaP. La plupart achètent des solutions tout en un qui sont forcement correctement calculées. Comme moulay parle de "pompe filtre 11m3/h" il y a fort à parier qu'il est dans ce cas. Ceci-dit, libre à lui effectivement de t'en dire plus, s'il revient :D

Désolé d'avoir pollué ton post :oops: je ne le ferais plus.

par Kagou
Ven 09 Juil 2010 à 14:09

Chacha a écrit::D Salut !

Ici, il m'a fallu, pour environ 50 m3, une quinzaine de kg de ph moins ! :shock:
Depuis, il ne bouge quasiment plus !

Et filtrer, filtrer, filtrer . . . . . . . !

:!:

Salut Chacha !
T'as les moyens toi !
Ma foi l'essentiel c'est que tu te baignes dans une eau limpide.
Petit coneil, .tu peux aussi ajouter de l'eau de pluie ( conservée en fosse en terre, c'est plus frais et mieux) çà fait descendre
gratuitement le PH !

Et pour le temps de filtration. eau à 27°. c'est 8H00 maximum.

par chamaleau
Ven 09 Juil 2010 à 15:15

Vincent, je suis cool.
J'apprécie aussi ce que tu as écrit.
Simplement pour te compléter ma question du début :
Tu sais qu'un petit bassin a souvent un circuit hydraulique simple.
Une pompe marqué 11 m3/h à 10 mCE peut débiter davantage si les pertes de charge linéaires et singulières sont faibles.
Avec un filtre de diamètre insuffisant, la vitesse de filtration peut être élevée et créer des passages préférentiels qui annulent l'efficacité de la filtration. Le manomètre reste bas.
L'eau reste trouble, floculant ou pas.
Deuxième possibilité : lors des lavages de filtres le sable est parti à l'égout
L'eau reste trouble encore .

Donc ma question était banale et selon la réponse j'aurais donné un avis.
Tu a pu remarqué que je ne balance pas de formule, ce serait prétentieux et inutile.

C'est vrai que d'écrire "qui a fait cela ?" est mal dit.
Car on peut toujours s'adapter à des choix contestables.
Mais un turn over en moins de 2 h est rarissime. Je ne l'ai jamais vu en 20 ans. Je pouvais donc m'étonner.

Au moins notre échange aura été constructif

par Vincent04
Sam 10 Juil 2010 à 13:44

SAlut Chamaleau,

ça roule :wink: moi aussi j'aime bien ce que tu écris. On apprend des choses :)

En l'occurrence je suis bien d'accord avec toi (j'ai eu ce problème de régime laminaire et création de passage préférentiel dans un épurateur d'hélium gaz à tamis 4A° lors d'une très forte demande accidentelle d'un utilisateur) sauf sur un point et encore ça se trouve on pense la même chose. Dans le cas que tu dis, le pression peut rester faible dans le filtre et en aval du filtre (surtout s'il a enlevé les buses), mais pas en amont où est mesurée la pression de nos filtre à sable (quand il y en a un). Les crépines, entre autre, si elle sont toujours là vont créer une deltaP croissante >> avec le débit. Si l'utilisateur change de pompe par une qui fournis plus de débit la pression en amont du filtre va augmenter sérieusement et pourra donner l'alerte.

En matière de renouvellement, avec le développement des piscines Intex (ou type) souvent fournie avec de petites pompe et filtre papier, pour des petits volumes, les utilisateurs achètent souvent après coup des ensembles de filtration à sable souvent bien supérieurs à leur besoin dans l'idée qu'il auront une piscine plus grande un jours où l'autre. Ce n'est pas un drame sauf quand ils lavent le filtre :mrgreen: . D'un autre côté ils ont moins de pb de stabilisant que les autres :)

Par contre hotfuss https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight= devrait avoir besoin de tes compétence s'il s'avère que ces mesures sont bonne. En matière de tâches, n'ayant jamais eu de pb je ne suis pas fortiche :oops:

A+

par chamaleau
Sam 10 Juil 2010 à 19:04

La formation de renards dans la masse filtrante supprime une partie des pertes de charge dans le filtre donc la vitesse de passage augmente. Cependant tu as raison d'autres pertes vont augmenter dans la vanne multivoie et au niveau des crépines. Le résultat final est bien difficile à évaluer même avec le mano. Ils sont souvent entartrés aussi !
Mon propos initial était simple : si le diamètre du filtre est insuffisant par rapport à la puissance de la pompe, soit il y a des renards soit il n'y a plus de sable. Dans les 2 cas l'eau reste trouble puisqu'il n'y a plus de filtration effective.

Pour les piscines hors-sol avec groupe de filtration préfabriqué mis après coup, je ne vois pas d'inconvénient à ce que les turn over soient de 1 ou 2 h. L'important c'est le dimensionnement du filtre par rapport à la pompe.
Je n'ai pas eu l'opportunité d'étudier ce type de matériel. As-tu une idée des vitesses de filtration et de la granulométrie des sables ?

par Vincent04
Sam 10 Juil 2010 à 20:53

Aucune idée. Je parts du principe que l'ensemble, quand il est vendu tel quel, est bien dimensionné :wink:

par chamaleau
Dim 11 Juil 2010 à 10:03

Il est bien dimensionné pour 10 mCE (puisque c'est écrit sur la fiche signalétique) et encore cela dépend des options des concepteurs et des courbes de pompe.
J'aime bien vérifier.
Le grand public ne peut le faire, d'où parfois des erreurs. Normal

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités