Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

lecture galvanometre electrolyseur au sel

par opale
Ven 09 Juil 2010 à 23:12

bonjour
nous utilisons un electrolyseur astral sel basique depuis 2006
la mesure relevée avec le potentiométre au maximum est d'habitude de 12 ou 13
Cette année elle varie entre 4 et 10
Le taux de sel a été vérifié
Par contre 2 grands mystéres
Nous n'avons jamais pu mesurer le taux de chlore en sortie de buse et ce, quel que soit le système employé(comprimés, gouttes, bandelettes.) il apparaissait = 0
Nous n'avons jamais vu la moindre bulle dans la cellule
et pourtant l'eau ne verdit pas même à 32°
mais du coup difficile d'en savoir plus :roll:
quelqu'un pourrait il me dire à quoi correspond exactement cette mesure?
pourquoi cette année elle est divisée par 2?
Celà pourrait il indiquer un degré de sel trop élevé (nous en avons beaucoup rajouté)
pour l'instant l'eau est claire et les electrodes sont propres
merci
:)

Ma cellule d'électrolyse est-elle usée ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 10 Juil 2010 à 08:59

Le fabricant de votre appareil s'appelle PACIFIC INDUSTRIE, filiale du groupe espagnol ASTRAL depuis quelques années.
Une solution est d'appeler leur SAV au 05 53 35 69 00.
Mon avis : Si votre appareil est de la génération de ceux équipés d'un affichage avec galvanomètre, la chute de la lecture signifie l'usure de la cellule. Sur ces appareils, au fur et à mesure de l'usure de la cellule, vous voyez chuter ce chiffre, chute que vous compensez en agissant sur le bouton de réglage pour revenir à la valeur initiale. Quand vous avez atteint la limite de réglage du potentiomètre, vous ne pouvez que constater la chute de la production. Et un jour . il faut changer la cellule.

Vous vous étonnez de l'absence de chlore dans votre piscine. Je ne serais pas surpris que vous vous posiez la question aujourd'hui car vous craignez un dysfonctionnement de votre appareil mais que vous n'ayez jamais pris de telles mesures dans le passé. Si votre piscine est parfaite à la température citée sans ajout de chlore chimique, c'est que votre appareil produit du chlore. Le principe même de l'électrolyseur étant de produit peu mais en continue, il n'est pas rare quand il fait très chaud de constater cette absence apparente de chore mais aussi une eau translucide. Ma conclusion : ne vous inquiétez pas mais préparez-vous à remplacer votre cellule.

par opale
Dim 11 Juil 2010 à 18:22

merci beaucoup pour votre réponse
j'ai toujours mesuré le taux de chlore sans jamais en trouver!
du coup je me suis posée une autre question: dois rajouter du stabilisant? je n'en ai jamais remis depuis la mise en eau il y a 4 ans.mon pisciniste me le déconseille mais du coup je fais "tourner" ma pscine sous bâche quelques heures par jour.
quant au potentiomètre depuis le début il est au maximum.tout ça pour que l'eau ne vire pas

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 20 invités