fred71 a écrit:1/2 cheval pour 20 m3 ca doit largement le faire 
Mon paternel a ca pour sa piscine bois 5.80*4 et ca suffit largement
Ça fait déjà du 10m3/h c'est suffisant
Je ne veux pas donner une leçon sur les fluides

, mais pour avoir travaillé dans tout ce qui clim industrielle , chauffage industriel. etc, je peux te dire qu'une pompe (surtout distributeur de piscine) qui t'affiche sur leur brochure 10 m3/h cela ne veux absolument rien dire.
Parce qu'un débit est donné pour une pression.
Ainsi une pompe peut délivrée 10m3/h mais pour 0.1 bar(c'est exagéré volontairement) et ne pourra "combatre" les pertes de charges linéaires duent aux différents organes coudes et autres. Et au final il lui faudra 1bar pour combatre les différentes pertes de charges et à 1 bar elle ne délivrera peut plus que 1m3/h.
Donc les débits affichés par les distributeurs c'est une façon d'en foutre plein la gueulle pour vendre.
C'est un peu comme les mini chaine hifi de chez carrefour qui sont vendu pour une chaine de 800w éfficace

Mais sous quelle impédance.etc
En réalité pour bien faire avant d'acheter une pompe, il faut demander la courbe de fonctionnement (rare sont les distributeur qui l'ont) et apres avoir calculer les pertes de charges du réseau, voir si elle est compatible.
Pour ma piscine je sait qu'il me faut une 6m3/h
MAIS à 1bar.
Bon c'est vrai je fais le malin

mais j'ai toujours pas choisi ma filtration à 300 €uros.
6,1 x 4 x 1,33 bois, structure et margelles 45mm, Nage à contre-courant, réchauffeur , Filtration Pentair water / Nocchi, bache à barre et eau du robinet.