Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux chauffée traitée au brome

par marlenou
Ven 28 Mai 2010 à 09:41

Bonjour à tous,

Je travaille dans la piscine mais ne suis pas assez calée en traitement de l'eau pour répondre à une question.

J'ai un ami kiné qui a un bassin de rééducation 3x2x1.40. Ce bassin est chauffé à 32° tout le temps. La semaine dernière il m'appèle eau verte/jaune car il a mis trop de Ph-. Je teste le TAC qui était à 0! Je réajuste le tac et le ph. Tout est niquel, l'eau revient super bien et n'est pas trouble.
Il m'appèle ce matin, l'eau est toujours niquel, mais les patients se plaignent que ça pique les yeux, malgrè son traitement au brome. Il a baissé son brominateur au minimum.

Je ne vois d'où peut venir le problème à part un taux de brome élevé, comment le tester? Le Ph est entre 8.2 et 8.6 comme préconiser pour un eau chauffé à cette température et un traitement au brome qui soit efficace.
Merci de me donner un tuyau.

Je précise que je ne suis pas un piscinier, je suis chez un grossiste.

par ALEXANDRE
Ven 28 Mai 2010 à 13:23

bonjour.
les pastilles de DPD sont conçues pour le chlore ou le brome.
le PH souhaité avec un traitement au brome doit se situer entre 7.4 et 7.6, le ph est très haut, cela est probablement la cause des problèmes, des patients, aussi, le taux de brome doit se situer entre 3 et 4 mg/l

par marlenou
Ven 28 Mai 2010 à 13:29

Merci de ta réponse.

Alors le taux de ph oui je sais mais ça c'est pour une eau à 20°.
Pour une eau chauffé à 32°, le brome est actif à partir d'un taux de ph entre 8.2 et 8.4. C'est un traiteur d'eau qui me l'a dit.

Il faut que j'aille re-tester son eau ce soir. Mais je ne vois pas où peut-être son problème.

par ALEXANDRE
Ven 28 Mai 2010 à 14:09

la particularité du brome est d'être actif à 35 voir 40°c, mais un ph de plus de 8mg/l est néfaste pour le confort du baigneur, car un ph reste très important aussi pour la préservation des matériaux et du revêtement, ainsi que des problèmes d'entartrage.

par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 08:01

marlenou a écrit:Merci de ta réponse.

Alors le taux de ph oui je sais mais ça c'est pour une eau à 20°.
Pour une eau chauffé à 32°, le brome est actif à partir d'un taux de ph entre 8.2 et 8.4. C'est un traiteur d'eau qui me l'a dit.

Il faut que j'aille re-tester son eau ce soir. Mais je ne vois pas où peut-être son problème.

Complètement faux !
Le chlore, comme le brome, sont d'autant plus actif que le pH est bas.
Mais à pH élevé, le brome sera plus actif que le chlore (et il est moins volatil que le chlore).

Un chimiste.

par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 08:04

ALEXANDRE a écrit:la particularité du brome est d'être actif à 35 voir 40°c, mais un ph de plus de 8mg/l est néfaste pour le confort du baigneur, car un ph reste très important aussi pour la préservation des matériaux et du revêtement, ainsi que des problèmes d'entartrage.

Bonjour,

Pour ne pas irriter les yeux des baigneur, le pH de l'eau doit être proche de celui des larmes (autour de 7,4) et contrairement à une idée reçue, un pH basique est plus agressif pour la peau et les yeux qu'un pH acide.

par piolet34
Sam 29 Mai 2010 à 11:43

bonjour,

pour info

Norme piscines publiques (france) Arrêté du 7 avril 1981 fixant les dispositions techniques applicables aux piscines.
Brome :
le pH de l'eau est compris entre 7,5 et 8,2
teneur en brome comprise entre 1 et 2 mg/l

bien sur la temperature de l'eau n'est pas à 32 °C !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 25 invités