Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement pompe

par sla.gilles
Jeu 27 Mai 2010 à 17:35

Bonjour,

je voudrais installé le système de filtration de ma future piscine dans mon garage. La pompe se situera donc à ~16 m du skimmer, ~9 m du refoulement et avec une différence de niveau de 1,20m.
Pourriez vous me dire si cette réalisation est envisageable et éventuellement me donner des indices pour le dimensionnement de la pompe.

D'avance merci pour vos réponses.
a+

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 20:40

ca aurai ete mieux d avoir le skimmer a 9 m et les refoulement à 16 :wink:
tu va etres à 1,20 en dessous ou au dessus du liveau de l eau ?

par fred71
Ven 28 Mai 2010 à 13:42

Et quelle volume fera ton bassin :?: :wink:

Re: dimensionnement pompe

par al_bundy78
Ven 28 Mai 2010 à 15:21

sla.gilles a écrit:Bonjour,

je voudrais installé le système de filtration de ma future piscine dans mon garage. La pompe se situera donc à ~16 m du skimmer, ~9 m du refoulement et avec une différence de niveau de 1,20m.
Pourriez vous me dire si cette réalisation est envisageable et éventuellement me donner des indices pour le dimensionnement de la pompe.

D'avance merci pour vos réponses.
a+


Va voir ici :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Rajoute 0.1bar = 1mCE ou 0.2bar = 2mCE pour ta différence de hauteur de 1.2 m

En fait les débits annoncés par les distributeurs ne veule pas dire grand chose puisqu'il t'annonce un débit sans prendre en compte les pertes de charge de ton réseau (longueur tuyauterie, coudes, systeme de chauffage en série.)

Avec ce logiciel (en fin de page ci-dessus) tu aura une très bonne approche de tes besoins.
Quand tu voudra selectionné ta pompe tu demande la courbe de fonctionnement et tu vérifie quelle correspond au resultat que tu à trouvé avec le petit logiciel.

Par exemple :
une pompe peut être annoncées à 15 m3/h mais pour quelle pression?
Si cela se trouve elle délivre 15 m3/h à 0.2 bars :wink:
Il te faut du débit mais aussi de la pression.

Une fois ta pompe dimensionnée, vérife bien que ton filtre soit compatible!
Pour chaque filtre il y a un débit mini et maxi acceptable

par al_bundy78
Ven 28 Mai 2010 à 15:26

gerald.sg a écrit:tu va etres à 1,20 en dessous ou au dessus du liveau de l eau ?


Je ne pense pas que cela ai une importance pour le dimensionnement de la pompe.
Il faut prendre en compte les 1.2m ,mais qu'il soit au dessus ou en dessous je ne pense pas que cela soit important. Que se soit à l'aller ou au retour la pompe devra pouvoir "combatre" cette perte de charge complémentaire.

par fred71
Sam 29 Mai 2010 à 07:56

En revanhe si situé au dessus il faudra mette un clapet anti retour pour eviter de desamorcer à l'arret :wink:

par al_bundy78
Sam 29 Mai 2010 à 07:59

fred71 a écrit:En revanhe si situé au dessus il faudra mette un clapet anti retour pour eviter de desamorcer à l'arret :wink:

:wink:

par gerald.sg
Sam 29 Mai 2010 à 10:09

oui cest pour cela que je demandai si c etait plus haut que le niveau d eau ou plus bas.
ne brule pas les etapes all sinon je le dit à peggy :P :P :P

Re: dimensionnement pompe

par al_bundy78
Ven 18 Juin 2010 à 19:39

sla.gilles a écrit:Bonjour,

je voudrais installé le système de filtration de ma future piscine dans mon garage. La pompe se situera donc à ~16 m du skimmer, ~9 m du refoulement et avec une différence de niveau de 1,20m.
Pourriez vous me dire si cette réalisation est envisageable et éventuellement me donner des indices pour le dimensionnement de la pompe.

D'avance merci pour vos réponses.
a+


Alors t'en es oû avec ta pompe?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 1 invité