Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par veveb
Jeu 17 Juin 2010 à 14:47

Vincent04 a écrit:Finalement on va peut-être attendre un peu avant d'ouvrir la bête. . . ça évitera des complications techniques :) D'autant plus qu'il existe des produits de nettoyage de filtre chez ton vendeur favori. Normalement ce n'est pas trop cher. Mais avant, il faudrait répondre à ces questions.

Tu as un filtre à sable. C'est bien ça?
Qu'en est-il de l'eau que tu as vidé en début de saison? Très verte?
As-tu fait un traitement particulier de ton filtre à sable pour l'hiver?
As-tu fait un lavage du filtre ces derniers temps?

Et surtout, ta nouvelle mesure, de 13h, ton chlore est toujours à zéro ou y a t-il un début de coloration de ta bandelette?

J'ai un filtre à sable depuis 3 ans jamais nettoyé avec un produit pour filtre. contrelavage une fois par semaine en été, .en hiver ! Je sais pas
L'eau était verte parce qu' au mois de mars j'ai arreter de la faire tourner 1h ou 2 / jour car j'ai décidé de la vider
Donc pas de traitement pour le filtre à sable
Oui plusieurs depuis que j'ai rempli la piscine
Ma bandelette était très très violette à 13h
14h aquachek 8.4 chlore 7.8 ph
15h45 aquachek 5.8 chlore 7.3 ph idem avec bandelette les couleurs correspondent au test aquachek

par Vincent04
Jeu 17 Juin 2010 à 15:28

veveb a écrit:J'ai un filtre à sable depuis 3 ans jamais nettoyé avec un produit pour filtre. contrelavage une fois par semaine en été, .en hiver ! Je sais pas
L'eau était verte parce qu' au mois de mars j'ai arreter de la faire tourner 1h ou 2 / jour car j'ai décidé de la vider
Donc pas de traitement pour le filtre à sable
Oui plusieurs depuis que j'ai rempli la piscine
Ma bandelette était très très violette à 13h
14h aquachek 8.4 chlore 7.8 ph
15h45 aquachek 5.8 chlore 7.3 ph idem avec bandelette les couleurs correspondent au test aquachek

On va attendre les prochaines mesures (20h, pas avant tu vas te ruiner en bandelette !ne teste pas de suite après avoir mis la javel, il faut un peu de temps pour que tout soit bien dilué dans la piscine. C'est du gaspillage :) pour le filtre, vue que tu as effectué des lavages du filtre, s'il est contaminé, les quantité de chlore que tu as mise devraient finir par nettoyer tout ça. Aussi non, Il fait grand soleil chez toi? L'eau est a combien?

par veveb
Jeu 17 Juin 2010 à 16:02

Je suis à perpignan dans le sud l'eau aujourd hui est à 25° mais les autres jours vu le temps elle n'est pas montée bien haut.
Je teste car chaque fois on met en doute la fiabilté de mes tests ou de mes produits donc cette fois je veux être sure de tout et je voulais voir à quelle vitesse le chlore baissait. Financièrement les traitements 'et le remplissage m'ont déjà ruiné. Produit chloration choc , chlore lent triplex, les bandelettes javel , le seau de de brome de l'an dernier que je ne vais pas pouvoir utiliser ,mes cheveux blancs et le temps perdu et peut-etre un nouveau remplissage :cry:
Merci encore

par veveb
Jeu 17 Juin 2010 à 17:56

19h chlore 3.3 ph 7.4 .

par Vincent04
Jeu 17 Juin 2010 à 20:49

C'est pas mauvais du tout ça, pour de la javel et probablement des bestioles à destroyer :)

Demain matin tu vérifies. Avec le soleil en moins et la température en moins, il devrait baisser moins vite. Si l'eau est belle, arrête la filtration pour la nuit. Tu la remettras en route demain matin, lors de ton appoint. En fonction de ta mesure (réalisée avec de l'eau prélevée à au moins 30cm de profondeur) et du dosage préconisé sur la doc Javel que je t'ai mis en lien plus haut, tu fais le complément qu'il faut. Tu laisses tourner la filtration pendant une à deux heure puis tu stoppes s'il n'y a pas de baigneurs et que l'eau est belle. Tu remets en route s'il y a du vent ou de la pluie et de tout façon le temps préconisé l'après midi. Ceci dit, avec de la javel, ne t'attends pas à être tranquille pour 15 jours :( Même avec du stabilisant dans la piscine, attends toi quand même à faire un à deux appoints par jours (par beau temps et ou bonne fréquentation, ou pluie ou vent etc. . . ) Tu garderas les galets stabilisés pour les périodes d'absence prolongées.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs quand même. C'est on jamais ce que nous réserve ta piscine :mrgreen:

Bonne soirée.

par veveb
Ven 18 Juin 2010 à 06:54

7h 50 ouaiiiiiiiiiiiiis chl 2.7 ph 7.6. Je vais continuer à traiter avec l'hypo de calcium je vais finir mon seau . Dois-je rajouter 100g aujourd'hui ou dois- je attendre demain. Merciiiiiiiiiiii

par Vincent04
Ven 18 Juin 2010 à 08:14

veveb a écrit:7h 50 ouaiiiiiiiiiiiiis chl 2.7 ph 7.6. Je vais continuer à traiter avec l'hypo de calcium je vais finir mon seau . Dois-je rajouter 100g aujourd'hui ou dois- je attendre demain. Merciiiiiiiiiiii

C'est cool . . .

Je n'ai jamais utilisé l'hypochlorite de calcium. . . Pour le dosage tu utilises les doses préconisées sur le seau. Ceci dit 2.7 est un bon taux. Relis les liens plus haut. En présence de stabilisant, ton taux de chlore ne doit pas descendre en dessous de 2mg/l. Reste cependant en dessous de 4mg/l. L'idéal serait de voir, à partir d'une concentration mesurée le matin, combien de temps tu restes en dessus de 2mg/l. Ça te donnera la dose moyenne que tu dois mettre le matin pour être tranquille pour la journée. Si tu ne travailles pas, tu fais ça vers 10-11h. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur le coup :mrgreen:

Bonne baignade :D

nb: pour éviter de griller trop rapidement les bandelettes, récupère un trousse de réactif liquide. C'est moins chers à l'usage. Tu gardes les bandelette de luxe pour les grandes occasions :lol: (gros doute ou problème)

par veveb
Ven 18 Juin 2010 à 11:29

Vincent04 a écrit:
veveb a écrit:7h 50 ouaiiiiiiiiiiiiis chl 2.7 ph 7.6. Je vais continuer à traiter avec l'hypo de calcium je vais finir mon seau . Dois-je rajouter 100g aujourd'hui ou dois- je attendre demain. Merciiiiiiiiiiii

C'est cool . . .

Je n'ai jamais utilisé l'hypochlorite de calcium. . . Pour le dosage tu utilises les doses préconisées sur le seau. Ceci dit 2.7 est un bon taux. Relis les liens plus haut. En présence de stabilisant, ton taux de chlore ne doit pas descendre en dessous de 2mg/l. Reste cependant en dessous de 4mg/l. L'idéal serait de voir, à partir d'une concentration mesurée le matin, combien de temps tu restes en dessus de 2mg/l. Ça te donnera la dose moyenne que tu dois mettre le matin pour être tranquille pour la journée. Si tu ne travailles pas, tu fais ça vers 10-11h. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur le coup :mrgreen:

Bonne baignade :D

nb: pour éviter de griller trop rapidement les bandelettes, récupère un trousse de réactif liquide. C'est moins chers à l'usage. Tu gardes les bandelette de luxe pour les grandes occasions :lol: (gros doute ou problème)[/quote

Non j'ai pas compris dsl.

par Vincent04
Ven 18 Juin 2010 à 11:54

Quel est la marque et le nom de ton produit à l'hypochlorite de calcium?
(c'est pour savoir si se sont des galets à dissolution lente ou des granules à dissolution rapide et s'il y a ou pas du stabilisant).

Pour répondre à ta question, ne met rien encore et attends ce soir pour voir de combien tu es descendue en chlore. S'il faut, tu mets le nombre de galets préconisés sur la notice (si c'est bien des galets à dissolution lente).

Si l'hypochlorite de calcium est sous forme de granule à dissolution rapide, il faut raisonner comme pour la javel. Apprendre de ta piscine, en faisant des mesures régulière au début, et comme cela tu finiras par trouver la dose qu'il te faut mettre le matin pour tenir la journée ou la demie journée à un taux de chlore supérieur à 2mg/l. Que ce soit avec la Javel ou de l'hypo machin à dissolution rapide le problème sera le même. . . . Apport fréquents.

Si ton produit à hypochlorite de calcium contient aussi du stabilisant, alors je te conseille, comme d'autre plus haut, d'arrêter de traiter avec ce produit car alors tu cumuleras tous les inconvénients. Apport fréquents (un peu moins, mais fréquent quand même), et augmentation de ton stabilisant qui finira par inhiber l'action du chlore et te fera finalement tourner ta piscine. Au final tu n'auras pas d'autre choix que de vider.

Ceci dit, tu peux te baigner dés à présent il va de soit, si ton eau est toujours limpide et que ton taux de chlore est acceptable. Profite de ta baignade pour faire tourner la filtration.

A+

par veveb
Ven 18 Juin 2010 à 14:08

C'est de l'hypo à dissolution rapide . plus jamais de stabilisant !
Merci pour tout je vous tiens au courant.

par veveb
Sam 19 Juin 2010 à 12:45

Donc tout va bien j'ai 2.2 de chlore ph 7.5 .
Par contre pour faire une chloration choc dans ma piscine avec du javel . il faut com bien de gr de chlore par m3. Merci.
:lol:

par bc327
Sam 19 Juin 2010 à 15:00

Le vrai choc, c'est 10 g/m3 de chlore. Mais on peut aussi se contenter de moins en fonction de l'état de la flotte.

par veveb
Sam 19 Juin 2010 à 17:36

Ok je note maintenant que mon eau est top c'est le temps qui n'y est . :o

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités