Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fonctionnement surpresseur

par Luc Salomon
Mer 16 Juin 2010 à 12:07

un surpresseur peut-il fonctionner sans dommage sans que la pompe de filtration ne soit elle-même en fonctionnement ? en effet ma pompe est grillée depuis quelques jours et maintenant j'ai l'impression que le surpresseur ne pompe plus.

Re: fonctionnement surpresseur

par JCGB
Mer 16 Juin 2010 à 15:19

Luc Salomon a écrit:un surpresseur peut-il fonctionner sans dommage sans que la pompe de filtration ne soit elle-même en fonctionnement ? en effet ma pompe est grillée depuis quelques jours et maintenant j'ai l'impression que le surpresseur ne pompe plus.

Bonjour Luc Salomon, sur une installation bien conçue le surpresseur doit etre asservi a la pompe de filtration , et ne peut donc fonctionner que si la pompe tourne . S'il n'y a pas d'asservissement et que la pompe de filtration est a l'arret , le surpresseur va tourner a vide et ne va pas aimer du tout .

par Yvon
Sam 19 Juin 2010 à 09:06

Je ne suis pas d'accord avec JCGB: le surpresseur est une pompe comme les autres, mais avec un profil de turbine différent pour donner moins de débit et plus de pression. si on la fait tourner sans la pompe de filtration, on ne va pas l'endommager tant qu'il y a de l'eau qui circule pour le refroidissement du joint tournant. Simplement, ton robot ne fonctionnera pas.
C'est normal que tu ais l'impression que le surpresseur ne "pompe" pas: il délivre peu de débit. Sans la pompe qui elle, fourni le débit, le surpresseur ne sert à rien.

par PrinGle
Sam 19 Juin 2010 à 12:40

certes. mais le jour ou je ferme les vannes du collecteur pour je ne sais qu elle raison ( ex : je démonte ma pompe pour aller faire changer les roulements) , je coupe la filtration, puisque je ferme les vannes, mais j'oublie de mettre l'inter du robot sur 0, je pars avec le commutateur sur auto, mon polaris tourne a vide. pas d'asservissement, moteur hs dans le pire des cas.

l'exemple et très alambiqué mais asservir un surpresseur ne prends pas longtemps et peut eviter des erreurs.

ce que tu dit n'est pas faux mais c'est un bien mauvais conseil de ne pas asservir un robot. (pour ma part.)

par Yvon
Sam 19 Juin 2010 à 13:10

Il est non seulement alambiqué mais en plus inexacte:
Peux-tu me dire où j’ai écrit qu’il ne fallait pas asservir le surpresseur à la pompe de filtration ?
Nul par, car je ne l’ai pas écrit.
Je dis simplement que si le surpresseur fonctionne seul, sans la pompe de filtration (car défaillante), cela n’aura aucun impacte sur le surpresseur tant que l’eau circule.
D’autre part, si tu réalises une maintenance sur ta pompe, j’espère bien que tu coupes l’alimentation électrique générale : c’est le b-a-ba de la maintenance.
Troisièmement, dans le cas que tu décris, le risque n’est pas de griller son moteur (généralement protégé thermiquement) mais d’user le joint tournant prématurément s’il n’est pas refroidit.
Quatrièmement en cas de défaillance de la pompe de filtration, l’asservissement ne résoudra pas le problème : le coffret électrique n’envoie du courant au surpresseur que s’il envoie déjà du courant à la pompe (principe de l’asservissement). Mais le coffret électrique ne sait pas si la pompe fonctionne ou pas, il sait seulement qu’il envoie de l’électricité. Donc tu peux te retrouver avec une pompe de filtration alimentée en courant électrique mais non fonctionnel, avec un surpresseur qui fonctionne malgré l’asservissement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités