Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Odeur d'oeuf pourri (H2S) dans une piscine

par jice69
Jeu 10 Juin 2010 à 10:02

Bonjour à tous,

Une piscine utilise plusieurs moyen de désinfections et il en résulte une odeur d'oeuf pourri, caractéristique du H2S.
Dans l'ordre de la tuyauterie il y a d'abord une ionisation de Cuivre, (ensuite un filtre à sable), un réacteur UV, puis une injection de chlore, puis quelques mètres plus loin une injection d'acide.

les détails:
-l'ionisation au cuivre produit des Cu++
-le réacteur UV-C
-l'injection de chlore est de l'hypochlorite de sodium
-l'acide est du H2S04
-le Ph de la piscine est 7.2
-l'eau provient du circuit de distribution et non d'un puit.

C'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, par intuition je dirais que le cuivre catalyserais une réaction mais alors laquelle etc etc


Auriez-vous des pistes ou des éléments de réponses car je n'aime pas répondre à mon client enlever votre ionisation au cuivre, changez l'eau et ca ira mieux sans autre explication.

D'avance je vous remercie quant à l'aide que vous pourriez m'apporter.

Jice

par judith
Jeu 10 Juin 2010 à 10:10

Yen a un qui pourrait te répondre : c'est GD ! mais il n'est pas souvent là ces temps ci ! :cry: :cry: :cry:

par judith
Jeu 10 Juin 2010 à 22:41

Chacha a écrit::shock: :evil: :shock: Hé ben ! Une usine à gaz pour produire de l'H2S !

Chapeau ! :evil:

Je resterai définitivement avec mon galet tout simple de chlore lent tous les 10 jours ! ! ! ! ! ! :lol: :shock: :lol:


et ta poulette ! ducoq ! tu l'oublies vite ! :evil:

:lol:

par JCGB
Ven 11 Juin 2010 à 08:32

Chacha a écrit::shock: :evil: :shock: Hé ben ! Une usine à gaz pour produire de l'H2S !

Chapeau ! :evil:

Je resterai définitivement avec mon galet tout simple de chlore lent tous les 10 jours ! ! ! ! ! ! :lol: :shock: :lol:

Je vois qu'on a le meme traitement :wink: :wink: :wink: :wink: ,pas de probleme de cellule d'electrolyseur a changer , pas de sonde de regulateur de ph à calibrer et a changer :wink: :wink: :wink: En plus mon eau est tres stable ,juste mes 2 galets par semaines depuis des lustres .

par hydro-66
Ven 11 Juin 2010 à 10:23

Jamais vu ou entendu parler d'une piscine qui dégagerait de l'hydrogène sulfuré (H2S).
le H2SO4 est l'acide le plus courant pour faire baisser le pH et dans H2SO4, il y a H2S, mais je ne vois pas comment passer de l'un à l'autre, juste avec du Cu++.
Cela dépasse mes compétances mais, à mon avis, il manque un paramètre.

par JMDS
Ven 11 Juin 2010 à 10:44

Un cadavre oublié ?

par Ninipc
Ven 11 Juin 2010 à 12:38

Un voisin qui en avait marre des nuisances générées par la piscine et qui a balancé des boules puantes dedans? :lol:

par alimence
Ven 11 Juin 2010 à 18:34

La belle mère est coincée dans le bonde de fonds .

par Diablo
Sam 12 Juin 2010 à 14:12

Je viens de relire ma notice d'Aquachek pour une autre raison et l'odeur d'oeuf pourri est évoquée:

La cause invoquée: excès de métaux

La solution proposée: "Ajoutez un agent séuqestrant pour réduire la concentration de métaux".

Bonne chance. :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 23 invités