Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte : très difficile à récupérer

par ludo13470
Jeu 27 Mai 2010 à 08:14

Bonjour,

Je possède une piscine hors sol (9m*4.6m), soit environ 45m3.
De retour de week end lundi après midi, l'eau est à 27° (grâce à la bâche à bulle) mais verte. Je mets donc la filtration en permanence et met 500g de chlore choc. D'habitude, il me faut environ 150g de chlore choc par semaine + 3 pastilles de chlore lent.

L'eau s'est un peu éclaircie mais sans plus. J'ai rajouté en deux fois (400+300g) 700g de chlore choc, lavé le filtre hier soir. Et ce matin, c'est toujours trouble et vert.
Le pH est à 7,2.

Avez vous des solutions de traitement du problème ?

Dois je passer le balai dans le fond de la piscine ? Dois je mettre du floculant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ludo

par ludo13470
Jeu 27 Mai 2010 à 08:38

Merci.

Pourtant, sur le bidon de chlore choc, il est bien indiqué : rétablissement du taux de chlore.
Je pensais donc, naïvement peut être, qu'on pouvait utiliser ce produit pour rétablir le taux de chlore, avec en complément des pastilles de chlore lent.

Donc, si je comprends bien, je passe l'aspirateur au fond de la piscine en position égout, je vide un peu le niveau et je remets de l'eau neuve ?

Par contre, avec quel produit maintenir le taux de chlore ? Eau de javel ?

Ludo

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 13:01

galet de chlore lent sans stabilisant de chez HTH.

par bc327
Jeu 27 Mai 2010 à 19:56

"Gérald le pro" propose évidemment les galets HTH très chers.
Perso, je te conseille la javel si tu peux t'occuper régulièrement de ta flotte ou une combinaison javel/galets de chlore. Va voir les détails de la page 18 de mon blog (même si ça énerve Gérald) :wink:

par gerald.sg
Jeu 27 Mai 2010 à 20:36

:P :P :P

par ludo13470
Jeu 27 Mai 2010 à 22:07

Merci bc327 pour tes infos et ton blog très bien fait.

J'ai entamé ce soir la vidange de la piscine. Je vais renouveller 1/3 de l'eau dès demain.
D'après mes calculs , je suis à peu près à 100ppm de stabilisant. CQFD.

Pour retrouver le niveau que tu conseilles, il faudrait que je renouvelle les 2/3 de mon eau. C'est peut être un peu riche non ?
Je vais attendre cet hiver et les pluies qui vont renouveller une partie de l'eau.

Et je pense que je vais comme toi alterner eau de javel et galets.

Je te tiens au courant.

Merci encore.

Ludo

par ludo13470
Lun 31 Mai 2010 à 13:23

Bon j'ai renouvellé 1/3 de l'eau ce week end.
Mise en circulation 24/24 avec 5l de javel et 1 cartouche de floculant : l'eau est redevenue normale, quoique très légèrement trouble (enfin pas aussi cristaline qu'avant).
Après mesure du taux de chlore ( 12h après avoir vidé les 5l de javel), le taux de chlore est très bas (éprouvette à peine colorée).
J'ai donc remis, hier midi, 2,5l de javel et mesuré le taux de chlore hier soir : même problématique.

Quelqu'un a t'il une explication ? Faut il que je rajoute encore du chlore ?

Merci

par bc327
Lun 31 Mai 2010 à 14:45

Il faut savoir que le chlore disparaît très vite sous l'action de l'évaporation, des UV et des réactions avec les agents contaminants comme les algues, la sueur, etc.
L'action du chlore peut certes être prolongée grâce au stabilisant mais s'il y a beaucoup de soleil, que la piscine n'est pas couverte et que l'eau est chargée, le chlore peut disparaître en quelques heures malgré la présence de stabilisant.
Si tu traites uniquement à la javel, il faut donc en remettre régulièrement, (entre tous les jours et tous les 7 jours) en focntion des circonstances. Une autre solution est de quand même maintenir en parallèle un peu de chlore en galet :wink:

par bc327
Lun 31 Mai 2010 à 18:08

ericpastaga a écrit:salut bc,

pour une piscine de 11M3 tu mettrais combien de berlingot de javel a 9.6% (en centilitre) ?

après (du moins au début) faut vérifier pour savoir la fréquence de "recharge" de berlingot ;)

C'est difficile à dire. A mon avis , tu devrais t'en sortir en moyenne avec un peu plus de un berlingot de 250 ml par semaine (hors chloration choc). Plus en pleine saison et beaucoup moins avec des jours comme ces derniers :evil:
Mias vu ton relatif faible volume de flotte, tu as intérêt à y aller par dose de un demi berlingot, soit 12.5 cl tous les jours en cas de haute T°, soleil à gogo et haute fréquentation, sinon espacés de 3 à 5 jours. Du moins si tu as traité avant avec des galets stabilisés. Je suppose que c'est le cas.

Pense aussi à surveiller ton pH car il devrait légèrement augmenter avec la javel.
On trouve les berlingots de javel à 9.6% pour 0.15 € chez Auchan (3 pour 0.45 €) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités