Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation de chlore élevée

par timale
Mar 08 Juin 2010 à 19:36

Bonjour,

J'ai une piscine hors sol d'environ 20 m3 traitée au chlore. L'eau est claire, limpide même, pas d'algues, le ph est bon, le taux de chlore correct.

Par contre j'ai le sentiment de passer beaucoup de galets de chlore (à dissolution lente). Un galet me faisait 5 à 6 jours l'année dernière, il fondent en 2 jours cette année.

Je précise que je n'ai pas changé de marque de galets de chlore.

Quelqu'un aurait une explication :?: :?: ?

Merci

Re: Consommation de chlore élevée

par hydro-66
Mer 09 Juin 2010 à 07:47

timale a écrit:Bonjour,

J'ai une piscine hors sol d'environ 20 m3 traitée au chlore. L'eau est claire, limpide même, pas d'algues, le ph est bon, le taux de chlore correct.

Par contre j'ai le sentiment de passer beaucoup de galets de chlore (à dissolution lente). Un galet me faisait 5 à 6 jours l'année dernière, il fondent en 2 jours cette année.

Je précise que je n'ai pas changé de marque de galets de chlore.

Quelqu'un aurait une explication :?: :?: ?

Merci

peut-être que ta marque de galets a changé de fabricant. . . c'est assez courant qu'un distributeur qui fait fabriquer à sa marque, change de fabricant, le pot est identique, l'étiquette est quasi identique, le produit peut être trés différent.
c'est quelle marque tes galets?

par timale
Sam 12 Juin 2010 à 08:41

Bonjour et merci pour ta réponse.
Les galets sont de marque Axton, achetés chez Leroy Merlin.

Pas de problème particulier . si ce n'est qu'ils fondent aussi vite qu'un cachet d'aspirine effervescent dans un verre d'eau :D

par hydro-66
Sam 12 Juin 2010 à 09:27

Chacha a écrit::shock: :shock: Donne la composition, stp ! :!:


Tous les galets ont à peu prés la même concentration de chlore (et de stabilisant).
Ce qui fait la différence de qualité c'est la régularité : le galet idéal fondra en 7 jours et libérera chaque jour la même dose de chlore, alors qu'un galet moins bon fondra trop vite ou trop lentement et libérera des quantités trés variables de chlore.
Pour l'avoir testé avec certains galets les taux de chlore varient sur une semaine de 4 à . . . 0, là ou les meilleurs vont varier de 2 à 1.5.

par bc327
Sam 12 Juin 2010 à 10:29

De toute façon, il vaut meix mettre le galet dans un diffuseur flottant plutôt que dans le skimmer pour préserver la canalisation sous le skimmer.

Avantage supplémentaire en précédant de la sorte, le diffuseur flottant permet de "régler" la dissolution du galet en ouvrant plus ou moins fort la posibilité d'échange avec la flotte de la piscine. Il est ainsi possible de s'adapter selon que le galet se dissout trop ou pas assez rapidement.

par bc327
Sam 12 Juin 2010 à 21:42

La compo d'un galet lent (non multi-fonction), c'est 95 à 99% de trichloro . . . La différence entre les marques n'est donc pas vraiment siginificative en terme de compo. Sans doute certains sont-ils mieux "assemblés" ou compactés et se dissolvent-ils moins vite.

par Aqua-bon
Sam 12 Juin 2010 à 22:27

:twisted:

Je vais faire ici un effort de syntaxe :

Moins qu'y fait plus chaud, plus 'y faut moins de chlore !

:lol:

En clair, la consommation de chlore est directement influencée par la temperature de l'eau. Plus il fait chaud, plus on consomme de chlore. Le tout est de garder un taux satisfaisant.

Il faut aussi concidérer la composition des galets.
Un produit portant la marque d'un supermarché te garantie que le fabriquant le moins cher sera choisi par le distributeur ; mais pas la qualité du produit.
Dans ce cas, il faut surveiller le taux de stabilisant (acide cyanurique ou iso-cyanurique) que l'on controle facilement avec des bandelettes (Aquachek).

:wink:

par hydro-66
Lun 14 Juin 2010 à 07:36

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Ce qui fait la différence de qualité c'est la régularité

:evil: :evil: :evil: Ça veut dire quoi, la régularité ? ? ? ? ?

Y'a forcément une différence dans la composition, pour qu'il fonde différemment ! ! ! ! ! ! :!: :shock:
:shock:

Ben la régularité, c'est quand un galet qui contient 140 grammes libère 20 grammes de chlore par jour pendant 7 jours, là ou un mauvais galet va libèrer 50 g, puis 30, puis 20, puis 10, puis 5. . .
je l'ai constaté une année avec un chlore "premier prix" ou certains clients se plaignait d'avoir des départs d'algues en fin de semaine, sur les conseils de Mareva j'ai testé ces galets dans la piscine d'expo et le résultat est qu'aprés 4 jours, le taux de chlore présent était trés faible, alors même que le galet n'avait pas complétement fondu.
Depuis, nous testons tous les semaines, la précision est suffisante pour mon info.
Comment les fabricants font pour avoir des galets qui fondent régulièrement? je n'en sais rien, ils nous expliquent que cela varie en fonction du compactage (en 1 ou plusieurs opération), de l'homogénéité, de l'humidité de l'air au moment du compactage, etc.

par Invite_29
Lun 14 Juin 2010 à 09:23

Ici l'eau est à 28° et je mets un 1/2 galet par semaine :wink:

par Invite_29
Lun 14 Juin 2010 à 11:25

anmara a écrit:
panier29 a écrit:Ici l'eau est à 28° et je mets un 1/2 galet par semaine :wink:


ta pac fonctionne tout le temps :?: :roll:

la mienne est arrêtée :roll: je ne la mets en route que quand je sais que la météo va etre clémente :shock:


oui la nuit, ça coute pô cher :roll: je me baigne par tous les temps moa :!: :roll:

par domatni
Mar 15 Juin 2010 à 07:42

Bonjour,

je m'imitie dans votre discussion, car je rencontre le même problème, tout en étant dans une région plus froide que le Sud (!), que la piscine est couverte (volet) et traitée automatiquement (BAYROL). En 3 semaines, j'ai consommé 20 L de chlore et 2 L de Ph-.
Sur la station le Ph est à 7,1 et le Cl oscille entre 590 et 620 Mv.
Avec le testeur électronique à bandelette, je trouve un Ph à 7,08 (donc OK) et un Cl à 0,9 pour un TAC à 140. Est ce bon ?.
Peut être dois je étaloner à nouveau ma sonde Cl.
Comment traduire les Mv de Chlore en valeur 0,9 . ou inversement ?

Merci pour votre aide.

Température actuelle moyenne : 17 ° - volume d'eau : 75 M cube - Température actuelle de l'eau : 22 °

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités