Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

l electrolyse attaque t-elle le polyester ?

par padam
Lun 28 Juin 2010 à 08:41

ma piscine a 15 ans . ayant des chiens j'ai opté à l'époque pour un revêtemenbt fibre de verre polyester plutot qu'un liner trop fragile, au cas où un chien s'y aventurait.
j'ai fait refaire le gel coat il y a 3 ans pour des questions de pur esthétique (ligne d'eau etc.) et en même temps je suis passé à l'électrolyse du sel. Ma piscine est HS aujourd'hui, le gel coat partant en lambeaux. depuis j'entends tout et son contraire :
- l'electrolyse produirait de la soude qui attaque le composite (effectivement il y a comme une laitance qui se dégageait quand on passait la main sur le revetement),
-le PH (6, 75) est trop bas , le PH est trop haut.
-le gel coat a été mal posé.
- on ne peut pas poser de liner sur une coque polyester (étanchéité des bondes de fonds)
bref mes prestataires se renvoient la balle. J'ai laissé des SMS à des "professionnels" trouvés sur le net : pas de réponse. A tout hasard j'essaie ce forum. S'il y a de vrais spécialistes qui me lisent, ils sont les bienvenus : je cherche un vrai pro qui puisse me conseiller, assurer la maintenance à l'avenir et m'aider à trouver un abri adéquat. (région Strasbourg)

par JAck16V
Lun 28 Juin 2010 à 09:34

Tout ce que je peux te dire c'est que :
-l'electrolyse ne produit pas de soude !
-pas mal de coques sont traitées avec ce système (dont la mienne) sans problème.

par Christophe
Lun 28 Juin 2010 à 11:33

l'électrolyse n'attaque pas le polyester, les raisons de la laitance peuvent venir d'autres origines (précipité calcaire entre autre) si il s'agit effectivement du gel coat c'est que lors de la rénovation l'accroche n'était pas suffisante.

et oui on peut poser un liner sur une coque (le mieux étant quand même un pvc armé type alkorplan). Il existe des pièces spécifiques pour se reprendre sur vos buses qui sont des buses liner au départ (spécial rénovation).

par ALEXANDRE
Lun 28 Juin 2010 à 11:43

bonjour, JAck16V.
il faut se rappeler que par électrolyse il y a non seulement production de chlore, mais aussi d'une base, qui est de la soude (NaOH), dont une partie se recombine pour reformer du sel, ceci à pour effet d'entraîner une montée du ph de l'eau.
bonne journée.

par JAck16V
Mar 29 Juin 2010 à 14:15

Exact Alexandre, en grattant un peu j'ai trouvé ça :

L'électrolyse de sel a pour inconvénient de créer de la soude lors de la transformation du sel en chlore. L'apparition de soude a pour conséquence de modifier le pH, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de ph.

D'ou le gros intérêt de mettre un régulateur PH avec l'electrolyse sinon :roll: :roll: :roll:

gel coat ecaillé , electrolyse et algues vertes

par padam
Mer 30 Juin 2010 à 19:20

Merci Jack, Alex et Christophe pour vos infos.

J'ai creusé la question et pense avoir un début de réponse à mon problème : contrairement aux coques qui sont revêtues d'un fin gel coat projeté au pistolet sur le moule, le mien a été appliqué au rouleau et a donc été "épaissi" pour ce faire en y incoporant de la silice pyrogénéïsée qui a pu être attaquée par une trop forte concentration de Chlore. Ce qui a été probablement le cas, l'electrolyse ayant tourné 24h/24 au début avec un volet fermé. faute de conseils lors de la pose.
Bon, il ne reste plus qu'à gratter, poncer, et un nouveau gel coat pour que ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir.espérons le !

Avec ce genre de problème (gel coat ecaillé) cela favorise le risque d'algues vertes qui persistent aux pires traitement choc... [/img]

par padam
Mer 30 Juin 2010 à 19:37

Image
en fait c'était ça mon problème.:+(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 28 invités