Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement de ma centrale

par Toulousaing
Ven 09 Juil 2010 à 17:30

Bonjour à tous,

Je viens de nous offrir la maison de nos rêves, mais le précédent propriétaire soit n'y connaissait rien, soit n'a jamais débâché sa piscine, car il me m'a laissé aucune explication pour gérer la centrale de filtration. Pourrait-on m'éclairer svp ? J'ai demandé à 15 piscinistes, ils ont tous dit qu'ils "me rappelleraient".

J'ai une piscine coque de 9m par 5, avec deux skimmers, une aspiration latérale au raz du niveau de l'eau ou presque, et une aspiration au fond.

j'ai trois retours d'aspiration, les 2 skimmers ensemble (dont un qui n'aspire RIEN), la latérale et le fond.

j'ai deux buses de retour de l'eau.

J'ai un filte à sable, une pompe, un robot tout neuf et puis c'est tout.

Questions :

à quoi sert l'aspiration latérale ? A brancher un aspirateur que je n'ai pas ?

le filtre a six positions qui sont :

filtrage, égout, fermé, lavage, circulation et lavage égout (je crois)

je suppose que sur FILTRAGE, l'eau va de la piscine au filtre et retour

EGOUT, c'est pour la vider

FERME c'est évident

LAVAGE, c'est pour "laver" le filtre mais comment ?

CIRCULATION, c'est quoi ? ca court-circuite le filtre ? Pourquoi ?

LAVAGE EGOUT ?

Autre question (si je n'abuse pas) : quand la pompe se désamorce toute seule lorsqu'elle ne tourne pas, ca veut dire que j'ai une fuite ? Je suis obligé de remplir le petit réservoir du "pré-filtre" d'eau tous les matins pour relancer la pompe.

Merci bcp.

Photo de la piscine ce jour
Image

Re: Fonctionnement de ma centrale

par monoa
Ven 09 Juil 2010 à 18:39

Toulousaing a écrit:à quoi sert l'aspiration latérale ? A brancher un aspirateur que je n'ai pas ?
Oui, ça sert à brancher un balais automatique ou certains aspirateurs automatiques; si tu n'en possèdes pas, il faut isoler cette aspiration (tu dois avoir une vanne 1/4 de tour)

le filtre a six positions qui sont :

filtrage, égout, fermé, lavage, circulation et lavage égout (je crois)

je suppose que sur FILTRAGE, l'eau va de la piscine au filtre et retour
Exact, le trajet de l'eau est le suivant : Skimmer, pompe, haut du filtre, bas du filtre, buses de refoulement

EGOUT, c'est pour la vider Oui

FERME c'est évident

LAVAGE, c'est pour "laver" le filtre mais comment ?
Le lavage va faire circuler l'eau dans ton filtre de bas en haut, puis évacuer cette eau "sale" vers l'égout; vérifie si tu as une vanne sur le circuit d'égout qu'elle est ouverte

CIRCULATION, c'est quoi ? ca court-circuite le filtre ? Pourquoi ?
Oui, le filtre est by-passé, ça peut servir pour certains traitements de ta piscine, mais, il faut reconnaitre que c'est un peu "gadget".

LAVAGE EGOUT ?
Ce doit être "Rinçage" plutôt, ça sert après un lavage filtre à envoyer l'eau du bas du filtre qui contient des impuretés vers l'égout (puisque tu viens de faire un lavage à contre courant, de l'eau "non filtrée" se trouve en aval du filtre)

Autre question (si je n'abuse pas) : quand la pompe se désamorce toute seule lorsqu'elle ne tourne pas, ca veut dire que j'ai une fuite ? Je suis obligé de remplir le petit réservoir du "pré-filtre" d'eau tous les matins pour relancer la pompe.
Oui, fais le tour de tous tes raccords et revisse les si besoin, tu as forcément une entrée d'air

Merci bcp.
Avec plaisir

par Toulousaing
Ven 09 Juil 2010 à 19:00

Monoa, t'es mon nouveau copain (copine ?) :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités