Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bisulfate de sodium et efficacité passagère...

par Diablo
Dim 27 Juin 2010 à 19:10

Bonjour,

mon PH et mon Tac sont un peu hauts avec comme incidence des dépôts de calcaire sur ma cellule électrolytique.

Je mets donc de l'acide polycarbonique qui est efficace quelques temps puis je dois recommencer.

Afin de baisser mon PH et mon Tac, je mets du PH - bisulfate de sodium, efficace rapidement, puis la semaine d'après, il est remonté.

Comment ce fait-ce ? :lol:

Je n'ai pas de stabilisant, suis au sel en plus.

par blarrouy
Dim 27 Juin 2010 à 20:07

Bonsoir,

Tu n'as pas de régulateur PH ?

Avec une électrolyse c'est en général recommandé car l'électrolyse fait grimper le PH

Pour le TAC il n'est pas forcement nécessaire de le réguler
Sa plage d'acceptante est assez large (jusqu'à 300 ppm ça reste acceptable)
Il n'y a aucune façon simple de baisser un taux de TAC, sinon une acidification choc, un peu délicat, à réserver aux cas extrêmes

Pour les dépôts calcaire tu n 'as pas d'inverseur de polarité ?
J'y connais pas grand chose en électrolyseurs mais j'avais cru comprendre que lorsque il n' y avait pas de systèmes automatiques d'inversion de polarité ça pouvait se faire au moins de façon manuelle . . .

.

par Diablo
Dim 27 Juin 2010 à 21:08

Je n'ai pas de régulateur de PH, d'ailleurs jusqu'à récemment je ne mesurais rien du tout puisque mon eau était belle.

Elle est toujours belle, mais je suis régulièrement embêté par le calcaire.

Je ne savais pas que l'électrolyse faisait monter le PH. :roll:

Enfin, c'est tellement agréable, sinon, j'ai bien l'inversion de polarité automatique mais mon TH est peut-être trop élevé.

Je suis au niveau tac autour de 200 ce qui pour certains est correct et PH 8.

par blarrouy
Dim 27 Juin 2010 à 21:33

Ton TAC est correct

Par contre ton PH est trop haut
Le mieux serait d'installer une régulation PH pour maintenir un PH à 7.3

par Diablo
Dim 27 Juin 2010 à 21:42

Tu as vu mon local technique ? :D :D :D

par loan97
Sam 03 Juil 2010 à 13:56

Bonjour Diablo,
J'ai le même modèle de piscine que toi, installé depuis une quinzaine de jours (avec la même filtration).
Bien que nous ayons rempli la piscine avec de l'eau passée par un adoucisseur, l'électrolyse est entartrée tous les 2 jours (notre eau est très calcaire sur la commune).
Le PH que nous avions fait retomber est remonté en quelques jours.
tu dis que le système dispose d'un inverseur de polarité ? Tu es sûr ? Je n'ai rien vu de tel sur le mode d'emploi. C'est écrit où ?
Et dans ce cas, les plaques ne devraient pas s'entartrer si vite malgré le PH élevé, si ?
Merci pour ton retour d'expérience (peut-être plus grande que la mienne !)

par loan97
Sam 03 Juil 2010 à 13:58

PS : c'est efficace ce testeur que tu as ?

par Diablo
Sam 03 Juil 2010 à 15:09

J'ai aussi un adoucisseur que je n'utilise pas pour le remplissage de la piscine, je passe par un robinet de puisage en amont.

J'attends l'entretien annuel de mon adoucisseur pour voir quel TH avant et après, parce même si je constate que je n'ai pas de calcaire dans mes mousseurs de robinets, ben j'ai des traces dans les salles de bains quand même.

Dans ma commune le TH est de 27 je crois.

J'ai aussi un problème de calcaire, je mets régulièrement de l'anti-calcaire liquide, ça espace les détartrages de la cellule (que je contrôle visuellement une fois par semaine lors de l'entretien de la piscine).
Sinon la première fois elle a tenu 2 jours aussi.

Mon PH remonte aussi après être descendu, peut-être qu'il faut du temps et plusieurs régulations pour que ça se tasse, aujourd'hui ma mesute du PH avant ajout de PH moins, 7.9 ça s'améliore doucement. :D

Pour l'inversion de polarité, je lis page 6 du manuel rubrique "la cellule électrolytique":

"L'électrostérilisateur a un cycle de nettoyage intégré qui opère toutes les deux heures, sans interrompre la production de chlore".

J'ai pensé que c'était ça l'inversion de polarité. :roll:

Quand au testeur Aquachek, moi j'en suis satisfait. :D

par loan97
Sam 03 Juil 2010 à 17:43

Merci bcp pour cette réponse détaillée.
Je vais m'occuper de mettre du séquestrant calcaire pour améliorer les choses et continuer à faire tomber le ph pour qu'il se stabilise.
En attendant, je vais nettoyer cette cellule tous les 2 jours pour qu'elle ne passe pas en alerte.
Visiblement le vinaigre blanc ça a l'air d'être une bonne solution, plus efficace que le jet d'eau.
J'espère que le taux de calcaire de la piscine descendra peu a peu .

Bonnes baignades .

par Diablo
Sam 03 Juil 2010 à 18:09

Avec l'anti-calcaire devrait t'éviter de détartrer tous les deux jours. :D

Le vinairge blanc, c'est bien oui, bon courage. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités