Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

temps de filtration

par Sérala
Sam 03 Juil 2010 à 09:08

Bonjour. Je remets ma piscine en route après avoir changé toute son eau. Ma piscine fait 5.50 m de diamètre et contient à peu près 25 m3 d'eau. Combien de temps dois-je laisser tourner la pompe pour que la filtration soit parfaite ? Est-ce que cette filtration dépend de la quantité d'eau ou de la température extérieure ou intérieure ? Merci pour vos réponses, j'ai cherché mais il y a trop de sujet à regarder sans doute car je ne vois rien.


Heu, petit clin d'œil à la désignation qui m'a été affectée, je sais nager. :wink:
Modifié en dernier par Sérala le Sam 03 Juil 2010 à 09:10, modifié 1 fois.

par Sérala
Sam 03 Juil 2010 à 09:12

Ah merci, et pour la réponse et pour la rapidité avec laquelle tu m'as répondu (j'espère qu'on peut se tutoyer ici, auquel cas, excuse-moi)

par Sérala
Sam 03 Juil 2010 à 09:23

Parfait, allez, je vais bosser un peu, je vous souhaite à tous le

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Re: temps de filtration

par Firefox
Sam 03 Juil 2010 à 17:57

ericpastaga a écrit:salut,

en général c'est température de l'eau divisé par 2 soit par ex 24° temps de filtration 12H ;)


Encore une idée reçue.le bon temps de filtration est .quand l'eau reste bien limpide.
pour ma part: eau à 31°, temps de filtration 5h/jour, 1 galet de 4en1 tout les 5 jours, passage du balai tout les 3 jours, l'eau provient d'un forage et ma piscine est nickel, clair et limpide un vrai plaisir.

par emmanon
Dim 04 Juil 2010 à 10:15

+1 comme d'hab :wink:

Faut juste apprendre à connaître sa piscine et ajuster le temps de filtration.

par Firefox
Dim 04 Juil 2010 à 17:16

ericpastaga a écrit:oui je sait, moi aussi je filtre de 11H a 17H (chauffage solaire) sinon je remets en filtration quand on se baigne en dehors de ses horaires ;)


Oui j'avais oublié de préciser: filtration pendant la baignade de préférence. mais c'est vrai que je m'estime heureux quand je vois les pb que certains ont, je les plains vraiment de ce genre de galère.
Mais ne pas oublier les règles simples: de la bonne eau, remplacement d'un tiers de l'eau chaque printemps et éviter les "expériences" chimiques, suivre les conseils d'un pisciniste mais sans perdre de vue que c'est aussi et avant tout un commerçant qui est là pour vendre des produits.

par fraggy
Dim 04 Juil 2010 à 18:55

Firefox a écrit:
ericpastaga a écrit:oui je sait, moi aussi je filtre de 11H a 17H (chauffage solaire) sinon je remets en filtration quand on se baigne en dehors de ses horaires ;)


remplacement d'un tiers de l'eau chaque printemps et éviter




:shock: :shock:
Encore une idée reçue :lol: :lol: Depuis 4 ans j ai jamais fait de changement d eau :lol: sauf les mise a niveau ,et l eau qui par avec un nettoyage du filtre tout le 6 mois :wink:
De l eau verte ? j ai jamais vu non plus :wink:
Si non filtration a 17 H / jours , eau a 29 , 9 mois par ans :wink:
Pas de ph + ou - , floculant , ou autre produit qui a mon avis te sature l eau plus qu autre chose Seul truc que je fait je remplis mon bromisateur tout les 6 mois de 10KG :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par blarrouy
Dim 04 Juil 2010 à 23:05

Le remplacement 1/3 d'eau annuel a un intérêt surtout pour ceux qui désinfectent en chlore lent avec stabilisant

par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 08:30

blarrouy a écrit:Le remplacement 1/3 d'eau annuel a un intérêt surtout pour ceux qui désinfectent en chlore lent avec stabilisant

C'est d'ailleurs le seul intérêt. D'ou l'intérêt d'éviter d'utiliser ce type de galets en permanence . . . C'est bon au début pour avoir un minimum de stabilisant. Mais à la longue, cela devient problématique.

Il existe d'autres type de chlore san stabilisant : les hypochlorites.

par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 08:39

Et pour en revenir au sujet principal, le temps de filtration, si on a une pompe juste normalement dimensionnée, c.-à-d. qui permet un renouvellement théorique de la flotte en 6 heures (exemple une pompe de 10 m3/h pour une piscine de 60 m3), le mieux est de commencer par la règle "T°/2").

Ensuite, en observant sa flotte, on peut baisser progressivement pour trouver un équilibre plus économique en terme de conso d'électricité.

Perso, avec une pistoche de 53 m3 et une pompe qui débite +/- 16 m3/h, je me contente d'une moyenne < 4 h/j, avec il est vrai des durées plus élevés (+/- 8 h) lorsque le temps est hyper beau et chaud et/ou très forte fréquentation.
Il m'arrive même, lorsque le temps est mausade et la T° de la flotte basse (< 22°) de filtrer un jour sur deux.

Petite précision : je n'ai jamais eu d'eau verte :wink:

par blarrouy
Lun 05 Juil 2010 à 14:49

bc327 a écrit:
blarrouy a écrit:Le remplacement 1/3 d'eau annuel a un intérêt surtout pour ceux qui désinfectent en chlore lent avec stabilisant

C'est d'ailleurs le seul intérêt.


Pas exactement bc327 :)
On peut aussi trouver un intérêt (certe indirect) à accepter de perdre 25 ou 30 % de son eau tous les ans, simplement si on préfère l'hivernage passif, quelque soit son mode de désinfection :wink:

Mais ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on se pose la question de savoir quel mode d'hivernage choisir, ceux qui désinfectent avec stabilisant seront plus portés à choisir l'hivernage passif (puisqu'ils feront dune pierre 2 coups)

par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 14:58

ok :wink:
Mais pour une pistoche de profondeur raisonnable, il ne faut quand même pas vider 1/3 (33%) de la flotte pour l'hivernage passif. Chez moi, je descends le niveau de 20 cm, soit moins de 14% (147 cm réel de flotte + fond plat).

par blarrouy
Lun 05 Juil 2010 à 15:14

on est d'accord, tout dépend de la profondeur des bassins

chez moi j'ai une profondeur moyenne de 1 mètre et si je veux vider les refoulements aussi, je doit descendre le niveau de 35 cm : donc 35 % :!: :D

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