Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

test au brome bizarre !

par mamanetc
Mar 22 Juin 2010 à 14:49

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai un problème avec mes tests au brome. Ma piscine est traitée au brome mais voilà aucun de mes tests ne le détecte bandelettes ou cachets ( dpd pour le brome ) ? Et pourtant il y en a je le sent si je met ma main prés des refoulements. Je ne comprend pas pourquoi, quelqu'un aurait - il une explication ?

par FC06
Mar 22 Juin 2010 à 22:03

Bonjour,

Si le taux de brome est trop élevé, cela décolore les test.
Diluez votre eau avec de l'eau du robinet (moitié-moitié) et refaites la mesure pour vérifier si c'est cela.

par mamanetc
Mer 23 Juin 2010 à 08:44

Bonjour,

Merci je vais essayer et vous tiens au courant.

par bbjp
Jeu 24 Juin 2010 à 19:53

moi j'ai le même problème et j'ai essayer votre astuce mais malheureusement le test est toujours vierge

par giroup01
Jeu 24 Juin 2010 à 21:13

Essaie de mettre quelques gouttes d'eau directement sur la pilule DPD. Si celle-ci se colore en rose/rouge c'est qu'il y a du brome, si elle demeure incolore c'est qu'il n'y a pas de brome.

Le réactif DPD blanchit avec un taux de désinfectant élevé.

probleme analyse brome

par valie40
Lun 05 Juil 2010 à 15:12

bonjour,je n'arrive pas à avoir le brome sur l'analyse de l'eau test bandelettes,je suis à 1 pot 1/2 de brome depuis debut mai à peut près,et quand le temps est orageux,l'eau de ma piscine aurait tendance à tourner,présence de vert sur paroie,donc je fais un brome choc pour traiter .Mon brominateur est sur 5 à fond,mon ph est stable à 7.5 depuis le remplissage de la coque,je sais que mon eau est très calcaire donc j'ai mis de l'anticalcaire ,est ce que ça peut avoir une incidence sur l'analyse de brome,je ne comprend plus,est ce que quelqu'un aurait une explication à me donner merci d'avance

par piolet34
Lun 05 Juil 2010 à 16:18

bonsoir
peut-etre que le brome choc qui est de l'oxygène actif fausse la lecture.
pour le chlore c'est sur. Pour le brome ?

par ALEXANDRE
Lun 05 Juil 2010 à 18:03

bonjour.
il est important de savoir que lorsque l'on traite avec du brome il a besoin d'une diffusion constante, à la différence du chlore, c'est la raison qu'il est conseiller de mettre un brominateur, qui n'est pas autre chose qu'un réservoir stockeur de brome.
il est important en début de saison de faire un traitement choc, soit avec un chlore inorganique du type hypochlorite de calcium ou de lithium ou encore du monopersulfate de potassium (oxygène actif solide), ensuite filtration pendant 24 à 48 h sans interruption.
il est important de mettre un brome à 70% du type aquabrome, il existe aussi un brome à 40% à dissolution rapide du type melbrome (Melfrance), ses petites "briquettes peuvent être placées dans un doseur flottant.
il faut savoir que le brome à besoin un fois par mois d'un activateur de brome du type aquabrome regenerator, il est même conseiller de le mettre tous les 15 jours en plein saison, (juillet et août).
pour retrouver un taux de brome faire un traitement choc avec un des 3 produits.
bon soirée.

par valie40
Mar 06 Juil 2010 à 09:05

bonjour,je vous remercie de vos réponses,il est vrai que je ne savais pas qu'il fallait mettre ses produits,je vais essayer

par piolet34
Mar 06 Juil 2010 à 17:02

bonsoir
quel est le type de produit et la marque que vous avez employés

par valie40
Mer 07 Juil 2010 à 07:18

bonjour,j'ai utilisé du brome lent de chez irripool (bayrol) et maintenant celui de cash piscine idem poue le brome choc

par piolet34
Mer 07 Juil 2010 à 11:22

bonjour,

Aquabrome Regenerator est à base d'oxygène actif, c'est probablement lui qui fausse la mesure.
pour vérifier : la prochaine fois que vous faites un choc (pour regenerer le brome) employez de la javel. La moitié d'un bidon de 5l à 2.6% suffit pour 50 m3. A faire le soir car la javel craint les UV et laisser tourner la nuit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités