Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe faiblarde

par LilouJo
Jeu 01 Juil 2010 à 13:54

Bonjour à tous,

J'ai le bonheur de découvrir les joies de la piscine.
La mienne (construite par l'ancien proprio de ma maison) a les caractéristiques suivantes :
- dimensions : 5*10 en forme bizarroide profondeur max 1m80 mais sur une faible surface
- filtre à diatomée
- electrolyse au sel

Malgré un apprentissage parfois cahotique, nous arrivons à en profiter. MAIS en position filtration, dès que la pression passe au dessus de 0,6 bars, la circulation est très ralentie.
En position circulation ou au dessous de cette limite ça se passe bien (enfin je pense, n'ayant aucun point de comparaison).

En tout cas, impossible de faire fonctionner le robot ou les skimmers pour l'aspiration en surface dans ces conditions.

La solution que j'ai trouvé est de sortir régulièrement le filtre, de le nettoyer et de remettre de la diatomée.

Maintenant les questions :
1) est-ce normal ?
2) vu que probablement non, quel peut etre le probleme ?
3) quelle(s) solution(s) envisager ?

J'essaierai de chopper les infos (marque de la pompe et du filtre) au besoin, mais je n'ai récupéré aucune doc, donc pas forcément évident.

Merci de votre aide.

Lilou et Jo

par Vincent04
Jeu 01 Juil 2010 à 14:12

Trouvé ça en attendant les spécialistes ici :)
"Inconvénients et mise en garde :

Comme bien souvent, lorsque du matériel atteint un tel taux d'efficacité il y a les inconvénients qui vont avec. La qualité d'origine de votre eau peut poser des problèmes quand à l'utilisation d'un filtre à diatomée, trop calcaire, elle colmatera très vite celui ci et nécessitera un entretient rigoureux et très ennuyeux à force. Personne n'a envi de passer son temps à nettoyer un filtre donc si c'est votre cas, optez pour un autre type. La finesse extrême de la diatomée engendre un autre problème, lorsque vous nettoyez, une bonne partie de ces particules s'en vont et vous devez effectuer un ré-apport à chaque fois ce qui peut revenir très cher selon les cadences. De même, au bout d'un moment, il faudra changer la membrane filtrante, qui doit se faire à chaque changement complet de la poudre de diatomée. Il faut donc prévoir un budget adéquate car l'achat de base est déjà très important par rapport à d'autres filtres mais les demandes fréquentes de ré-apports ou de changements de la poudre également, ce qui à long terme en fait le filtre le plus onéreux qui soit mais malgré tout, de plus en plus de particuliers utilisent cette méthode. Le débit de la pompe est également un point à vérifier, ce système ne supporte pas de débits trop importants donc attention lors de l'achat de la pompe, . . . L'utilisation de floculants est également proscite comme pour les filtres à poche."


http://www.information-piscine.com/info ... -efficace/

par LilouJo
Ven 02 Juil 2010 à 10:27

Merci Vincent pour ce lien.

Le problème c'est qu'il parle d'augmentation de 0,5 de pression mais pas de combien ça part.

Place aux experts donc !

par Vincent04
Ven 02 Juil 2010 à 11:57

Ok ça roule :) J'en déduis que ton eau n'est pas très dure et que tu n'utilises pas de floculant en chaussette. C'est déjà ça :)

edit: Tu es certain que ton mano fonctionne correctement?ça arrive souvent qu'il se prenne un chtar et ne bouge pratiquement plus après?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 8 invités