Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix du robot

par jib0702
Jeu 03 Juin 2010 à 10:47

Bonjour,
je viens d'acheter une maison avec piscine et de découvrir votre excellent forum!
La piscine fait 7,6x3,8 enterrée.
fond plat à 1,50 de profondeur, escalier en angle dans un coin, 3 buses d'un côté, 2 skimmers de l'autre, un prise aspiration sur un bord et une bonde de fond.
La filtration est assurée par un filtre à sable.
Apparemment je n'ai pas de surpresseur.

je réfléchi à l'achat d'un robot pour nettoyer ma piscine (fond, paroi et marches) mais je suis un peu perdu quand je vois l'étendu de l'offre et tous les types de robots existants.
Entre une espèce de balai à 100€ et un polaris à 2000€, il y a de quoi faire.

Quel type de robot pourriez vous me conseiller en fonction des caractéristiques de ma piscine?

J'aimerai que ce ne soit pas trop prise de tête à installer, que le robot soit efficace et ne mette pas 6h à faire le tour de la piscine (sinon bonjour l'économie d'énergie.).

Je viens de voir dans un post juste avant une promo sur le Dirt devil rampage qui a l'air pas mal, serait il bien adapté à mes souhaits? (sachant que je n'ai pas de prise électrique extérieur, mais je pense possible d'en tirer une du tableau électrique de la piscine qui est dans un local enterré).

Merci par avance
Jb

par alouf
Jeu 03 Juin 2010 à 11:02

bonjour

(sinon bonjour l'économie d'énergie.). :lol: :lol: :lol: :lol:
je viens d acheter une maison et picsine. :P :lol:

par Kalagan59
Jeu 03 Juin 2010 à 11:10

A priori le Dirt Devil devrait très bien fonctionner dans ta piscine.
Par contre pour l'escalier, je ne pense pas qu'il soit capable de le faire (comme beaucoup de robot)

par Jean-Michel P
Jeu 03 Juin 2010 à 18:18

Bonjour,
j'ai une piscine qui ressemble à la tienne et j'ai acheté un Barracuda de Zodiac il y a 3 ans.A oublier. Je ne suis pas content du tout : il ne peut pas faire les escaliers et se bloque souvent dans les angles malgré tous les réglages possibles et imaginables.

JMP

par fleg
Jeu 03 Juin 2010 à 19:13

essaye le typhon de chez ctx qui monte au marche sauf sur la premiere tout en haut manque d'eau :wink:

par Kalagan59
Jeu 03 Juin 2010 à 22:22

cela dépend vraiment de la largeur des marches.

par highgana
Ven 04 Juin 2010 à 09:13

si tu as une prise balai tirée en PVC rigide, pourquoi ne pas essayer le Polaris? Ca reste une des valeur les plus sûre des robot piscine.

par jib0702
Ven 04 Juin 2010 à 11:32

Merci pour tous vos avis. J'ai trouvé pas mal d'autre topic à lire entre temps et c'est pas évident de choisir le type de robot, chacun ayant ses avantages et ses inconvéniants.

Pour compléter l'info sur ma piscine, la pompe a une puissance de 0,75kW (donc a peu près 1cv), et le filtre un débit de 14m3/h.
Le tableau électrique prévoit un inter différentiel et un programmateur supplémentaire, la prise balai a une sorti fermée par un bouchon, mais je n'ai pas à priori de point de connexion prêt pour brancher le surpresseur sur les refoulement. Il y aurait donc quelques travaux a faire pour installer un surpresseur.

Pour les marches, elles sont en angle dans un coin, elle font à peine 30cm de large et 30cm de haut chacune (j'en ai 4).

Je dirais que à priori, par souci de simplicité et fiabilité je m'orienterai vers un modèle hydraulique, j'ai vu un site internet qui propose le hayward pool vac ultra à 400€. Par contre sur certains sites ils préconisent une puissance mini de la pompe de 3cv, d'autre à 1CV, pensez vous qu'il conviendrait à mon installation?

ps : j'ai oublié de préciser que les marches de ma piscine sont un des endroits qui se salit le plus dans ma piscine, ce serait donc pas mal un robot qui puisse les nettoyer.

Bonne baignade
A plus
jb

par jib0702
Ven 04 Juin 2010 à 11:34

fleg a écrit:essaye le typhon de chez ctx qui monte au marche sauf sur la premiere tout en haut manque d'eau :wink:

Tu parle de quel modèle de Typhoon? J'en ai trouvé plein de différent sur le net. parfois bien bien cher d'ailleurs.

par Kalagan59
Ven 04 Juin 2010 à 11:46

Le Pool Vac est un très bon choix. Concernant la puissance de la pompe, ta pompe suffira largement à le faire fonctionner.

par jib0702
Lun 07 Juin 2010 à 17:03

Bonjour,
j'ai finalement commandé le pool vac ultra degoté à 300€ frais de port inclus.
Je vous remercie pour vos avis et j'espère que j'en serai content! :D

A plus
jb

pool vac ultra

par Couanic
Jeu 10 Juin 2010 à 17:07

jib0702, merci de communiquer le fournisseur du robot pool vac ultra à 300€.

par jib0702
Lun 14 Juin 2010 à 12:58

Bonjour,

j'ai commandé mon robot sur piscineprivée.com : http://www.piscineprivee.com/catalog/Ro ... 11762.html
Commande le lundi soir, j'ai reçu le robot mercredi matin, donc super rapide.

Je suis allé faire un tour sur le site d'hayward, le robot semble s'appeler maintenant pool vac ultra pro et le design a changé, c'est donc peut-être l'ancien modèle que j'ai eu ce qui expliquerait la promo.

J'ai pu le déballer tranquillement ce week-end. La notice est pas terrible, mais c'est tellement simple que c'est pas grave. On raccorde les tuyaux, on descend le robot dans l'eau, on le branche à la prise balai (ou skimmer) et en route la filtration!
J'ai fermé les skimmer, ouvert en grand la prise balai et à moitié la bonde de fond, le robot se déplacer bien dans tout les sens, aspire tout ce qu'il trouve à proximité et visite bien tous les recoins de la piscine. Je me demande d'ailleurs comment il fait pour ce déplacer comme ça sans aucune pièce d'électronique.
Je suis donc super satisfait, c'est simple pas trop cher et efficace.
A noter que pour ceux qui ont des piscine avec des angles de fond arrondi, il est capable de grimper au mur (vu dans la notice)

Sinon, j'ai pas encore bien compris comment arriver à bien remplir le tuyau d'eau. Pour minimiser le volume d'air aspiré au début dans la pompe, je laisse ouvert le skimmer que je ferme ensuite progressivement, y a il une autre astuce?

2e question, je ne sais pas si on peux laisser le robot dans la piscine longtemps ou pas. Ils disent simplement dans la notice de l'enlever lorsque l'on se baigne.

Enfin, je crois avoir lu quelque part qu'il existe un piège à feuille pour ce robot, savez vous ou est-ce que je pourrai le trouver?

Bon apres-midi
jib

par gerald.sg
Lun 14 Juin 2010 à 16:42

normalement il est livré avec :shock:

par JAck16V
Mar 15 Juin 2010 à 07:52

jib0702 a écrit:Bonjour,

j'ai commandé mon robot sur piscineprivée.com : http://www.piscineprivee.com/catalog/Ro ... 11762.html
Commande le lundi soir, j'ai reçu le robot mercredi matin, donc super rapide.

Je suis allé faire un tour sur le site d'hayward, le robot semble s'appeler maintenant pool vac ultra pro et le design a changé, c'est donc peut-être l'ancien modèle que j'ai eu ce qui expliquerait la promo.

J'ai pu le déballer tranquillement ce week-end. La notice est pas terrible, mais c'est tellement simple que c'est pas grave. On raccorde les tuyaux, on descend le robot dans l'eau, on le branche à la prise balai (ou skimmer) et en route la filtration!
J'ai fermé les skimmer, ouvert en grand la prise balai et à moitié la bonde de fond,

le robot va déjà aspirer le fond de la piscine, donc mieux vaut fermer la bonde de fond et ouvrir un peu les skimer pour écrémer la surface !.

jib0702 a écrit:le robot se déplacer bien dans tout les sens, aspire tout ce qu'il trouve à proximité et visite bien tous les recoins de la piscine. Je me demande d'ailleurs comment il fait pour ce déplacer comme ça sans aucune pièce d'électronique.

si c'est comme sur le victor, c'est un jeu d'engrenage qui fait déplacer le robot avec la force de l'aspiration de l'eau.
jib0702 a écrit:Je suis donc super satisfait, c'est simple pas trop cher et efficace.
A noter que pour ceux qui ont des piscine avec des angles de fond arrondi, il est capable de grimper au mur (vu dans la notice)

Sinon, j'ai pas encore bien compris comment arriver à bien remplir le tuyau d'eau. Pour minimiser le volume d'air aspiré au début dans la pompe, je laisse ouvert le skimmer que je ferme ensuite progressivement, y a il une autre astuce?

Filtration allumée, (les vannes peuvent déjà être en position "robot"), tu place le tuyau du robot devant le refoulement pour le remplir d'eau, et ensuite tu le branches directement sur la prise balais. le tour est joué !
jib0702 a écrit:2e question, je ne sais pas si on peux laisser le robot dans la piscine longtemps ou pas. Ils disent simplement dans la notice de l'enlever lorsque l'on se baigne.

il n'y a rien d'electrique dans ce genre de robot, donc aucun danger. Ils recommandent de l'enlever quand tu te baignes pour éviter de te prendre dans le tuyau flottant ou pour marcher sur le robot. Mais tu peux le laisser autant de temps que tu veux, y compris l'hiver si tu fais un hivernage actif.
jib0702 a écrit:Enfin, je crois avoir lu quelque part qu'il existe un piège à feuille pour ce robot, savez vous ou est-ce que je pourrai le trouver?

Bon apres-midi
jib

par jib0702
Mar 15 Juin 2010 à 08:22

Merci Jack pour ces précisions!

A propos du piège à feuille, mon robot a bien été livré sans. Ni le site internet, ni la boite, ni la notice n'en font mention. Par contre j'ai trouvé sur le net une notice où la figure 2 est différente et qui montre comment brancher ce piège à feuille, la référence de cette notice est "IS2025E - Rev A- 06", alors que la mienne est "IS2025E - Rev B- 10".
J'en conclu qu'il existe plusieurs package du pool vac ultra (avec ou sans cet accessoire). J'ai trouvé un site internet qui précise bien la présence du piège pour seulement 22€ de plus que ce que j'ai payé, si j'avais su j'aurai pris mon robot chez eux.
C'est pas bien grave, mais comme quoi on lit jamais assez bien les descriptifs.

Bonne journée
Jib

par emmanon
Mar 15 Juin 2010 à 10:20

Bah, c'est pas hyper utile le piège à feuilles : moi je ne l'ai jamais utilisé !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités