Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage du filtre à sable

par Mcline84
Ven 25 Juin 2010 à 17:32

Bonjour,

Je voudrais vérifier l'état du sable dans le filtre à sable de ma piscine. C'est la 1ère fois et je n'ai aucun mode d'emploi.
Je voudrais savoir si je dois au préalable avant d'ouvrir le filtre effectuer des manoeuvres particulières ou prendre certaines précautions.

Merci

par hydro-66
Sam 26 Juin 2010 à 09:40

1°) arreter la pompe de filtration. . . :roll: sauf si on a besoin de se rafraichir!
2°) Ouvrir le filtre à sable
3°) vérifier le niveau de sable : le filtre doit être rempli aux 2/3 à 3/4, quand la vanne 6 voies est latérale, le sable doit recouvrir le tube PVC supérieur (tube d'entrée)
4°)
vérifier que le sable est opérationnel : il doit filer entre les dogts et ne pas être aggloméré en blocs, sortes de gros grumeaux ou les grains sont collés par du calcaire.

Un nettoyage du sable annuel est recommandé

par joujoule
Sam 26 Juin 2010 à 14:28

hydro-66 a écrit:Un nettoyage du sable annuel est recommandé

Quelle manip' (ou produits) préconise tu?

par hydro-66
Lun 28 Juin 2010 à 07:37

joujoule a écrit:
hydro-66 a écrit:Un nettoyage du sable annuel est recommandé

Quelle manip' (ou produits) préconise tu?

Il faut un produit "nettoyant filtre" qui détartre et désinfecte le sable, en vente chez tous les piscinistes dans les 15/25 € suivant la marque (préférer une marque connue, car, pour les produits liquides, rien de plus simple que de diminuer le produit actif et augmeter la proportion d'eau pour vendre moins cher).
généralement, la marche à suivre est la suivante:
-arreter la pompe,
- mettre la vanne 6 voies en position fermée
- ouvrir le filtre à sable et verser la dose de produit préconisée, refermer le filtre
- attendre quelques heures (6-10 h)
- faire un lavage du filtre pour évacuer le produit à l'égout.

On peut aussi, une fois le filtre ouvert, brasser le sable avec un tuyau d'arrosage : vanne sur "égout" enfoncer plusieurs fois dans le sable un tuyau d'arrosage ouvert à son débit maximum : des saletés remontent et le sable est brassé en profondeur.

par blarrouy
Lun 28 Juin 2010 à 08:08

Bonjour,

Je suppose que lorsqu'on est en eau douce (TH = 12° chez moi) il n'y a pas besoin de traiter anti-calcaire ?

et que les chlorations chocs en début et en fin se saison suffisent à le nettoyer ?

par hydro-66
Lun 28 Juin 2010 à 08:49

blarrouy a écrit:Bonjour,

Je suppose que lorsqu'on est en eau douce (TH = 12° chez moi) il n'y a pas besoin de traiter anti-calcaire ?

et que les chlorations chocs en début et en fin se saison suffisent à le nettoyer ?

Malgré les chlorations choc, il est préférable de traiter le sable une fois par an:
- lors de la filtration comme lors du contre lavage, l'eau ne circule pas absolument partout dans le filtre à sable, le traitement annuel permet de désinfecter la totalité du sable
- un TH bas, c'est peu de calcaire, mais un petit peu quand même.

Néanmoins, si ta piscine fonctionne bien sans nettoyage du sable, tu peux continuer à ne pas ren faire. . . tout en gardant présent à l'esprit que, si un jour il y a un problème d'algues récurent et difficile à traiter, cela viendra peut-être du sable.

par joujoule
Lun 28 Juin 2010 à 13:26

Merci pour ces précieuses informations! :super:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 2 invités