Bonjour.J'ai opté pour l'hivernage actif (à Tours).J'ai lu que 3h a 4h de filtration /jour était suffisant.Par contre le technicien veut les programmer par tranche de 10mn tout au long de la journée.Je ne sais pas si tout ces marches/arrets sont très bons pour la pompe et l'ensemble du local technique.Merci de m'éclairer sur le sujet.Personnellement j'obterai plutot pour 3h en continu au plus froid de la nuit et 1h en journée.Qui a raison??
Des tranches de 10mn ? Ca ne me semble pas vraiment efficace et en effet, la pompe ne va pas trop apprécier !
Ici, nous faisons tourner 4 heures pour le moment (car l'eau est encore à 20°C sans aucune protection !!! je me demande quand va vraiment commencer l'hivernage !) en deux fois 2 heures mais au plus fort de l'hiver, on diminuera encore le temps de filtration. Par contre, je ne pense pas que dans le Sud, ça soit important de filtrer la nuit : il y a peux de risques de glace tout de même.
Ex Waterair, Gardipool, XWater. Alliance depuis juin 2017 : filtre à sable avec charge filtrante en verre pilé, régulateur de ph, chlorinateur, spot leds multicouleurs et...bonde de fond
moi pour le moment je filte de 6 h à 8 h et de 12h30 à 15h30, comme dès que jle gèle arrive la pompe est déjà programmée
mais bon un mois d'octobre comme ça j'ai jamais vu, 26° la journée la semaine dernière
moi depuis misept je ne filtre que de nuit avec une eau à 19°C et elle est propre (6h de filtration). dès que la temp de l'eau va baisser je vais baisser à 2h de nuit et quand il fait très froid ET que l'eau est très froide (<2°C) je mets la pompe en marche 1/4h toutes les heures de 8h le soir jusqu'a 11h du matin.
Comme le dit Aro, ce fonctionnement intermitent n'est valable que pendant les périodes très froides. Le reste du temps un fonctionnement en continu de qq heures en heures creuses est tout a fait suffisant.
Les objectifs ne sont pas les mêmes : l'intermitant c'est pour empêcher le gel, le continu c'est pour assurer le minimum de filtration et de stérilisation.
aro31 a écrit:moi depuis misept je ne filtre que de nuit avec une eau à 19°C et elle est propre (6h de filtration). dès que la temp de l'eau va baisser je vais baisser à 2h de nuit et quand il fait très froid ET que l'eau est très froide (<2°C) je mets la pompe en marche 1/4h toutes les heures de 8h le soir jusqu'a 11h du matin.
Bonjour,
Il y a une raison spéciale pour filtrer plutôt la nuit?
J'ai toujours lu que c'était plus efficace de filtrer de jour ...
(un Païs)
c'est mieux le jour en été, pasque les baigneurs agitent l'eau et améliorent la filtration en mettant les particules en suspension.
en hiver, on se baigne que la nuit, sinon les voisins se marrent quand ils nous voient en doudoune
Les chats sont infiniment meilleurs que les hamsters.
moi je ne travaille pas chez EDF et franchement avec de l'eau froide il faut filtrer un peu, alors de nuit ou de jour ca ne change rien mais de nuit c'est moins cher