Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe a chaleur disjoncte

par Do07
Lun 31 Mai 2010 à 18:32

Bonsoir,

Je possède une pompe a chaleur PSA Optipac 2 dont je suis satisfait et qui fonctionnait normalement toute la saison dernière

Toutefois je rencontre un problème a la remise en route après hivernage :

Je règle mes vannes, je remets la pompe de filtration en route, je branche la pompe a chaleur, elle effectue normalement son cycle de mise en route... et le disjoncteur EDF disjoncte. (le disjoncteur de la pompe ne bouge pas et le fusible qui protège la ligne de la piscine non plus )

Je n'ai rien changé dans mon installation depuis la mise en hivernage et tout se passait bien la saison passée.

Quelqu'un a t il une idée sur ce problème.

Merci à tous

Do07

Pompe a chaleur disjoncte précisions

par Do07
Mer 02 Juin 2010 à 14:31

précisions:

La pompe est branchée sur un différentiel 32A 30mA + fusible 32A au tableau électrique avant le disjonteur EDF

Re: Pompe a chaleur disjoncte

par magicdan
Mer 02 Juin 2010 à 21:03

Do07 a écrit:Bonsoir,

Je possède une pompe a chaleur PSA Optipac 2 dont je suis satisfait et qui fonctionnait normalement toute la saison dernière

Toutefois je rencontre un problème a la remise en route après hivernage :

Je règle mes vannes, je remets la pompe de filtration en route, je branche la pompe a chaleur, elle effectue normalement son cycle de mise en route... et le disjoncteur EDF disjoncte. (le disjoncteur de la pompe ne bouge pas et le fusible qui protège la ligne de la piscine non plus )

Je n'ai rien changé dans mon installation depuis la mise en hivernage et tout se passait bien la saison passée.

Quelqu'un a t il une idée sur ce problème.

Merci à tous

Do07


Bonjour
Il faut impérativement que la ligne d'alimentation piscine soit protégée par d'une part un dijoncteur différentiel 30ma et d'un disjoncteur de coupure d'un ampérage supérieur à la puissance absorbée du système ainsi qu'une section de cable de la ligne correspondante.
Dans votre cas avez vous cette sécurité.?
Pour savoir d'ou provient le problème brancher que la pompe de filtration, si rien ne se produit brancher la pompe à chaleur et voir le résultat par déduction.
Il est aussi important de comparer l'ampérage total que vous utilisez à la mise en route par rapport à la puissance compteur.
Salutations

Re: Pompe a chaleur disjoncte

par magicdan
Mer 02 Juin 2010 à 21:22

magicdan a écrit:
Do07 a écrit:Bonsoir,

Je possède une pompe a chaleur PSA Optipac 2 dont je suis satisfait et qui fonctionnait normalement toute la saison dernière

Toutefois je rencontre un problème a la remise en route après hivernage :

Je règle mes vannes, je remets la pompe de filtration en route, je branche la pompe a chaleur, elle effectue normalement son cycle de mise en route... et le disjoncteur EDF disjoncte. (le disjoncteur de la pompe ne bouge pas et le fusible qui protège la ligne de la piscine non plus )

Je n'ai rien changé dans mon installation depuis la mise en hivernage et tout se passait bien la saison passée.

Quelqu'un a t il une idée sur ce problème.

Merci à tous

Do07


Bonjour
Il faut impérativement que la ligne d'alimentation piscine soit protégée par d'une part un dijoncteur différentiel 30ma et d'un disjoncteur de coupure d'un ampérage supérieur à la puissance absorbée du système ainsi qu'une section de cable de la ligne correspondante.
Dans votre cas avez vous cette sécurité.?
Pour savoir d'ou provient le problème brancher que la pompe de filtration, si rien ne se produit brancher la pompe à chaleur et voir le résultat par déduction.
Il est aussi important de comparer l'ampérage total que vous utilisez à la mise en route par rapport à la puissance compteur.
Salutations


J'avais mal lu le problème sécurité dans ce cas c'est le différentiel 30ma
qui devrait se couper lors d'une anomalie pac.
Donc vérifier que pas d'autres appareils fonctionnent en même temps pendant la mise en route de la pompe a chaleur.
Bon courage.

par Do07
Lun 07 Juin 2010 à 13:34

Bonjour,

J'ai complété ma ligne en ajoutant un disjoncteur différentiel Courbe D de 16 A derrière le disjoncteur différentiel 32A 30ma.
Ca disjoncte toujours au général


Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci

Do07

par bibiforum
Lun 07 Juin 2010 à 16:06

j'espere ne pas dire de betise, mais si cela disjoncte au général, c'est que l'abonnement est sous dimensionné.

Compresseur Pompe à Chaleur PSA OPTIPAC 2

par Do07
Mar 08 Juin 2010 à 08:43

Bonjour,

J'ai fait intervenir un électricien qui a testé tous les composants (ligne, pompe)

En fait c'est le compresseur de la PAC qui est en défaut et fait disjoncter le général.

Est ce grave docteur ? Vu de l'extérieur tout parait correct, mais ce qui est sur c'est que lorsqu'on déconnecte le compresseur la pompe se met bien en route et ne disjonte plus.

Quelle peut être l'origine de la panne ?

Le compresseur peut il se réparer ? ou faut il le remplacer ?

Merci à tous

Do07

Re: Compresseur Pompe à Chaleur PSA OPTIPAC 2

par magicdan
Mar 08 Juin 2010 à 11:33

Do07 a écrit:Bonjour,

J'ai fait intervenir un électricien qui a testé tous les composants (ligne, pompe)

En fait c'est le compresseur de la PAC qui est en défaut et fait disjoncter le général.

Est ce grave docteur ? Vu de l'extérieur tout parait correct, mais ce qui est sur c'est que lorsqu'on déconnecte le compresseur la pompe se met bien en route et ne disjonte plus.

Quelle peut être l'origine de la panne ?

Le compresseur peut il se réparer ? ou faut il le remplacer ?

Merci à tous

Do07

Bonjour
Normalement c'est le différentiel 30ma qui devrait se couper automatiquement avant le disjoncteur de tête ci celui ci fonctionne bien ou est bien placé.Il y a déja un problème à ce niveau.
Pour le compresseur la panne ne peut se définir par correspondance seul un frigoriste ou électricien confirmé pourra établir sur place le diagnostic
final.Il peut y avoir une raison simple cours jus franc en amont du compresseur ou directement le compresseur par lui même ce qui est plus grave.Un frigoriste semble le mieux adapté pour définir cette réparation.
Une question quelle marque du pac et puissance?
Bon courage aplus

PAC en panne...suite

par Do07
Mar 08 Juin 2010 à 14:51

Bonjour,

Merci de ta réponse

C'est une PSA Optipac 2, la puissance absorbée est de 2,55kW pour une intensité de 12A. La puissance restituée est de 12 kW.

Je suis bien d'accord pour dire ( et l'electricien aussi) que c'est le différenciel 32A ou le 16A courbe D qui devrait disjonter avant le général, mais pas d'explication !

Je crois donc que je vais pas couper a faire venir un frigoriste à moins que quelqu'un ait une idée sympathique :D


Do07

Condensateur en défaut ???

par Do07
Mer 09 Juin 2010 à 10:03

Bonjour,

Je viens de regarder le schéma électrique de l'Optipac.

Le compresseur qui fait disjoncter l'installation est branché avec un condensateur (C2).

Est il possible que le condensateur soit en cause ?

Comment le tester ?

Un avis ?

Merci

par SOPHMATH
Mer 09 Juin 2010 à 10:03

Avant de faire venir un frigoriste:

C'est un compresseur hermetique que tu as sur ta pompe, celà veux dire que pas de reparration possible!

Soit le probleme est mecanique et là c'est un defaut de surintensité qui cause probleme, soit defaut electrique c'est a dire isolement moteur.

Il faut verifier la valeur ohmique des enroulements et où l'isoelment moteur.

Ton electricien a ceux qu'il faut pour faire çà normallement!


Ton compresseur est en tri ou mono car les branchement n'est pas le meme si mono il y a soit un condo de demarrage soit un relai qui est peut etre hs.

voilà bon courage. Tu es pas a coté c'est dommage et tant que frigoriste j'aurai regardé :shock:

Optipac 2 suite

par Do07
Mer 09 Juin 2010 à 13:52

Merci SophMath pour ta réponse,

L'avis d'un professionnel est toujours précieux.

Ma pompe est en 220v et au vu de la pompe est du schéma électrique c'est plutot un condensateur qu'un relais.

Je comprends un peu ce que tu me demandes de vérifier, mais je ne suis pas sur d'avoir toutes les compétences et le matériel. Meme si je bricole pas mal ça devient un peu compliqué.

L'électricien à vérifié la ligne et a déterminé qu'en débranchant le compresseur (au niveau du compresseur lui-meme) ça ne disjontait plus.

Mais il n'est pas allé plus loin.

Que me conseilles tu de faire ?

Je joins le schéma electrique de la pompe

Image

Oui, c'est vraiment dommage que tu ne sois pas à coté

Merci encore

Do07

par SOPHMATH
Mer 09 Juin 2010 à 20:33

C'est bien un compresseur en 220v. il faut verifier ton condensateur qui est un condensateur permanent. Si il est HS, le cp ne peux demarrer et c'est normale que l'intensite d'appel fasse sauter ton compteur et non ton 30mA;

Je pense que c'est mieux pour toi, car si c'est que le condensateur c'est pas cher par rapport a un remplacement de cp.+ intervention d'un frigoriste!

Prend la capacité ou le modele de ton condensateur et tu vas en trouver un chez les vendeurs de pieces electriques ou electromenager par exemples.

Il y a des sites de vente en ligne de condensateur.ou bien demande a ton electricien ou bien verifie si celui du ventilateur n'a pas la meme valeur au cas où juste pour un essais de demarrage.

Surtout si la panne est survenue au redemarrage, c'est que le condo a laché pendant sa periode d'arret, chose courante.

a+
Modifié en dernier par SOPHMATH le Jeu 10 Juin 2010 à 13:18, modifié 1 fois.

Condensateur ?

par Do07
Jeu 10 Juin 2010 à 08:14

Bonjour SophMath,

Merci encore pour ces conseils éclairés, qui je pense serviront aussi à tous ceux qui pourraient rencontrer ce problème.

Je vais me mettre en quête de la précieuse pièce et la commander.

J'ai démonté l'ancien condensateur : C'est un 50 µF +- 5%
450V ~ 3000h/cl. C
Norme de référence : EN 60252

J'ai trouvé un avec les mêmes caractéristiques sur condensateur.net

Je le commande tout de suite.

J'ai encore une question de débutant : y a t'il une polarité pour le branchement ?

Encore merci pour tous tes conseils de pro. Je te tiendrais au courant dès que j'aurais le nouveau condensateur.

Do07

Re: Condensateur ?

par JCGB
Jeu 10 Juin 2010 à 16:06

Do07 a écrit:Bonjour SophMath,

Merci encore pour ces conseils éclairés, qui je pense serviront aussi à tous ceux qui pourraient rencontrer ce problème.

Je vais me mettre en quête de la précieuse pièce et la commander.

J'ai démonté l'ancien condensateur : C'est un 50 µF +- 5%
450V ~ 3000h/cl. C
Norme de référence : EN 60252

J'ai trouvé un avec les mêmes caractéristiques sur condensateur.net

Je le commande tout de suite.

J'ai encore une question de débutant : y a t'il une polarité pour le branchement ?

Encore merci pour tous tes conseils de pro. Je te tiendrais au courant dès que j'aurais le nouveau condensateur.

Do07

Bonjour Do07 , les condensateurs de demarrage (moteurs ,compresseurs)sont de type AC et ne sont donc pas polarisés contrairement aux condos DC qui ont un sens de branchement .

disjoncte encore et encore !!!

par Do07
Mar 15 Juin 2010 à 18:34

Bonsoir à tous,

Voila , condensateur recu et remplacé, et pas de changement :(

ça disjoncte toujours :cry:

ça sent vraiment pas bon !

a part le condensateur peut il y avoir autre chose ?

Que faire à part faire venir un frigoriste :?: et s'attendre à une facture salée ?

Encore merci à tous

Do07

par SOPHMATH
Mer 16 Juin 2010 à 11:03

Minci! :?

Peux tu debrancher les fils sur le compresseur (reperage avant) et mesurer les valeurs ohmiques entre chaque bornes, et entre chaque bornes et la masse.

mesure avant egalement la valeur ohmique de ton propre appareil de mesure (touche les deux pointes d etouche et indique la valeur lue). :idea:

par Do07
Ven 18 Juin 2010 à 13:21

Bonjour,

J'ai essayé de suivre les conseils du pro :wink:

mon ustensile lui n'est pas pro, un petit truc de bricolo, mais ça donne les résultats suivants :

TC1 ---> ST2 l'aiguille part completement à droite (sur l'échelle verte de >500 à 0)
TC1 ---> RT3 l'aiguille part completement à droite
ST2 ---> RT3 l'aiguille part completement à droite

TC1, ST2, RT3 à la masse, pas de déviation de l'aiguille

Merci encore pour les avis éclairés

Image

Do07

test moteur compresseur

par SOPHMATH
Mar 22 Juin 2010 à 10:15

Voici des infos complementaires pour diagnostiquer ton cp de Moteurs monophasés, car le svaleurs relevées ne me permettent pas d'interpreter: il me faut des valeurs ohmiques et calibre de l'appareil.

Voici des explications et marche a suivre. Merci de me tenir informé.

Indique moi egalement la marque , modele et reference de ton cp pour t'indiquer un tarif public, d emaniere a avoir une idée du cout de remplacement.



Ces moteurs sont constitués de deux enroulements en général :

- l’enroulement principal (P : principal ou R : Run)

- l’enroulement auxiliaire ou de démarrage (A : Auxiliaire ou S : Start)

L’enroulement auxiliaire est prévu pour permettre le démarrage, sa résistance est plus élevée que celle de l’enroulement principal.

Les mesures de résistances des enroulements d’un bornier d’un compresseur hermétique monophasé permet de diagnostiquer l’état du compresseur (moteur électrique en bon état ou moteur grillé).

Pour tester les enroulements, la démarche à suivre est la suivante :

1/ débrancher tous les fils d’alimentation du moteur (il faut prendre les dispositions nécessaires « repérages » pour permettre le re-câblage correct)

2/ à l’aide d’un ohmmètre (petit calibre), mesurer les résistances entre les trois bornes, pour un compresseur en bon état et suivant les désignations des figures en bas on doit avoir :

A ) entre 1 et 2 (ou encore entre C et A) : quelques ohms à quelques dizaines d’ohms (résistance de valeur intermédiaire)

B) entre 1 et 3 (ou encore entre C et P) : quelques ohms à quelques dizaines d’ohms (résistance la plus faible)

C) entre 2 et 3 (ou encore entre A et P) : une résistance égale à la somme des 2 précédentes résistances (résistance la plus forte)



Un enroulement d’un moteur classique a une résistance maximum de quelques dizaines d’ohms pour les petits moteurs et de quelques dixièmes d’ohms pour les plus gros moteurs.

La plupart des défauts électriques des compresseurs « moteur grillé » a pour origine une surintensité qui peur résulter d’une surchauffe excessive et les origines possibles sont les suivantes :

A/ origines électrique (chute de tension prolongée, surtension, mauvais réglage des sécurités, connections électriques mal serrées…)

B/ origine frigorifique (HP trop élevée, présence d’acides dans le circuit…)

C/ origine mécanique (grippage provoqué par un manque d’huile…)

Un moteur est dit grillé lorsqu’il présente un des défaut suivants :

- un enroulement est coupé : l’ohmmètre indique une résistance importante au lieu d’indiquer une valeur normale (utiliser un calibre fort)

- il y’a un court-circuit entre 2 enroulements : l’indication de l’ohmmètre sera très faible, voir nul, suivant la position exacte du court-circuit, les 3 mesures donneront des valeurs faibles mais différentes entre elles

- un enroulement est à la masse : si la masse est franche, l’ohmmètre placé entre une borne du moteur et la carcasse donne une résistance nulle ; la résistance d’isolement d’un moteur neuf peut atteindre 1000 MΩ, cette résistance diminue avec l’âge et on considère qu’à partir de 1 MΩ, il faut envisager le remplacement du moteur et qu’en dessous de 500 kW, le moteur n’est plus utilisable.

Il faut noter qu’un bon contrôle d’isolement s’effectue à l’aide d’un ohmmètre à magnéto ou d’appareil approprié qui permet le contrôle de la résistance d’isolement en utilisant une tension continue (par exemple 500 V au lieu de quelques volts pour un ohmmètre classique).

Cette technique permet de déceler les mises à la masse plus ou moins franches qui apparaissent à la mise sous tension du moteur et qui peuvent provoquer une coupure par le disjoncteur différentiel.

Un moteur grillé doit être remplacé ou rembobiner (rebobiner).



Les condensateurs
Les condensateurs sont utilisés en association avec l’enroulement auxiliaire des moteurs monophasés des compresseurs pour permettre leur démarrage en créant un déphasage électrique (obtention d’un couple de démarrage du moteur).

Deux types de condensateurs sont utilisables sur les moteurs des compresseurs :

1/ les condensateurs de marche (en papier) qui ont une faible capacité (rarement plus d’une trentaine de μF) et des dimensions importantes, ils sont conçus pour rester sous tension en permanence sans aucun échauffement excessif

2/ les condensateurs de démarrage (électrolytiques) ont par contre une importante capacité (pouvant dépasser 100 μF) mais des dimensions plus faibles ; ils ne doivent pas rester sous tension sinon ils s’échauffent et peuvent exploser, en général leur mise sous tension ne doit pas dépasser 5 secondes et 20 démarrages à l’heure est un seuil maximum).

Ton condensateur a toi est un permanant!

a+

par Do07
Mar 22 Juin 2010 à 18:58

Bonsoir SophMath,

Merci encore pour toutes tes précisions et ton assistance précieuse.

J'ai relevé les infos demandées.
Mon appareil Ohmmètre réglé sur 200 :

Entre T1 C et T2 S 02,7

Entre T1 C et T3 R 01,7

Entre T2S et T3 R 03,6

Entre C, R ou S et la terre : 1 ( comme quand on ne touche rien)

Pour les correspondances de bornes, voir la photo ci dessus, et aussi le shéma découvert dans le capot de protection des branchements
Image

Pour le compresseur, C'est un Copeland LTD Scroll (fabriqué en Irelande)
Model : ZR34K3E-PFJ-522
Serial : 02E208063C

J'espère que tout cela t'éclairera un peu mieux (un peu plus que moi :wink: )
Merci encore de ton aide,

Do07

par SOPHMATH
Jeu 15 Juil 2010 à 21:25

TU en ais ou? désolé pour mon silence , mais deplacements pro + demenagement c'est tendu en ce moment.

sophmath

par bug
Sam 16 Juil 2011 à 08:29

Bonjour,

Do07, as tu résolu ton problème ?
J'ai la même chose qui m'arrive en ce moment avec ma PAC Europac de PSA
Pour ma part, c'est bien le disjoncteur différentiel 30MA qui protège la pompe qui saute mais ça ne m'explique pas pourquoi il saute.

Le diagnostique de ton problème m'intéresse donc particulièrement

Merci.

par SOPHMATH
Sam 16 Juil 2011 à 10:27

Salut Bug,

tu es dans quelle region?

j'ai la meme PAC. Si ton diff saute il faut debrancher un a un les moteurs: ventilateur, compresseur, car il y a un defaut d'isolement.

a moins que tu n'ais un galvanometre pour verifier l'isolement de chaque composants.

comment es tu equipé?

par bug
Sam 16 Juil 2011 à 12:56

Salut SOPHMATH

Je suis en Alsace dans le bas rhin
Je vais essayer de débrancher un par un les moteurs pour voir lequel pose problème
Je ne sais même pas ce qu'est un galvanomètre mais je peux en acheter un.
Si je trouve un défaut d'isolement c'est quoi la marche à suivre ensuite ?
Merci

par bug
Sam 16 Juil 2011 à 15:20

Donc j'ai essayé de déconnecter le ventillateur et ça disjoncte toujours

Par contre c'est le disjoncteur diff 30mA ainsi que que le disjoncteur principal qui saute maintenant.

Le problème vient probablement du compresseur mais alors là ça pas pas être simple à réparer.

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