Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

polaris 280 s'arrete tout le temps

par siriusblack
Ven 28 Mai 2010 à 12:37

bonjour,
j'ai un polaris 280 depuis 3 ans et cette année, il ne fait plus son boulot, j'ai changé les 2 pivots qui avaient des fuites, il semblerait qu'il n'y en ait plus,
je ne sais pas ce qui a pu se passer pour que l'année dernière tout fonctionnait tres bien, et cette année, il rame, il ne semble pas avancer, si quelqu'un a une idée?
Merci

Sirius

par Kalagan59
Ven 28 Mai 2010 à 13:03

La vanne de la prise balai est bien fermée?

La vanne de recul sur le tuyau du robot ne fuit pas?

par siriusblack
Ven 28 Mai 2010 à 14:18

la prise de balai est fermée, la vanne de recul a elle aussi été changée, elle fuyait, donc, j'ai bien resserée les ecrous sur le tuyau, et ça ne fuit plus, mais ça ne changer rien, il est loin de faire du 28 tour/minute, on est plutot vers la moitié!

par JCGB
Ven 28 Mai 2010 à 15:03

Bonjour siriusblack , il y a plusieurs choses a verifier si tu as un manque de pression ; tout d'abord s'assurer que le filtre qui se trouve sur le tuyau du polaris (1 ou 2m apres la prise murale ) ne soit pas plein de debris divers (ça arrive souvent en debut de saison lors des redémarrages )
Ensuite vérifier qu'il n'y ait pas trop de pertes au niveau de la soupape de decharge ( déja voir si elle est bien vissée , car on peut ajuster le debit en la vissant ou devissant , dans ton cas il faut la visser a fond ) ensuite s'assurer qu'il n'y ait pas de saletés sous la soupape de decharge ce qui l'empecherait de plaquer (pour cela il faut pousser le ressort a fond et nettoyer sous la soupape )
Eventuellement faire un essai en enlevant le disque (rouge ou bleu ) sur la prise murale .
On ecarte la vanne de recul (puisqu'elle est neuve ) , les pivots (pour info il y a toujours un petit peu d'eau qui s'en echappe , logique ce n'est pas une piece 100% etanche )
Si tous les points ci dessus sont ok il faudra ensuite t'orienter coté surpresseur .
Mais c'est souvent la vanne de recul, la soupape de decharge ou le filtre en ligne qui sont a l'origine d'une perte de pression .

Bonne recherche
JC

par siriusblack
Ven 28 Mai 2010 à 15:11

pour la vanne de recul, le mecanisme interieur n'a pas ete changée, juste le boitier, la soupape de décharge n'est pas souple (enfin le bouton noire, pas facile d'appuyer dessus),
bon, j'ai demonté, j'ai nettoyé et re essayé, mais rien ne change!
le surpresseur est neuf aussi, et il y a une bonne pression qui sort, la queue du robot bouge bien, avec egalement une bonne pression, y a que les roues qui ne bougent pas
quand on a changé la coque de la soupade de recul, je trouvai que le mecanisme avait du mal, et là (je ne sais pas si c'est normal ou pas) mais y a toujours de l'eau qui sort, pas de la meme façon, mais ça s'ecoule toujours
Modifié en dernier par siriusblack le Ven 28 Mai 2010 à 15:45, modifié 2 fois.

par JCGB
Ven 28 Mai 2010 à 15:42

siriusblack a écrit:pour la vanne de recul, le mecanisme interieur n'a pas ete changée, juste le boitier, la soupape de décharge n'est pas souple (enfin le bouton noire, pas facile d'appuyer dessus),
bon, je demonte, je nettopie tout et je ré essai.
le surpresseur est neuf aussi, et il y a une bonne pression qui sort, la queue du robot bouge bien, avec egalement une bonne pression, y a que les roues qui ne bougent pas

Il se peut alors que tu ais un probleme interne au niveau des pignons d'entrainement . Il me semble qu'il y a un test a faire c'est de tenir le polaris dans l'eau et d'essayer de pincer les roues pour voir si il a du couple , ou bien s'il s'arrete facilement lorsque l'on exerce une pression sur les roues

par siriusblack
Ven 28 Mai 2010 à 15:46

alors ça je l'ai fait, à peine je pose le doigt dessus que les roues s'arretent

par siriusblack
Ven 28 Mai 2010 à 17:04

alors ça je l'ai fait, à peine je pose le doigt dessus que les roues s'arretent.
En plus, impossible d'enlever le raccord mural (donc difficile de faire un essai sans le disque bleu, peut etre avez vous une idée ou un moyen pour le déviser, car j'ai essayé avec une multiprise, mais j'abime tout, c'est du plastique :oops: )

par JCGB
Ven 28 Mai 2010 à 17:47

siriusblack a écrit:alors ça je l'ai fait, à peine je pose le doigt dessus que les roues s'arretent

Si l'entrainement s'arrete a la moindre pression sur les roues ,il se peut bien qu'il y ait un probleme sur un pignon a l'interieur ( il me semble que la saison derniere quelqu'un avait eu ce soucis et c'etait un pignon qui avait pris du jeu ) .
Maintenant en ce qui concerne le dévissage de l'embase de la prise murale il est vrai que ce n'est pas facile , pour ma part je me suis fait un outil dans une lame de bois , en fait j'ai decoupé l'empreinte de l'ecrou dans du bois a la scie sauteuse et ça marche super bien .
Voila a quoi ça ressemble ;systeme D

Image

par siriusblack
Ven 28 Mai 2010 à 19:09

super ton outil, mais pour que je puisse (enfin, etant une femme, je demanderai à quelqu'un), faudrait que je puisse le défaire défaire déjà)
encore une question de femme, c'est quoi le pignon interieur, car j'ai la notice du polaris avec sa vue éclatée, et y a rien qui s'appelle comme ça

par JCGB
Sam 29 Mai 2010 à 06:33

Bonjour , si tu entreprends le demontage du polaris voici les pieces à verifier , je n'ai jamais eu ce probleme , mais en lisant les differents message sur le forum voila ce que j'ai trouvé
Vérifier que le tuyau 37 soit bien en place (car parfois les colliers 34 sautent et le tuyau se deboite )
Ensuite controler les differentes pieces qui sont autour de la turbine 36 qui est la piece principale d'entrainement (voir l'etat des axes 33 et des paliers 32)
Pour schématiser , l'eau arrive sous pression au travers du tuyau du polaris , puis traverse le tuyau interne 37 , elle est injectée dans la piece 38 qui elle fait tourner la turbine 36 , qui elle meme entraine la roue 24 via l' axe 33

Image

JC

par duky31
Dim 30 Mai 2010 à 00:08

un classique si ton polaris a quelque année,tu va devoir l'ouvrir et faire une revision de la bete
1-demonte la roue avant et la roue seul et regarde l'etat des dents a l'interieur (si elle sont bouffé ,tu peus les changer)regarde aussi l'etat des roulements(si jeu excessif ca recommencera ,alors change)
2-retire la piece 3 ,demonte la piece 35 et 38
3-demonte la piece 36 verifie en l'etat ,ainsi que les pieces 32 ,si besoin change
4-verifie que le jeu des roulements de la piece 24 soit pas trop important ,sinon change les roulement
5-verifie que piece 28 a bien un trou oblong comme sur la photo et non patatoidal,sinon change et a y etre change les roulement de la roue arriere
en general pour ce genre de probleme ca vient de ces pieces
voila tu sais tout

par siriusblack
Lun 31 Mai 2010 à 16:11

encore une question avant de tout démonter: pour etre sur, on a refait tous les branchements et enlever le disque bleu, mais je pense qu'il y a quand meme un probleme avec soupape de secours, car elle ne s'arrete plus?, je n'ai changé que le boitier, pas le mécanisme, croyez vous que mon probleme de lenteur puisse venir de là, ou pas de chance, et tout lache en meme temps?

par JCGB
Lun 31 Mai 2010 à 19:12

siriusblack a écrit:encore une question avant de tout démonter: pour etre sur, on a refait tous les branchements et enlever le disque bleu, mais je pense qu'il y a quand meme un probleme avec soupape de secours, car elle ne s'arrete plus?, je n'ai changé que le boitier, pas le mécanisme, croyez vous que mon probleme de lenteur puisse venir de là, ou pas de chance, et tout lache en meme temps?

Bonjour siriusblack , il faut savoir qu'il y a toujours un peu d'eau qui s'echappe de la soupape de decharge et encore plus si tu as enlevé le disque bleu (ce n'est pas anormal ).
Tu nous as dit que les roues s'arretaient des que tu les touchais un peu , je pense qu'il faut s'orienter la dessus et faire un premier controle visuel au niveau de la pignonerie d'entrainement et voir si tu ne vois rien d'anormal dedans dans la transmission .

par siriusblack
Lun 31 Mai 2010 à 20:06

JCGB a écrit:Bonjour siriusblack , il faut savoir qu'il y a toujours un peu d'eau qui s'echappe de la soupape de decharge et encore plus si tu as enlevé le disque bleu (ce n'est pas anormal ).
, sauf que là, ça crache tout le temps!!! et le robot n'avance plus du tout
je vais le demonter, mais je me disais que peut etre y avait aussi un probleme du cote de la soupape de secours
merci, je vous tiens au courant dès que l'operation aura eu lieue

par JCGB
Mar 01 Juin 2010 à 05:35

siriusblack a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour siriusblack , il faut savoir qu'il y a toujours un peu d'eau qui s'echappe de la soupape de decharge et encore plus si tu as enlevé le disque bleu (ce n'est pas anormal ).
, sauf que là, ça crache tout le temps!!! et le robot n'avance plus du tout
je vais le demonter, mais je me disais que peut etre y avait aussi un probleme du cote de la soupape de secours
merci, je vous tiens au courant dès que l'operation aura eu lieue

Lorsqu'il n'y a aucun disque de reduction dans la prise murale , la soupape crache de l'eau en permanence pratiquement .

par duc05
Mar 01 Juin 2010 à 18:17

Hello JCGB,

As tu résolu ton problème avec la soupape de secours G53 ?
Mon Polaris 280 (également 3 ans) semble avoir les mêmes symptômes que le tien.

Il s'agit bien de la soupape de secours G53 (pièce 58 sur la vue éclatée) et non de la soupape de décharge (pièce 45).

Dans mon cas, le Polaris a du mal à rester sur le fond, avance lentement et la soupape de secours crache en permanence.
Il me semble qu'elle ne devrait le faire que pour les marches arrières toutes les 3 minutes.
Les roues ne tournent qu'à 20 trs /mn.

Les filtres sont nettoyés, les flotteurs contrôlés et pas de disque dans le connecteur UWF.

Bizarre, bizarre, surtout qu'il fonctionnait impec l'été dernier.

A+

par JCGB
Mar 01 Juin 2010 à 19:26

duc05 a écrit:Hello JCGB,

As tu résolu ton problème avec la soupape de secours G53 ?
Mon Polaris 280 (également 3 ans) semble avoir les mêmes symptômes que le tien.

Il s'agit bien de la soupape de secours G53 (pièce 58 sur la vue éclatée) et non de la soupape de décharge (pièce 45).

Dans mon cas, le Polaris a du mal à rester sur le fond, avance lentement et la soupape de secours crache en permanence.
Il me semble qu'elle ne devrait le faire que pour les marches arrières toutes les 3 minutes.
Les roues ne tournent qu'à 20 trs /mn.

Les filtres sont nettoyés, les flotteurs contrôlés et pas de disque dans le connecteur UWF.

Bizarre, bizarre, surtout qu'il fonctionnait impec l'été dernier.

A+


Bonjour duc05 , personnellement je n'ai jamais eu de probleme avec la vanne de recul (piece n58) (je touche du bois :!: :!: )
Comme tu le dis c'est une piece qui "ejecte " l'eau toutes les 3min pour permettre au polaris de faire une marche arriere puis elle se rebloque pour la marche avant , si elle fuit en permanence chez toi c'est qu'il y a un probleme sur la vanne de recul , le mieux serait de la changer ce qui va sans doute retablir une pression normale de fonctionnement au niveau du polaris .

par siriusblack
Jeu 03 Juin 2010 à 18:02

duc05 a écrit:Hello JCGB,

As tu résolu ton problème avec la soupape de secours G53 ?
Mon Polaris 280 (également 3 ans) semble avoir les mêmes symptômes que le tien.

Il s'agit bien de la soupape de secours G53 (pièce 58 sur la vue éclatée) et non de la soupape de décharge (pièce 45).

Dans mon cas, le Polaris a du mal à rester sur le fond, avance lentement et la soupape de secours crache en permanence.
Il me semble qu'elle ne devrait le faire que pour les marches arrières toutes les 3 minutes.
Les roues ne tournent qu'à 20 trs /mn.

Les filtres sont nettoyés, les flotteurs contrôlés et pas de disque dans le connecteur UWF.

Bizarre, bizarre, surtout qu'il fonctionnait impec l'été dernier.

A+


je suis comme toi, les memes symptomes! il fonctionnait impecable la saison précédente, si tu arrives dis moi quelle est ta solution, as tu changer la pièce 58 (G53), si, oui cela a t il solutionné le probleme?

par duc05
Mer 09 Juin 2010 à 13:59

Salut siriusblack,

J'ai trouvé le problème de ma vanne de recul G52 qui crachait en permanence.
Le robot faisait donc du sur place ou flottait.

Un petit truc tout con à 5 centimes.le petit joint torique placé sur l'embout de rejet de la vanne était HS.
J'ai certainement du mal le remonter.

Maintenant ça roule (ou plutôt ça filtre) du tonnerre.

Bonne baignade à tous.

par siriusblack
Dim 13 Juin 2010 à 17:40

bonjour,
alors j'ai suivi ton idée et changé le joint sur la buse du recul, il y a un progres, il nse couche plus, c'est déjà ça, mais avance à 2 à l'heure et a du mal dans les montées. Les roulements ne semblent pas usés, le tuyau à l'interieur n'est pas bouché, que dois je faire, tout changé, meme si ça ne vient pas de là?
vraiment, j'ai besoin de votre aide, car je ne sais meme pas s'il existe un sav chez polaris

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités