Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop de stabilisant

par lenerisson
Jeu 03 Juin 2010 à 08:11

bonjour,
après avoir débaché ma piscine, j'ai constaté un fort taux de chlore, qui après 4 jours n'avait pas baissé. J'ai fait faire une analyse par un pisciniste qui a conclu à un fort taux de stabilisant du chlore, la seule solution était de vider la piscine. j'ai vidé les 2/3 et là je n'ai plus du tout de présence de chlore. comment peux t on éviter cette concentration de stabilisant ? durant l'été entre lavage filtre et évaporation je rajoute déjà environ 2 à 3 m3, par semaine, ce qui renouvelle l'eau .
merci de votre réponse

par besnard
Jeu 03 Juin 2010 à 08:18

tu met du chlore sans stabilisant

par bc327
Jeu 03 Juin 2010 à 08:51

C.-à-d. de l'hypochlorite. Va voir la page 18 de mon blog, tu comprendras vite la problématique et les solutions possibles :wink:

par JAck16V
Jeu 03 Juin 2010 à 10:42

Oui mais enfin fort de taux de chlore et Stab trop haut ? pas de relation forcée ! au contraire !Si le stab était vraiment TROP haut, tu n'aurais pas de chlore dans la piscine, car rappelons que dans une certaine mesure, le Stab permet au chlore d'être plus efficace dans l'eau car se dégrade moins vite, que trop de stab bloque l'effet du chlore (taux à 0) et que pas assez ou pas de stab du tout revient quasi au même pour une piscine en plein soleil car le chlore se dégrade quasi aussitôt.

par moumous
Jeu 03 Juin 2010 à 10:55

moi en hivernage actif je traite jusqu'au printemps avec des galets de chlore pour maintenir mon taux de stabilisant et lorsque je dépasse 5 à 6 heures de filtartion je passe à l'hypochlorite .
les ajouts d'eau de l'été et les lavages de filtres de l'hiver me permettent de maintenir mon taux de stab à des niveaux raisonables

trop de stabilisant

par lenerisson
Mar 08 Juin 2010 à 21:59

merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais adopter la solution mixte, javel + galet de chlore

par hydro-66
Mer 09 Juin 2010 à 07:52

JAck16V a écrit:Oui mais enfin fort de taux de chlore et Stab trop haut ? pas de relation forcée ! au contraire !Si le stab était vraiment TROP haut, tu n'aurais pas de chlore dans la piscine, car rappelons que dans une certaine mesure, le Stab permet au chlore d'être plus efficace dans l'eau car se dégrade moins vite, que trop de stab bloque l'effet du chlore (taux à 0) et que pas assez ou pas de stab du tout revient quasi au même pour une piscine en plein soleil car le chlore se dégrade quasi aussitôt.

:roll: heu. . . pas tout à fait!
Quand on a trop de stab, le taux de chlore peut être trés élevé, mais ce chlore n'est pas efficace, car bloqué par le stabilisant, t'as beau rajouter du chlore, la piscine verdit quand même!

par JAck16V
Mer 09 Juin 2010 à 07:55

Merci Hydro pour cette précision !. Je pensais que le taux de chlore restait à 0 si stab trop haut. En fait non, le taux de chlore est haut, mais la désinfection ne se fait pas ! :wink:

par ALEXANDRE
Mer 09 Juin 2010 à 09:16

bonjour.
Il est important de savoir que sans acide cyanurique (stabilisant) non seulement, il serait très difficile de traiter sa piscine avec du chlore sans stabilisant ou de l’eau de javel, la consommation de chlore serait triplet sans garantie d’avoir un taux de désinfectant suffisant, on peut avoir un taux de chlore élevé dans le bassin et avoir aussi un taux d’acide cyanurique élevé.
l'acide cyanurique assure la stabilisation du chlore vis-à -vis des rayonnements ultraviolets du soleil, cette protection du chlore est effective dès que l’eau traitée présente une teneur en stabilisant de 25 mg/l.
L’acide cyanurique ne se dégrade pas dans l’eau, si on traite avec du chlore stabilisé, il suffit de maintenir le taux de stabilisant en dessous de la norme de saturation 75 mg/l, à partir de 120 à 130 mg/l, l’excès de stabilisant bloque l’action du chlore qu’elle qui soit.
Pour éviter ce phénomène de blocage, contrôler avec des bandelettes ou des pastilles le taux du stabilisant à la mise en route et déconcentrer si nécessaire, faire les traitements choc avec du chlore sans stabilisant et alterner le traitement quotidien, une semaine avec du chlore lent et une semaine avec du chlore sans stabilisant, ou traiter en alternance avec des galets de chlore enrichi à l’oxygène actif (40% de moins de stabilisant).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 14 invités