Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Air dans filtre a sable qui revient sans cesse !!

par titival
Dim 20 Juin 2010 à 20:13

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une piscine enterrée depuis peu .

J'ai besoin de votre aide .

La filtration de ma piscine se fait à l'aide d'un filtre a sable .
Au début elle fonctionnait bien , mais depuis deux jours ( température ext plus basse ) , j'ai de l'air qui rentre sans cesse dans mon filtre à sable .
Je purge bien et une heure après , l'air revient dans le dôme de mon filtre .

Je n'avais pas ce symptôme lorsque nous avions la chance d'avoir 25 ° C à l'extérieur de la piscine et une température d'eau à 28 °C .

J'ai constaté aussi que lorsque je coupe la filtration , un petit bruit de succion se fait entendre à la base de la cloche ( dôme transparent ) du filtre à sable !

Est-ce possible 1) que cela amène de l'air
2) que ce phénomène n'ait pas lieu quand il fait plus chaud ? l'étanchéité des joints en caoutchouc varie en fonction de la température ?

J'ai démonté le panier préfiltre de la pompe et bien contrôlé le joint . rien de spécial .

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Bonne soirée !

Titi

par FC06
Dim 20 Juin 2010 à 20:17

Bonjour,

A priori, l'air ne peut rentrer par le dôme que si le filtre est au-dessus du niveau d'eau du bassin. Est-ce la cas ?

par titival
Dim 20 Juin 2010 à 20:20

FC06 a écrit:Bonjour,

A priori, l'air ne peut rentrer par le dôme que si le filtre est au-dessus du niveau d'eau du bassin. Est-ce la cas ?

Oui le filtre se touve bien au dessus du bassin ! mais ce qui m'embête c'est qu'il y a aussi des bulles dans le préfiltre de la pompe .

En plus , il y a une semaine, je n'avais jamais d'air dans le dôme . pourquoi maintenant se remplit-il à moitié d'air toutes les heures ?

Est-ce dangereux pour la pompe ou le filtre ?

par FC06
Dim 20 Juin 2010 à 20:26

Vous pouvez graisser le joint du dôme du filtre. La présence d'aire n'est pas un problème pour le filtre mais ne faut pas que la pompe se désamorce car cela pourrait l'endommager. Vous avez des clapets anti-retours ?

par titival
Dim 20 Juin 2010 à 20:42

FC06 a écrit:Vous pouvez graisser le joint du dôme du filtre. La présence d'aire n'est pas un problème pour le filtre mais ne faut pas que la pompe se désamorce car cela pourrait l'endommager. Vous avez des clapets anti-retours ?

Je ne sais pas pour les clapets ? par contre , je trouve que la pompe de filtration est bruyante lorsqu'il y a la moitié du dôme rempli d'air .
Dès que je purge, la pompe fait moins de bruit ( clapotis ) .

Comment se fait-il que de l'air arrive dans le filtre ? il y a une prise 'd'air quelque part non ?
Peut-on graisser aussi le joint de la pompe ?

Titi

par FC06
Dim 20 Juin 2010 à 20:46

Vous pouvez graisser tous les joints sans problème.

par titival
Dim 20 Juin 2010 à 20:49

FC06 a écrit:Vous pouvez graisser tous les joints sans problème.

Merci M'sieur . :wink: :wink:

par titival
Lun 28 Juin 2010 à 09:18

C'est résolu .

Il y avait quelques petites entréées d'air aux vannes . un petit reserrage et hop ! plus de bulles !

:wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 20 invités