Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil choix matériel

par nicolasserre
Dim 04 Juil 2010 à 16:08

Bonjour,

Je me lance dans l'autoconstruction de ma piscine fin août en espérant qu'elle soit prête pour l'été prochain :lol:
je suis en train de regarder pour acheter le matériel et j'hésite un peu, du coup je suis preneur d'avis pour me décider.
Je vais faire une 8*4 fond plat 1,35m d'eau avec une petite pateaugeoir en carré sur un angle de la piscine.
Mon local technique sera situé à 22 m des buses de refoulement (3) et 15 m des skimmers (2).
Pour la pompe, j'hésite entre 2 modèles de chez Hayward en 2" :
- la 1cv tristar 18m3
- la 1,5 cv superpump 18 m3 plus chère mais est-elle plus efficace pour autant ?

En filtre je pensais prendre le filtre hayward diamètre 7632 22m3,

que pensez-vous de ces choix ?

Merci d'avance,

par JCGB
Dim 04 Juil 2010 à 17:22

Bonjour nicolasserre , pour ma part j'ai une Superpump 1cv en tri , elle attaque sa 22ieme années et est completement d'origine . La superpump est peu etre un peu plus cher a l'achat mais on s'y retrouve sur le long terme .

Re: conseil choix matériel

par blarrouy
Dim 04 Juil 2010 à 22:51

nicolasserre a écrit:Mon local technique sera situé à 22 m des buses de refoulement (3) et 15 m des skimmers (2).
Pour la pompe, j'hésite entre 2 modèles de chez Hayward en 2" :
- la 1cv tristar 18m3
- la 1,5 cv superpump 18 m3 plus chère mais est-elle plus efficace pour autant ?

Bonsoir

Tu as une sacré distance de tuyauteries
Pense-tu passer en 63 sur les plus grandes longueurs ?
Si ce n'est pas le cas de fortes pertes de charges sont à craindre, du coup je me dis que la pompe 1,5 CV sera plus adaptée . . .

par Yvon
Lun 05 Juil 2010 à 10:42

Bonjour,

à priori, tu as décidé de surdimentionner la filtration. Ce qui n'est pas un mal mais ça coute plus cher.
Dans ce cas et vu la distances, il te faut du tuyau de 63 mm si tu comptes passer 18 m3/h (ou plusieurs tuyaux de 50). Il te faut une buse de plus et une bonde de fond (2 skimmers, c'est un peu léger et vu la taille du bassin, un troisième serait de trop).
Pour la pompe, la tristar consommera moins d'électricité que la super pump pour le même résultat. après, il est vrai que la super pump est une pompe qui a largement fait ses preuves.
Pour le filtre, si tu veux une bonne finesse de filtration, sans trop t'embêter, il y a le swimClear: un C4025EURO serait parfait. Je sais, ce n'est pas le même prix, mais tu consommes moins d'eau avec ce système.

par nicolasserre
Lun 05 Juil 2010 à 15:13

Et bien en fait effectivement je pense tout mettre en 63 mm pour la tuyauterie (afin de limiter les pertes), du coup je suis obligé de prendre un filtre surdimensionné car j'en ai pas vu en diamètre 600 en 63.

La pompe tristar est censée moins consommer, c'est pour cela qu'elle me tente bien.

Et au niveau du filtre, triton vaut-il vraiment sa réputation ou un hayward est-il suffisant ?

Merci à vous tous pour vos réponses,

par blarrouy
Lun 05 Juil 2010 à 15:44

Et bien en fait effectivement je pense tout mettre en 63 mm pour la tuyauterie (afin de limiter les pertes), du coup je suis obligé de prendre un filtre surdimensionné car j'en ai pas vu en diamètre 600 en 63.

Rien n'interdit d'utiliser des raccords en réductions pour t'adapter à un filtre qui n'aurait que des raccords en 50, le plus important est de privilégier les grandes longueurs de tuyaux en 63

En hydraulique c'est l'accumulation des restrictions qui ralentit le débit, mais si il y juste 2 ou 3 points de pincement, l'eau passera un peu plus vite à ces endroits mais ça ne ralentira pas le débit global dans une trop grande proportion

Ceci étant dit, un diamètre 600 du coup je trouve peut-être un peu juste pour ta configuration (surtout si tu limite tes pertes de charges)

L'idéal serait un intermédiaire en 650 mm ou 680 mm mais je crois que ça n'existe pas :?

.

par nicolasserre
Mar 06 Juil 2010 à 11:04

et bien je pense que je vais rester sur le filtre de taille supérieur, on n'est plus à 200 euros près quand on fait une piscine :lol:

Par contre au niveau de la marque hayward ou triton ?

Merci encore !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1 et 23 invités