Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Lun 24 Mai 2010 à 20:32

dbercy a écrit:
killa inti a écrit:
:) c'est juste que ta régulation est mauvaise, ou que ta pompe injecte mal, ou encore que ton chlore liquide est trop) vieux et "éventé". Car la régulation de chlore est là pour ne pas descendre en dessous de ta valeur de consigne. Si ta valeur est à 700, elle doit fluctuer entre 680 et 730 suivant la réactivité de la pompe et du produit injecté ou encore l'hydraulique de ta piscine.:wink: Surtout qu'avec ton magnifique volet, tu dois moins consommer de produits non ? A moins que les UV à travers tes lames ne mangent le chlore 8)

La régulation AOA semble correct, la pompe injecte bien et mon chlore liquide est tout neuf! encore à côté killa, pas de chance!

effectivement ça doit fluctuer aux alentours de la valeur de consigne, mais la nuit, la pompe de filtration est coupée donc pas de distribution de chlore donc même avec le volet (qui chauffe parfaitement la journée, 29° dans l'eau) le taux de chlore baisse donc il y a un risque d'être en dessous des 200 mv fatidiques!
comme au redémarrage de la piscine en début de saison d'ailleurs, le taux de chlore était de zéro et sans la mise en place manuelle de chlore liquide dans le bassin, la redoxmatic ne distribuait rien puisque le seuil mini n'était pas atteint!

:) wwwhhouaaa! Géant ! Si tu passe de 700mv à 150mv la nuit sans baigneurs, sans UV et avec un volet, je serais surpris que ton niveau de chlore soit atteind :wink: Ou alors, tu dois filtrer 5 heures par jour et là, je comprend mieux :lol: :lol: :lol:
Alors mesure bien ton chlore en journnée. Surtout que 200mv, ça ne correspond pas à grand chose en chlore dans le bassin.
Tiens, pour ton education, voici un petit tableau pour la correspondance chlore et millivolt en fonction du PH, bien entendu.:
Page 9

http://piscine.loisirs.free.fr/pdf/Pool-Tech_notice.pdf

ne cherche pas 200 mv 8)

par dbercy
Lun 24 Mai 2010 à 21:17

gerald.sg a écrit:pas si mal que ca alors ce volet,puisqu'il te chauffe ton eau à 28° :wink:

Non, 29° et gratuitement de surcroit, le problème du volet ne se situe pas à ce niveau! :lol: :lol: :lol:

par dbercy
Lun 24 Mai 2010 à 22:29

killa inti a écrit: :) wwwhhouaaa! Géant ! Si tu passe de 700mv à 150mv la nuit sans baigneurs, sans UV et avec un volet, je serais surpris que ton niveau de chlore soit atteind :wink: Ou alors, tu dois filtrer 5 heures par jour et là, je comprend mieux :lol: :lol: :lol:
Alors mesure bien ton chlore en journnée. Surtout que 200mv, ça ne correspond pas à grand chose en chlore dans le bassin.
Tiens, pour ton education, voici un petit tableau pour la correspondance chlore et millivolt en fonction du PH, bien entendu.:
Page 9

ne cherche pas 200 mv 8)

ton tableau est intéressant, j'avais réglé à 400 mv et mon taux de chlore est correct env 1mg, j'ai laissé une journée sans filtrer et mon taux est descendu à 200 mv le lendemain et là le problème se pose! la régul stop tout approvisionnement de chlore liquide! je ne trouve pas cela logique! :cry:

par gerald.sg
Mar 25 Mai 2010 à 01:01

b si puisque tu arretes ta filtration :wink:

par killa inti
Mar 25 Mai 2010 à 05:11

dbercy a écrit:
killa inti a écrit: :) wwwhhouaaa! Géant ! Si tu passe de 700mv à 150mv la nuit sans baigneurs, sans UV et avec un volet, je serais surpris que ton niveau de chlore soit atteind :wink: Ou alors, tu dois filtrer 5 heures par jour et là, je comprend mieux :lol: :lol: :lol:
Page 9

ne cherche pas 200 mv 8)

ton tableau est intéressant, j'avais réglé à 400 mv et mon taux de chlore est correct env 1mg, j'ai laissé une journée sans filtrer et mon taux est descendu à 200 mv le lendemain et là le problème se pose! la régul stop tout approvisionnement de chlore liquide! je ne trouve pas cela logique! :cry:

:) ce qui n'est pas logique, c'est d'arrêter une filtration pendant une journnée avec une eau à 29° :lol: :lol: :lol:
je constate que tu comprends aussi bien le traitement de l'eau que le fonctionement d'1 volet piscine :lol: :lol:
Un temps de filtration ne se calcule pas seulement en volume mais également en temps de production de désinfectant. Plus tu mets d'heures de filtration, plus ton taux de désinfectant sera régulier et dosé au poil. Moins tu mets d'heures de filtration, plus tu devra être au dessus de ton point de consigne pour compenser les heures de non production de désinfectant. Les propriétaires de piscine ont tendance à être radins en heures de filtration sous prétexte de faire des économies d'électricité. Il y en a même qui filtrent juste la nuit en heures creuses :D parce que c'est moins cher. Si vous voulez faire des économies, faut prendre des tickets à la piscine municipale. Là, ce sera vraiment moins cher. Sachant qu'une eau est + fragile quand elle est chaude, il ne faut pas laisser le taux de chlore descendre car en remontant doucement, les algues qui sont venu en l'absence de désinfectant vont s'abituer à la remonter douce du désinfectant. C'est pour cela que l'on fait un chlore choc à l'ouverture de la piscine. C'est pour tuer tout d'1 coup, monter rapidement le taux de chlore, et ensuite c'est la régule ou ce sont les galets qui doivent maintenir un taux constant. Mettre peu d'heure de filtration va créer des pics de chlore ou des manques de chlore. Le problème est moindre en piscine d'intérieur.

par dbercy
Mar 25 Mai 2010 à 07:30

bah ça ne vous est jamais arrivé que ça disjoncte et étant absent, vous ne vous aperceviez du problème que le lendemain? si j'ai laissé une journée sans filtration, c'est bien malgré moi et là, la redox est tombée sous les 200mv m'obligeant a "réamorcer" le taux de chlore en manuel directement dans le bassin! et c'est cette situation que je trouve anormale pour un distributeur de chlore soi-disant automatique!

Les fabricants de ce type de régulation auraient ils occulté cette possibilité de descendre sous un seuil critique, il me semble qu'il y a un bug dans la programmation, c'est dingue que c'est les particuliers qui doivent s'apercevoir des lacunes des fabricants dans le domaine de la piscine!

Messieurs les pros, je constate une fois de plus que ce problème vous a échappé, que vous n'ayez jamais constaté ce type de problème ne me surprend qu'à moitié! :lol:

par hydro-66
Mar 25 Mai 2010 à 09:35

C'est bizarre!
Bizarre cette attitude de certains à vouloir faire plus ou moins le contraire de ce que recommandent pros et fabricants. Résultat, ils sont em. . . bétés, les appareils fonctionnent mal et ils nous reprochent d'être incompétants. . . :roll:
La régle de base en piscine c'est de filtrer longtemps, la moitié de la température, + 2 h par degré au delà de 26 et en continu à partir de 30°, c'est cohérent.
Quand on a un sytème automatique, il faut absolument respecter ça! un électrolyseur ne produit que lorsqu'il fonctionne, s'il reste 18 h stoppé, il n'y aura plus de chlore dans la piscine, idem avec une régul rédox.
Donc, pompe et filtre adapté (pas besoin de sur-dimensionner) et longue filtration.
Certains "quisaventoutmieuxquelespros" prennent une pompe "plus grosse, ça ira mieux" filtrent en heures creuses le moins longtemps possible "çaéconomise" achetent leur volet sur internet aprés avoir pris les mesures tout seuls "c'estmoinscher" et au final :
- ils ont un volet qui manoeuvre mal
- l'eau est instable
- il doivent passer beaucoup d'heures à résoudre leur problèmes car les pisciniers du coin, n'ayant rien vendu, ne veulent pas intervenir juste pour régler des problèmes.

Leur conclusion? : "Messieurs les pros, je constate une fois de plus que ce problème vous a échappé, que vous n'ayez jamais constaté ce type de problème ne me surprend qu'à moitié".
Mais il y a plein de problèmes qui échappent aux pros, tout simplement parce que les pros suivent les recommandations :

- S'il est prévu que leur voiture fonctionne au sans plomb 98, ils mettent du sans plomb 98, pas du gas oil "c'estmoinscheret unlitredegazolecontientplusd'energiequ'unlitred'essence"
- Les pilotes d'avion ne coupent leur moteur qu'aprés avoir atterri (alors qu'avec l'élan, ils pourraient le couper dès qu'ils sont à moins de 3 km de la piste, la navette américaine se pose bien sans moteur! imaginez l'économie de carburant!)
- Les constructeurs de corde prévoient un coefficient de sécurité de 3 ou même 10 s'il s'agit d'alpinisme, pourquoi forcer l'utilisateur à prendre une corde de 10 pour faire de l'escalade alors qu'une corde de 5 suffit à porter 100 kg? encore une a*****e [diffamation] pour faire dépenser plus!
décidément, les pros, tous là pour nous faire dépenser inutilement :roll:

par dbercy
Mar 25 Mai 2010 à 11:49

hors sujet hydro! comme d'hab.! :wink:

tout ton baratin je le connais par cœur, les durées de filtration et tout le toutim, et c'est curieux que lorsque de simples particuliers soulèvent un lièvre, c'est toujours la faute du particulier quand ce n'est pas celle de l'installateur! :shock:

je suis désolé si, une fois de plus, je viens de trouver un défaut de taille sur les distributeurs redox, mais c'est tout de même ceux qui les utilisent qui en parlent le mieux; le piscinier du coin est rarement au courant des problèmes quand il ne se sauve pas en courant à la moindre alerte! :lol: :lol: :lol:

hydro-66 a écrit: décidément, les pros, tous là pour nous faire dépenser inutilement :roll:
c'est un peu çà, pas forcément inutilement mais plus en fonction de la marge à en tirer que de la qualité du produit: moi le pro d'abord, ensuite . . . . . . . le client! :idea: quant aux problèmes, bah si le client a tout payé, pourquoi s'emmerd**!

par hydro-66
Mar 25 Mai 2010 à 14:34

Si le client a tout payé, pourquoui s'emm**der? ben parce que c'est notre métier, que le client nous a payé pour un sytème qui fonctionne un peu plus longtemps que jusqu'au paiement de la facture! accessoirement aussi, parce que, dans ce métier comme dans beaucoup d'autres, si tu veux durer, il faut que tes clients soit satisfaits.
Quand un client t'achète pour des centaines, voir des milliers d'euros tous les ans, t'as pas envie de te facher avec lui pour une sonde ou un réglage, et si un système ne lui convient pas, tu le remplaces par un autre! l'argent perdu par la revente d'occasion est largement compensé par un client resté fidèle.
On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde quelque temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps
Remarquez, il y a des acheteurs qui cherchent visiblement à se faire entuber, tellement ils commètent d'erreurs. . . et les répètent!

par dbercy
Mar 25 Mai 2010 à 16:04

hydro-66 a écrit:Remarquez, il y a des acheteurs qui cherchent visiblement à se faire entuber, tellement ils commètent d'erreurs. . . et les répètent!

bah oui puisqu'on aime çà!:P

moi j'aime bien qu'un produit soit top, le prix est secondaire mais quand je vois les défauts de certains produits, je me dois de relater les faits et essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas à 100% comme on serait en droit de l'exiger!
seul les particuliers peuvent ainsi s'exprimer sur les forums, les pros n'ont absolument aucun intérêt à remuer la mer**!

le domaine de la piscine me fait un peu penser à ce qui se passe avec les panneaux photovoltaïque actuellement :un marché de requin ou seul le chiffre compte et une installation sur 3 non conforme! . . . . désolant! :?

par hydro-66
Mar 25 Mai 2010 à 18:29

La meilleure voiture du monde ne peut fonctionner longtemps si l'on appuie à fond sur la pédale de frein et d'accélérateur simultanément!
Aucune pompe au monde ne peut démarrer longtemps plus de 20 fois dans l'heure.

remarque, moi, j'appelle pas ça du 100%. . . pas plus que de vouloir réguler un redox à 200 mV. . . .c'est sortir du cadre d'un fonctionnement normal!

par dbercy
Mar 25 Mai 2010 à 19:07

hydro-66 a écrit: pas plus que de vouloir réguler un redox à 200 mV. . . .c'est sortir du cadre d'un fonctionnement normal!

non je ne veux pas réguler ma redox a 200mv! ! ! ! ! j'ai bien compris cela, merci de me le préciser! :idea:
mais au cas ou elle tombe sous le seuil fatidique de 200mv, tout s'arrête! et la régul devient inopérationnelle. . . . . mince comment je vais faire pour partir en vacances si jamais ce seuil est atteint! :?:

je parle d'un cas d'exception qui ne serait pas prévu par nos géniaux bureaux d'études! les fabricants manquent d'imagination, faut dire qu'ils ne sont pas aidés par les pros de la piscine question remontées d'infos! :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mar 25 Mai 2010 à 19:17

dbercy a écrit:
hydro-66 a écrit:Remarquez, il y a des acheteurs qui cherchent visiblement à se faire entuber, tellement ils commètent d'erreurs. . . et les répètent!

bah oui puisqu'on aime çà!:P

moi j'aime bien qu'un produit soit top, le prix est secondaire mais quand je vois les défauts de certains produits, je me dois de relater les faits et essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas à 100% comme on serait en droit de l'exiger!
seul les particuliers peuvent ainsi s'exprimer sur les forums, les pros n'ont absolument aucun intérêt à remuer la mer**!

le domaine de la piscine me fait un peu penser à ce qui se passe avec les panneaux photovoltaïque actuellement :un marché de requin ou seul le chiffre compte et une installation sur 3 non conforme! . . . . désolant! :?

:D heps DB ! T'as pensé à acheter un cerveau "au top" ?
Image
Hummmmmm! Pas sûre!
Image
Mais bien sûre! C'est encore un fabricant de cerveau qui t'as roulé :!:
Image
Vite, un blog sur fabricant pour qu'il, te change les neurones gratos :!:
:lol: :lol: :lol:

par dbercy
Mar 25 Mai 2010 à 19:24

gaspille pas ton temps killa avec des attaques perso, mais essai, pour une fois, de comprendre un problème, comme cela tu pourra répondre à un client qui te posera ce genre de question! :wink:
je constate que tu maitrises mieux les smileys que les redox! :lol: :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mar 25 Mai 2010 à 20:22

dbercy a écrit:gaspille pas ton temps killa avec des attaques perso, mais essai, pour une fois, de comprendre un problème, comme cela tu pourra répondre à un client qui te posera ce genre de question! :wink:
je constate que tu maitrises mieux les smileys que les redox! :lol: :lol: :lol: :lol:

:D mdr !
déjà, quand on veut une régulation de chlore "au top", on ne prend pas une redox ! :D On prend une ampérométrique et là, pas de problème en cas de coupure de courrant. Mais, il va falloir casser la tirelire 8) Tu crois toujours que t'achètes une ferrari mais tu y mets le prix d'une 2ch. :wink:
Tu ne peux pas demander à une deuch d'aller à la même vitesse qu'une ferrari. Faut il vraiement que tu t'ennuies sur ton blog pour hanter le forum avec tes remarques à 2 balles :lol: :lol: Enfin! ça t'occupe.
Allez! A +

par dbercy
Mar 25 Mai 2010 à 20:33

killa confirme bien ce que je redoutais une fois de plus, encore de la daube dans le monde de la piscine! les fabricants se foutent donc bien de la gueu** des propriétaires de piscines!

y a t'il des choses bien étudiées dans le domaine de la piscine oubien juste à 80% de l'attrape couillon?

merci d'établir une liste des marques et produits sérieux pour éclairer notre lanterne de pauvres néophytes! :cry: :cry:

par killa inti
Mer 26 Mai 2010 à 05:10

dbercy a écrit:killa confirme bien ce que je redoutais une fois de plus, encore de la daube dans le monde de la piscine! les fabricants se foutent donc bien de la gueu** des propriétaires de piscines!

y a t'il des choses bien étudiées dans le domaine de la piscine oubien juste à 80% de l'attrape couillon?

merci d'établir une liste des marques et produits sérieux pour éclairer notre lanterne de pauvres néophytes! :cry: :cry:

:) Dans le milieu de la piscine comme partout, il y a des appareils de différentes qualités avec des fonctions et des coûts variables. Comme pour tout, il faut s'y connaitre et avoir une certaine expérience. On trouve une régulation PH/Redox correct à 1000 € contre 5000€ pour une ampérométrique avec cuves et bacs de rétention. Même dans ces gammes de prix, il y en a des bonnes et des moins bonnes (comme partout). C'est bien que la "redox" existe car c'est une régulation à petit prix qui reste abordable par tout le monde. Même si c'est loin d'être une perfection, cela reste une bonne aide pour les piscines avec peu de fréquentation (principalement pour les particuliers). Cela a un gros avantage, c'est de doser plus facilement le chlore qu'avec des galets et en plus,sans stabilisant. C'est aussi plus régulier que de traiter à la javel manuellement. Donc, moins de risque d'avoir des algues. Mais, même pour un même prix, on trouve du bon et du moins bon. C'est une question d'expérience. Mais je ne compte pas donner une "black list" :D .
Je fais mes choix propre avec pon expérience perso et donc mon catalogue de matériels est très restreint. Mais je ne suis pas une référence :wink:

par hydro-66
Mer 26 Mai 2010 à 07:48

dbercy a écrit:
hydro-66 a écrit: pas plus que de vouloir réguler un redox à 200 mV. . . .c'est sortir du cadre d'un fonctionnement normal!

non je ne veux pas réguler ma redox a 200mv! ! ! ! ! j'ai bien compris cela, merci de me le préciser! :idea:
mais au cas ou elle tombe sous le seuil fatidique de 200mv, tout s'arrête! et la régul devient inopérationnelle. . . . . mince comment je vais faire pour partir en vacances si jamais ce seuil est atteint! :?:

je parle d'un cas d'exception qui ne serait pas prévu par nos géniaux bureaux d'études! les fabricants manquent d'imagination, faut dire qu'ils ne sont pas aidés par les pros de la piscine question remontées d'infos! :lol: :lol: :lol:

Et il ne t'ait jamais venu à l'esprit que c'est une sécurité, volontairement mise en place par le fabricant? tout comme il y a une sécurité sur un seuil maxi?
Que dirais tu d'un appareil qui, en cas de défaut de sonde, t'injecte 20, 100, voir 200 litres de produit? comment savoir que la sonde est HS si ce n'est en :
- bloquant l'appareil en cas de mesure fantaisiste et en régul rédox piscine 200 mV est hautement fantaisiste vu que la valeur de consigne se situe aux alentours de 700.
- bloquant l'appareil si, malgré plusieurs séquences d'injection, la valeur lue ne change pas.
Les fabricants, qui voient des centaines de cas, dotent leurs appareils de fonctions qui peuvent sembler inutiles ou ridicules au profane qui ne voit que son appareil dans sa piscine, ils ont leurs raisons qui ne sont que très rarement financières.

l'avantage avec toi, c'est que l'on sait on l'on va: tu ne fais pas confiance aux pros dont aucun ne trouve grace à tes yeux, tu fais des choix en fonction de pubs trouvées sur internet ou ailleurs, ensuite, tu râles parce que le produit n'est pas aussi merveilleux que la pub. . . ou ne fait pas ce que tu attendais. Les mauvais pros, cela existe. . . les bons aussi et un bon pro en piscines béton ne sera pas forcément bon en régulation, mais il y a forcèment un bon pro en traitement automatique des piscines pas loin de chez toi, au lieu d'en vouloir à la terre entière cherches le, FAIS LUI CONFIANCE et suis ses intructions.

par dbercy
Jeu 27 Mai 2010 à 15:37

les utilisateurs de régulation redox peuvent ils confirmer que leur redox ne distribue plus de chlore en dessous d'un certains seuil minimum?
n'hésitez pas à citer la marque et le modèle histoire de comparer! :wink:

par Laurmica
Jeu 27 Mai 2010 à 21:58

Salut

Dbercy si tu veux une régul redox qui fonctionne tu vas sur Ebay, yen a pour une bouchée de pain. C'est ce que j'ai fait pour remplacer cette daube de redoxmatic EV ! La mienne n'a jamais fonctionné, pourtant je l'ai renvoyée chez le fabriquant qui m'assurait que chez lui elle était au top ! J'ai fait plein plein plein d'essais. . . Changé la sonde etc . . . Rien à faire, impossible de faire quoique ce soit avec ce truc. La solution est arrivée l'été dernier suite à un orage, la redoxmatic est mourue définitivement :D. Afin d'en avoir le coeur net j'ai commandé une régul d'aquarium et là miracle ça marche. Mais cette année voyant que le dernier vestige de chez AOA (l'électrovanne) qui fonctionnait encore était rouillée et à finalement cramée aussi :D :D j'ai tout enlevé et remis mon brominateur en service normalement sans tout ce commerce et ça va très bien comme ça. :D

par dbercy
Ven 28 Mai 2010 à 11:39

Laurmica a écrit:Dbercy si tu veux une régul redox qui fonctionne tu vas sur Ebay, yen a pour une bouchée de pain. C'est ce que j'ai fait pour remplacer cette daube de redoxmatic EV ! La mienne n'a jamais fonctionné, pourtant je l'ai renvoyée chez le fabriquant qui m'assurait que chez lui elle était au top ! J'ai fait plein plein plein d'essais. . . Changé la sonde etc . . . Rien à faire, impossible de faire quoique ce soit avec ce truc.

ce serait donc la marque AOA qui serait en cause, les autres marques n'ont pas de problème? et notamment sous le seuil mini de chlore?

par Laurmica
Ven 28 Mai 2010 à 18:10

J'en sais rien. Pour ma régul made in china en tous cas oui tant qu'elle n'est pas au seuil demandé le contact se ferme donc ouvre (ouvrait) l'électrovanne.
En fait elle régule très sommairement : tant qu'elle est pas au seuil ça envoie et quand elle y est ça s'arrête.

par dbercy
Sam 29 Mai 2010 à 07:32

Laurmica a écrit:J'en sais rien. Pour ma régul made in china en tous cas oui tant qu'elle n'est pas au seuil demandé le contact se ferme donc ouvre (ouvrait) l'électrovanne.
En fait elle régule très sommairement : tant qu'elle est pas au seuil ça envoie et quand elle y est ça s'arrête.

ça parait logique!
la mienne, c'est l'inverse: si le seuil mini n'est pas atteint, elle ne se met pas en route! je ne vois donc pas, dans ces conditions, comment le taux de chlore pourrait augmenter dans le bassin si la distribution est coupée!? ceux qui ont programmés cette régulation sont des ânes :!: :!: :evil:

par besnard
Sam 29 Mai 2010 à 07:59

elle est peut être mal raccorde l âne c est peut être toi :D

par hydro-66
Sam 29 Mai 2010 à 08:15

dbercy a écrit:
Laurmica a écrit:J'en sais rien. Pour ma régul made in china en tous cas oui tant qu'elle n'est pas au seuil demandé le contact se ferme donc ouvre (ouvrait) l'électrovanne.

ça parait logique!
la mienne, c'est l'inverse: si le seuil mini n'est pas atteint, elle ne se met pas en route! je ne vois donc pas, dans ces conditions, comment le taux de chlore pourrait augmenter dans le bassin si la distribution est coupée!? ceux qui ont programmés cette régulation sont des ânes :!: :!: :evil:

NON! ceux qui l'ont programmé, ont ajouté une sécurité : si le mesure est anormalement basse, l'appareil s'arrête, car cela peut traduire un dysfonctionnement de la sonde, et si l'on continue à injecter, on peut atteindre des taux trés hauts de chlore (et il y aura toujours un dbercy-2 pour crtitiquer ces incapables de fabricants qui ne mettent aucune sécurité sur leurs appareils!) :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités