Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 07:47

En fait j'ai de lhypo de calcium un seau pratiquement plein . Estce que je dois d'abord mettre 600g pour un traitement d'attaque puis 40 à 80gr par jour pour un entretien courant?
Puis je mettre l'hypo ou le javel dans un brominateur?Merci encore pour tes conseils avisés.

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 08:30

Je n'ai perso jamais utilisé l'hypo de calcium. Mais une chose est sûre, tu dois en mettre la quatité nécessaire pour maintenir ton taux de chlore entre 1 et 2 mg/l.
Pour la dose d'attaque, comment est ta flotte ? Et quel est le taux de chlore actuel ? Mais de toute façon, en dose d'attaque, je mettrais de la javel.

Ne pas oublier que l'hypochlorite a tendance à faire monter le pH !

Pour le bromisateur : aucune idée, mais j'ai un gros doute pour la javel. en général, on verse la javel devant les buses de refoulement ou directement dans le skimmer.

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 08:51

L'eau est limpide super claire . le ph varie entre 7.5 et 7.8.
Je viens de mesurer le chlore 0.7 a la sortie de la buse 0 de l'autre. Est-il dangeureux de se baigner dans cette eau?

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 09:03

Pour le javel en fait j'ai des pastilles pour la maison elles pèsent environ 3g voici la composition:
<50% agent de surface amoniaque
>30% dichloroisocYanure
DCCNa 61.9% g/g .
Puis-je les utiliser ? . Si oui comment dois-je doser.

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 10:06

veveb a écrit:L'eau est limpide super claire . le ph varie entre 7.5 et 7.8.
Je viens de mesurer le chlore 0.7 a la sortie de la buse 0 de l'autre. Est-il dangeureux de se baigner dans cette eau?
Pas de problème pour se baigner dans cette flotte !
Par contre, j'augmenterais un peu le taux de chlore et baisserais le pH pour le maintenir entre 7.0 et 7.4.

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 10:09

veveb a écrit:Pour le javel en fait j'ai des pastilles pour la maison elles pèsent environ 3g voici la composition:
<50% agent de surface amoniaque
>30% dichloroisocYanure
DCCNa 61.9% g/g .
Puis-je les utiliser ? . Si oui comment dois-je doser.
Ce genre de pastille, c'est e.a. du dichloro comme les galets. Ce n'est donc pas de la javel (hypochlorite de sodium). A déconseiller !
Prends plus simplement de la javel liquide. Chez Auchan, on vend les 3 berlingots de 250 ml concentrés à 9.6% pour seulement 0.45 €.

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 15:39

Donc par rapport à mon taux de chlore 0 ph 7.5 . Dois -je faire une chloration d'attaque ou pas et si oui c'est combien de g / m3 pour chloration une choc. Et merci encore car un des piciniste que j'ai vu m'a conseillé de baisser le ph et de voir venir. .

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 16:37

Comme ton eau est nickel, je te conseille pour une première fois de monter ton taux de chlore "en attaque" à seulement 3 g/m3.

N'oublie pas d'encore faire un peu baisser ton pH :wink:

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 17:05

STP Encore une question j'ai acheté du javel en 2l chez ldl le supermarché le plus proche concentration 4.6% cela fait combien de gr de chlore. je vais de ce pas baisser mon ph

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 17:11

C'est bon j'ai compris j'ai relu tes posts en fait il faut faire une regle de 3.Trop Forte. :lol: 92gr! C'est ça?

par bc327
Mar 15 Juin 2010 à 19:03

Oui, t'es trop forte :wink: :)

par veveb
Mar 15 Juin 2010 à 20:02

Bon je plaisantais, J'ai ajouté 1k5 de ph - et demain je rajouterais 1.5l de javel. Je te tiendrais au courant . il me restes plus qu'a prier pour que ça . marche. Merci encore

par veveb
Mer 16 Juin 2010 à 07:47

Bonjour,
Ph descendu à 6.7 Je vais rajouter l'eau de javel.

par veveb
Mer 16 Juin 2010 à 07:58

Dans combien de temps puis -je tester et savoir si ça a marché.

par veveb
Mer 16 Juin 2010 à 10:58

je viens de testé mon eau 3h après avoir mis 1.5l de javel à 4.6% . ph 7.4 chlore 0 le ph est remonté 6.7 à 9h ce matin à 7.4 à 12h . estce normal .
Ma pompe 12m3/h

par veveb
Mer 16 Juin 2010 à 17:16

bon voila vers 13h j'ai rajouté 2l 5 de chlore w5 à 4.6% et toujours pas de chlore dans ma piscine . Je suis désespérée . Dois-je la vider ou rajouter du javel ou de l'hypo de calcium

par veveb
Mer 16 Juin 2010 à 17:18

bon voila vers 13h j'ai rajouté 2l 5 de chlore w5 à 4.6% et toujours pas de chlore dans ma piscine . Je suis désespérée . Dois-je la vider ou rajouter du javel ou de l'hypo de calcium

par bc327
Mer 16 Juin 2010 à 19:06

Si ton taux de chlore reste à 0 peu de temps après avoir mis la javel, soit ta javel est périmée et n'a plus la concentration annoncée de 4.6%, soit c'est ton test ? Comment testes-tu le taux de chlore ? Gouttes, bandelettes ? Il faut savoir que la javel doit être conservée à l'abris de la lumière sinon le chlore est bouffé :idea:

En quelque heures, il est bien possible qu'il ait baissé. Mai quand même pas pour passer de 3 g/m3 à 0. Surtout que ta flotte contient 54 mg/l de stabilsant.

par veveb
Mer 16 Juin 2010 à 20:05

J'ai acheté l'eau de javel hier à lidl j'ai mis 1.5l à 9h et testé à 12h puis remis 2.5l à 13h testé vers 18h . Je teste avec des bandelettes acheté lundi et aquachek . Double test au cas où. Jusqu'a lundi les tests de l'aquachek correspondent au magasin 2 magasins différent .J'ai donc mis 184gr de chlore si j'ai compris tes calculs

par veveb
Jeu 17 Juin 2010 à 07:36

bon si toi aussi tu laisses tomber j'ai plus qu'a vider ma piscine. merci

par Vincent04
Jeu 17 Juin 2010 à 10:18

Bonjour,

Il faut avouer que ton problème est assez rude! Et je serai assez d'accord avec bc327 sur la qualité réelle de la javel que tu as acheté. 4.6% est une dilution un peu bâtarde si l'on en croit la doc de javel. Je serai toi j'achèterai ce qu'il me faut en 2.6%, ça se garde plus longtemps et tu n'a pas de calcul à faire. . . Donc, avant de vider une eau propre et en partant du principe que tes test sont bon, car identiques à 2 magasins, je persisterai dans la voie que bc327 t'a donné.

Pour ce qui est de la limite basse de concentration de chlore à ne pas dépasser dans une piscine, je te conseille aussi de te rendre à l'article 3 l'arrêté ci-dessous et de prendre la limite pour une eau avec stabilisant donc :

http://www.legifrance.gouv.fr/telecharg ... dateTexte=

donc pour toi : 2mg/l < chlore < 4mg/l

Pour ce qui est de bien comprendre les doses de javel, sa durée de conservation . . . etc . . . , en plus du blog de notre amie, je te conseille aussi :

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisat ... scines.asp

et le livret qui est à lire car il est très bien fait. Il conseille d'être supérieur à 2.5 mg/l:

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Donc pour passer de leur doses à 2.6% à ce qu'il te faut avec de la javel à 4.6%, il te faut je pense diviser leur dosage par 4.6/2.6= 1.77

Ta piscine 4.2 x 7.4 x 1.1 (elle ne déborde pas je suppose)= 34m3 ~=30m3

Donc en suivant leur tableau, pour passer 30m3 de 0 à >2.5mg/l il te faut 2.85L de javel à 2.6% donc 2.85/1.77= 1.6L de javel à 4.6%

Pour ma part, j'interdirai la baignade durant ma période de doute, car une eau limpide n'est pas forcément désinfectante et j'ajouterai filtration en marche de la javel à 4.6% à coup de 1.6L à 4.6% s'il t'en reste, tout en surveillant mon Ph entre temps.

nota:
Regarde avec ta facture d'eau, combien te coute 30m3 et ça te donnera une idée s'il est intéressant d'acheter tel ou tel produits pour régler tel ou tel problème.

A+ et bon courage

par veveb
Jeu 17 Juin 2010 à 10:44

je prefererai résoudre le problème, Mais j'y suis depuis le 29 mai et je n'avance pas et on ne peut toujours pas se baigner.
Hier j'ai mis en tout 4l de javel en fait à 4.9%pour 2L . et toujours zérooooooooooooo.
J'ai ajoute ce matin 600gr dhypo de calcium et j'ai testé immédiatement avec les bandelettes tout les test sont en haut ph rose fushia chlore violet stabilisant violet et alcalinité correcte . j'avais testé avant ph autour de 7.2 stabilisant vers 30-50 et alcalinité basse. Je vais retester dans une heure.Si tu peux me conseiller . je suis preneuse car je "p. un cable avec cette piscine.
Merci d'avance

par Vincent04
Jeu 17 Juin 2010 à 12:04

Pour les conseils, je touche largement mes limites de compréhension de ton problème. Et il semble bien que je ne sois pas le seul sur le coup! Bc327 est généralement très compétant mais il faut avouer qu'il y a de quoi perdre sont latin avec ton chlore qui se fait bouffer à une vitesse folle.

Comme on a pas encore abordé ces questions, je fais simplement des suppositions. Tu nous diras ce qu'il en est vraiment. . .

Si ton chlore se fait bouffer aussi rapidement c'est peut-être que l'eau est chaude et en plus qu'il mange beaucoup :D Ton premier post dit que tu as vidé en partie ta piscine avant de commencer tes traitementS. Cela signifie t-il que l'eau était très verte avant? Ta filtration est peut-être à sable et tu n'a peut-être pas fait de traitement de ton filtre avant l'hiver? Si c'est le cas il est possible que ton filtre soit un bouillon de culture et qu'en effet le chlore fait son travail. Alors soit tu changes ton sable et désinfectes ta cuve soit tu continues à ajouter du chlore. Je serait d'avis de toute façon de contrôler ton sable quelque soit ta décision, juste pour voir et toucher sa consistance. . . Si ta filtration est autre alors il faut trouver autre chose à se mettre sous la dent creuse!

Quoiqu'il en soit, pour le moment évite, comme dit plus haut par bcxxx, de trop mettre de stabilisant aussi non tu n'auras plus beaucoup d'autre possibilité.

En espérant que tes nouvelles mesures soient positives, au moins un peu. . .

:)

par veveb
Jeu 17 Juin 2010 à 12:31

Question bete?
Pour vérifier le sable du filtre il faut que j'arrête la filtration que je ferme toutes les vannes comme quand je nettoie le préfiltre. Et ensuite comment vaisje différrencier le bon sable du mauvais . Désolée pour mon inculture.

par Vincent04
Jeu 17 Juin 2010 à 14:17

Finalement on va peut-être attendre un peu avant d'ouvrir la bête. . . ça évitera des complications techniques :) D'autant plus qu'il existe des produits de nettoyage de filtre chez ton vendeur favori. Normalement ce n'est pas trop cher. Mais avant, il faudrait répondre à ces questions.

Tu as un filtre à sable. C'est bien ça?
Qu'en est-il de l'eau que tu as vidé en début de saison? Très verte?
As-tu fait un traitement particulier de ton filtre à sable pour l'hiver?
As-tu fait un lavage du filtre ces derniers temps?

Et surtout, ta nouvelle mesure, de 13h, ton chlore est toujours à zéro ou y a t-il un début de coloration de ta bandelette?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai et 29 invités