Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre une bonne fois

par Pedro432
Dim 04 Juil 2010 à 11:42

Bonjour,

Je nettoye régulièrement, voire souvent mon filtre à sable, mais la pression affichée (rouge / vert) ne bouge quasiment pas (même si je vois bien que le débit d'eau augmente). Je fais Backwash + Rinse, l'eau redevient plus claire, mais pour autant, l'indicateur reste toujours dans le rouge, je ne parviens pas à le faire repasser dans le vert.
Comment puis-je le faire repasser dans le vert une bonne fois pour toutes ?

Merci beaucoup.

Pedro

par JCGB
Dim 04 Juil 2010 à 13:39

Bonjour Pedro432 comme le dit ericpastaga , c'est sans doute ton mano qui est hs (les manos n'aiment absolument pas le froid , donc je ne sais pas ou se situe ton filtre a sable et si cet hiver il a été exposé au froid , mais il y a de fortes chances que le mano ait pris un coup de gel ou de gros froid .Change le et ça devrait rentrer dans l'ordre , (lors du changement mettre un peu de teflon sur le pas de vis et surtout ne pas trop le serrer a fond au risque de fissurer l'embase de la vanne 6 voies)

par ericpastaga
Dim 04 Juil 2010 à 13:52

juste pour compléter l'info, le mien de mano est HS l'hiver dernier 2008-2009 il a lâcher je l'ai récupéré, cet hiver il a pas tenue, maintenant je le fait a l'ouïe, la pompe fait un bruit diffèrent que le filtre est sale ou propre ;)

par ALEXANDRE
Dim 04 Juil 2010 à 14:01

bonjour.
il est aussi possible que ton filtre soit colmaté, surtout si tu n'as pas fait un décapage chimique du sable (une fois par an).
pour éliminer il convient de procéder, à un lavage chimique du filtre et de sa masse filtrante, pour cela, on utilise, un produit spécial réparti au-dessus du sable, les étiquettes sur les emballages apporteront toutes les informations sur la façon d'utiliser les produits. Ce décapage chimique est encore plus nécessaire lorsque les eaux sont très calcaires.
bonne journée.

par ericpastaga
Dim 04 Juil 2010 à 15:18

JCGB a écrit:Trop fort le ricou , il entretient sa piscine a l'ouïe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: oui et non, mon mano est HS et pas le courage d'aller en cherché un chez un pisciniste (pas beaucoup dans le 59) mais au son de la pompe je sait + ou - quand faut mettre un coup de back-wash ;)

par Pedro432
Dim 04 Juil 2010 à 16:39

Bonjour,

Le mano affiche 1.1 bar quand la pompe est arrêtée, donc cela ressemble à un symptôme !
Où puis-je en trouver un ?
Et pour le changer, dois-je faire attention à quoique ce soit ? Pompe à l'arrêt j'imagine.

Merci encore de votre aide.

Pedro

par JCGB
Dim 04 Juil 2010 à 17:18

Pedro432 a écrit:Bonjour,

Le mano affiche 1.1 bar quand la pompe est arrêtée, donc cela ressemble à un symptôme !
Où puis-je en trouver un ?
Et pour le changer, dois-je faire attention à quoique ce soit ? Pompe à l'arrêt j'imagine.

Merci encore de votre aide.

Pedro

Chez tout bon pisciniste tu devrais trouver un mano (entre 10 et 15E maxi ) Ensuite il faut arréter la pompe , puis devisser l'ancien et mettre le nouveau comme je l'ai dit plus haut avec un peu de teflon , sans le serrer a fond , au risque de fissurer l'embase de la vanne 6 voies .
Si tu fais un hivernage passif , penses a l'enlever pour l'hiver ,ça t'evitera de le changer tous les ans

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités