Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A quelle fréquence changez-vous le sable de votre filtre ?

0
N/A
2
15%
0
N/A
2
15%
6
46%
3
23%

Sable : durée de vie ?

par LargoWinch38
Mer 02 Juin 2010 à 21:34

Bonjour,

tout est dans le titre : tous les combiens faut-il changer le sable du filtre ? On m'a dit tous les 2 ou 3 ans, j'ai donc changé le mien avant la mise en route (en oubliant de le rincer, benet que je suis, j'ai plein de sable au fond maintenant, très difficile à retirer), mais l'autre jour, j'ai entendu un vendeur chez un pisciniste (généralement de très bon conseil) qui disait qu'il fallait le changer tous les 6 ou 7 ans.
Alors ? Qu'en dites-vous ? Tiens, faisons un petit sondage :D

par LargoWinch38
Mer 02 Juin 2010 à 22:10

Je dois admettre que dans le mien, il y avait pas mal de "paquets" de sable aggloméré avec je-ne-sais-quoi, mais pas très ragoutant en tout cas.

par duky31
Mer 02 Juin 2010 à 22:40

il semble que ce soit tout les 5 ans ,mais bon perso j'en ai vu qui avait plus de 10 ans et il etait comme neuf.je dirai en fait que ca depent de la frequence de lavage ,si la piscine est couverte ou pas , si il y a beaucoup d'arbres autour qui balance des saleté dans la piscine ect.
en gros c'est assez aleatoire l'histoire quand meme

par hydro-66
Jeu 03 Juin 2010 à 08:07

Le sable ne "viellit" pas, en théorie, on peut le garder. . . trés trés longtemps.
Néanmoins, il arrive qu'il s'agglomère, formant des boules, ou les grains sont reliés par du calcaire et des saletés, auquel cas, la qualité de filtration est déterriorée.
Il arrive aussi certaines zones soient mal lavées et le sable s'y encrasse et "relargue" des saletés (ou des bactéries, des algues, etc.) dans la piscine.
Ces phénomènes sont accentués par un hivernage passif (le calcaire s'incruste et se colle au sable).
Donc, concernant la fréquence de remplacement du sable, ben ça dépend :lol:
un sable bien entretenu, c'est à dire des lavages réguliers, un hivernage actif (donc circulation d'eau régulière) un détartrage/désinfection une fois par an, etc. pourra durer trés longtemps : 10, 15 ans, plus peut-être. avec le temps, il va s'user un peu et donc filtrer plus fin, on sera amené à en rajouter un peu tous les 2-3 ans, mais pas besoin de le changer.
A l'opposé, il y a des sables qu'il faut remplacer à 3-5 ans.
Mais on ne peut donner de date fixe, vu que cela varie énormèment en fonction de la dureté de l'eau, de l'entretien, de l'hivernage, etc.

par LargoWinch38
Jeu 03 Juin 2010 à 19:16

Quand tu parles de détartrage/désinfection, tu parles bien du sable ? Comment fais-tu cela, et avec quels produits ?

par JCGB
Jeu 03 Juin 2010 à 19:27

LargoWinch38 a écrit:Quand tu parles de détartrage/désinfection, tu parles bien du sable ? Comment fais-tu cela, et avec quels produits ?

Bonjour LargoWinch38 il existe chez les piscinistes des produits appelés nettoyant filtre a sable (ou decapant), il s'agit d'un produit a verser dans le filtre a sable puis il faut le laisser agir un certain temps , et ensuite bien rincer le filtre . Je fais ce type de nettoyage pratiquement toutes les saisons sur mon nouveau filtre a sable ,
Je faisais la meme chose sur mon ancien filtre , et le sable a tenu environ 15 ans ,de plus je mets des netskim (ou charlottes) au niveau de mes skimmers et prefiltre) ce qui limite sensiblement l'encrassement du filtre par des debris

par LargoWinch38
Jeu 03 Juin 2010 à 21:22

Merci pour l'info ! C'est plutôt à faire en fin de saison avant l'hivernage ou au début, à la mise en route ?

J'ai adopté aussi les netskims cette année, et c'est vrai que ca capte pas mal de cochoncetés. Bien plus efficace que la feuille de feutrine, surtout à la mise en route : je l'ai changé tous les jours pendant une semaine, et dans quel état ! Maintenant, ca tiens 2 ou 3j en gardant une couleur correcte, et mon eau est bien limpide.

par hydro-66
Ven 04 Juin 2010 à 07:11

LargoWinch38 a écrit:Merci pour l'info ! C'est plutôt à faire en fin de saison avant l'hivernage ou au début, à la mise en route ?

J'ai adopté aussi les netskims cette année, et c'est vrai que ca capte pas mal de cochoncetés. Bien plus efficace que la feuille de feutrine, surtout à la mise en route : je l'ai changé tous les jours pendant une semaine, et dans quel état ! Maintenant, ca tiens 2 ou 3j en gardant une couleur correcte, et mon eau est bien limpide.

si hivernage passif (filtration arrêtée), il vaut mieux le faire en début de saison.
Si hivernage actif (filtration2/3 h/jours) on peut le faire quand on veut.

par LargoWinch38
Ven 04 Juin 2010 à 10:03

hydro-66 a écrit:si hivernage passif (filtration arrêtée), il vaut mieux le faire en début de saison.
Si hivernage actif (filtration2/3 h/jours) on peut le faire quand on veut.

C'est noté ! Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités