Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème avec le taux de brome trop bas et la piscine verte

par fashion whippet
Sam 05 Juin 2010 à 15:24

je vous fais le récapitulatif de notre problème

nous avons une filtration automatique que se soit ph+ ph- et brome

il y a environ 1 mois je dirais l'eau à virer au vert donc je suis allée chercher un traitement choc rapide
j'ai contrôler la filtration elle était en alarme . j'ai appelé le pisciniste il est venu a fait son job (je n'étais pas là c'est mon mari qui était avec lui ) et je ne me suis plus inquiétée

1 semaine plus tard rebelotte eau verte, alarmes toujours en route
le pisciniste revient refait je ne sais toujours pas quoi (toujours mon zom ) et repart .mais là j'ai contrôlé

la machine se mettait toujours en alarme ph faible mv faible (taux de brome)

je rappelle le pisciniste lundi passé qui contrôle me dit çà va pas du tout il n'y a pas assez de brome dans votre colone le taux de brome doit à être à 670 et il est à 170 et le ph est à 5 il doit être à 7.4

il rajoute du brome et met du chlore stabilisé dans la piscine qui fait 96'000 litres il met 3 gobelets
et il me dit tout doit rentrer dans l'ordre

et bien pas du tout le taux de chlore ne montait pas

le pisciniste est revenu mercredi a changer une donnée dans l'appareil qui fait la filtration et tout repart il remet du chlore stabilisé pour que la piscine ne vire pas
manque du bol il a changé un tuyau dans l'appareil à ph + et tout le bidon de 25 l c'est retrouvé dans le local tchenique mais rien dans la piscine

rebelotte il vient vendredi, remet du ph+ puis 3 gobelet de chlore stabilisé

résultat vendredi soir l'eau commençait à virer, ce matin elle était verte

ne sachant que faire j'ai ajouter 2 gobelet de chlore

et je suis allée chercher du traitement choc pour piscine avec ou sans chlore

du coup le ph est redescendu à 6.5 et les mv à 187

maintenant je ne sais plus du tout ce que j'ose faire avec cette piscine

est-ce que demain je peux mettre 400gr de brome dedans (pastille que je vais concasser) ?

il n'a pas de brome choc et franchement je n'ose plus ajouter du chlore choc

et chez ce pisciniste j'avoue que c'est pas facile car ce n'est pas 2 fois les mêmes personnes qui viennent et je suis pas sûre qu'ils s'y connaissent mieux que moi des fois

merci d'avance pour vos conseils

par piolet34
Sam 05 Juin 2010 à 19:14

bonsoir
quelques remarques à vos déboires

1) Norme piscines publiques (france) Arrêté du 7 avril 1981 fixant les dispositions techniques applicables aux piscines.
Brome : le pH de l'eau est compris entre 7,5 et 8,2, et la teneur en brome comprise entre 1 et 2 mg/l

2) avec le brome ne jamais mettre de stabilisant. Donc pas de chlore stabilisé !

3) vous pouvez mettre des galets de brome dans les skimmers. Pour une 100 m3 mettre 50 galets de 20g.

par fashion whippet
Dim 06 Juin 2010 à 07:57

autant pour moi je contrôlé le bidon de chlore c'es du chlore 65 . pas stabilisé

j'ai mis les pastilles dans le refoulement (ici pas de skimmer)

ce que je trouve bizarre c'est que dans la colonne de brome il y a bien la valeur d'un bidon qui est vidée et de mercredi à vendredi bien presque un bidon de 5 kg et pas moyen de faire monter les mv

se pourrait il que le sable soit trop vieux et qu'il ne fasse plus son boulot ? il aura 5 ans en août

demain je vais voir pour leur dire de monter le ph

par piolet34
Dim 06 Juin 2010 à 09:10

bonjour

5 kg en une semaine c'est beaucoup. il derait y avoir un taux de brome élevé.
vérifiez par un autre moyen que la sonde.
le test à goutte est tres bien. le résultat doit etre jaune clair c'est à dire 2mg/l de brome (ou 1mg/l de chlore si le test n'a pas la double graduation)

par fashion whippet
Dim 06 Juin 2010 à 09:22

on peut même dire 10 kg en une semaine

ils ont effectués 2 fois les tests et apparament la sonde fonctionne bien et donne les mêmes valeurs qu'avec leur malette

quand ils mettaient la pastille pour voir le niveau de chlore l'est restait transparente alors qu'elle doit virer au rouge

le fait qu'elle aie un dôme cela change les données ? faudrait-il ouvrir le dôme ?

c'est un truc de dingue cette histoire

cela fait 5 ans que l'on a cette piscine et c'est la première fois que l'on est embêté

par piolet34
Dim 06 Juin 2010 à 10:39

bonjour

quel est l'age de votre eau ? elle est neuve ou a 5 ans ?

comment est construite votre piscine ? liner ,beton + peinture, autre

par fashion whippet
Dim 06 Juin 2010 à 11:11

nous avons changé complètement l'eau en été 2008

la piscine est une coque qui fait 13 x 5

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités