Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

un débutant qui se lance dans la piscine autoportante

par jojoinc
Ven 02 Juil 2010 à 13:19

bonjour à tous,

nous avons une piscine depuis quelques semaines, et malheureusement, je ne me suis intéressé à ce forum qu'après.

Première bêtise, la piscine repose sur une bache sous laquelle il y a 4 cm de sable, du géotextile, puis. . . des graviers :?
donc bon, le jour ou il y en aura un de remonté, on aura plus qu'a changer le liner, tans pis !
Deuxième bêtise, nous avons mis l'eau, et attendu 1 semaine pour démarrer un traitement à l'oxygène actif. Comme vous vous en doutez, l'eau à tourné verte.

Heureusement, je suis tombé sur le forum et ai commencé à le parcourir.
Ce post à pour but de vous faire partager la vision et l'apprentissage de l'eau par un débutant.
Normalement, je devrait être en mesure d'y arriver tout seul comme un grand, surtout vu la quantité d'informations disponible sur le forum.
Néanmoins, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin quand je commencerais à dire et faire n'importe quoi =)

à ce sujet, voici les détails de la piscine, comme ça ce sera fait:
    1. Volume eau: 12m3
    2. Pompe: intex fourni avec
    3. Filtration: filtre papier intégré à la pompe (filtre "A", ouais, celui qu'on ne trouve jamais en grande surface.), ainsi qu'un skimmer qui se fixe sur le boudin et se casse la figure tous les 4 matins.
    4. Historique eau: Eau de ville de l'oise (donc trèèèès calcaire). elle a deux ou trois semaines, s'est pris 2 double sachets bayrol d'oxygène actif à 5 jours d'intervalles.
    5. Renouvellement de l’eau: aucun (forcément. . .)
    6. Durée journalière filtration: 2 à 3 heures. . . jusqu'à ce que je m'inscrive au forum, bien entendu, maintenant, elle tourne entre 12 et 24h !
    7. Type de traitement: pour le moment, oxygène actif, mais nous allons très rapidement passer à une alternance galets multifonction de bonne qualité / eau de javel.
    8. Paramètres de l’eau: 27°c, elle avait un PH à 7,7 hier avant le choc à la javel.

en effet, l'eau étant de plus en plus verte et trouble, hier soir je lui ai versé 5L de javel. (je n'ai pas pu résister à lui ajouter un berlingot de concentré en plus, je me suis dit que comme l'eau était déjà basique, la javel aurait plus de mal à agir et besoin de renforts!)

donc forcément, à l'heure actuelle, le PH doit exploser les compteurs !

j'ai donc acheté aujourd'hui un sceau de 5kg de pH- sans marque (enfin carrefour quoi. . .) et, sur les conseils de Judith, de quoi mesurer mon chlore, après ce que je lui ai mis hier soir, vaut mieux ! (encore que finalement, c'est de la javel, pas un galet, donc ça devrait bien s'évaporer)

et ce soir, je vais pouvoir jouer au petit chimiste:

d'après le sceau, il faut 100g pour descendre de 0,1 le pH de 10m3
donc pour descendre le pH de 1 dans ma piscine, il me faudra donc. . . 1,2Kg

Selon la notice, il faut mettre ça dans un arrosoir, diluer et verser un peu partout dans le bassin.

:?: c'est pas un peu dangereux de jouer avec un arrosoir plein d'acide ? vous faites comment vous, moi ça m'inquiète cette méthode !

:?: une fois tout ça dans l'eau, il ne me restera plus q'au re-doser le pH, doser le chlore, vérifier qu'ils sont bien entre 7 et 7,5 pour le premier, et entre 1 et 2 pour le second après quoi, je pourrais me baigner. J'ai bon ?!

par jojoinc
Sam 03 Juil 2010 à 13:24

merci pour les conseils, j'ai mis de quoi descendre le pH d'environ 0,7, et 2h après, le PH était effectivement à 7,4.

le taux de chlore était hier à 3, mais sans stabilisant, et avec la pluie qu'on s'est prise, il devrait descendre assez rapidement.

je reprendrai des mesures ce soir pour suivre un peu l'évolution de tout ça =)

par Bigfoot34
Dim 04 Juil 2010 à 03:24

Juste quelques remarques de mon experience d'amateur qui ne vaut pas conseil :

J'ai une autoportante intex diametre 5.49 depuis 5 ans, 21 m3.

Le rapport prix plaisir est EXCEPTIONNEL, 400 euros pour 5 ans de baignade, qui dit mieux ?

Installation 1ère année :
J'ai mis la terre bien à niveau et tassée . au rouleau à gazon.
Je suis allé chercher des poubelles de sable (pas de remorque) au mag de matériaux le plus proche pour faire un lit de qques cm.
Remplissage eau forage calcaire
en fin de saison, je vide, je seche, je plie et hop, terminé !

Astuce : au printemps, l'herbe pousse à travers le sable -> un coup de scarificateur, un coup de rateau et c'est reparti , on réinstalle.

Filtration :
3 premières années un chlore choc à la mise en eau, un galet mutifonction dans le diffuseur flottant renouvellé des qu'il se finit.
Je ne fais presque jamais les test PH et autres.
quand ça monte au dessus de 30 ja laisse la pompe plus de 14 heures.
Je nettoie le filtre au jet regulièrement et je n'achete que deux cartouches dans l'été ( ouhh pas bien me direz vous ?)

IMPECCABLE on ne peut faire moins au niveau cout!

4eme année : marre du chlore, oxygene actif, le debut de la galere.
Eau qui a tourné et verdit (algues) et là la cata, achète du floculant, du machin plus, du machin moins , de la javel, de l'acide, et je te nettoie le filtre 3 fois par jour .

FINI je repasse au chlore et depuis pas de problème !

la vie est belle, je me baigne tous les étés dans 20M3 d'eau depuis 5 ans pour allez 100E par an, achat piscine compris ! et je ne teste rien et je n'achete rien, la seule chose que je fais c'est mettre un galet par semaine environ.

Et là, fin de l'histoire, c'est que je me penche sur l'achat d'une 'vraie' piscine coque . plus grand, plus joli, plus 'classe' mais qui qui me coutera . 150 ans de baignade Intex ! Est ce bien raisonnable ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 26 invités