Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quand filtrer ?

par henka
Jeu 20 Mai 2010 à 07:03

Bonjour,

je suis débutant mais j'ai du mal à comprendre une chose, doit-on filtrer le jour ou la nuit, d'un coup ou en plusieurs fois ?

Je précise que j'ai une petite 10m3 avec un filtre à cartouche.et que ma piscine prend le soleil de 10h à 19h (elle est débâchée pour l'instant que pour les baignades avec bâche de protection et non chauffante)

Je filtre avec la règle température de l'eau divisée par deux sans descendre sous les 6 heures de filtration.

Merci :D

par henka
Ven 21 Mai 2010 à 05:36

Vraiment personne ? :)

par Ptitbateau
Ven 21 Mai 2010 à 08:09

Filtrez la journée :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue

Et un autre article qui convaincra certain à prendre un régulateur de ph !

Tiré du Wiki sur la bactérie :

Paramètres influant sur la croissance microbienne [modifier]

Certaines conditions environnementales (paramètres physico-chimiques) influencent la croissance des micro-organismes. Parmi celles-ci figurent le pH (acidité et alcalinité), la température, la présence d’O2, de CO2, la disponibilité de l’eau.
La plupart des micro-organismes tolèrent une gamme de pH permettant la croissance. Le pH optimal de croissance de beaucoup de bactéries est proche de la neutralité (pH 7). Les micro-organismes acidophiles se développent à des pH acides, alors que les micro-organismes alcalinophiles se développent à des pH basiques.
De même, les bactéries peuvent être distinguées selon leur aptitude à croître en fonction de la température. Les mésophiles se développent généralement à des températures comprises entre 20 et 45 °C. Les psychrophiles possèdent des températures optimales de croissance inférieures à 15 °C, alors que les bactéries thermophiles croissent de façon optimale à des températures comprises entre 45 et 70 °C. Les micro-organismes ayant des températures optimales de croissance supérieures à 70 °C sont qualifiés d’hyperthermophiles.

par bc327
Ven 21 Mai 2010 à 09:09

Ptitbateau a écrit:Filtrez la journée :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue

Et un autre article qui convaincra certain à prendre un régulateur de ph !

Tiré du Wiki sur la bactérie :

Paramètres influant sur la croissance microbienne [modifier]

Certaines conditions environnementales (paramètres physico-chimiques) influencent la croissance des micro-organismes. Parmi celles-ci figurent le pH (acidité et alcalinité), la température, la présence d’O2, de CO2, la disponibilité de l’eau.
La plupart des micro-organismes tolèrent une gamme de pH permettant la croissance. Le pH optimal de croissance de beaucoup de bactéries est proche de la neutralité (pH 7). Les micro-organismes acidophiles se développent à des pH acides, alors que les micro-organismes alcalinophiles se développent à des pH basiques.
De même, les bactéries peuvent être distinguées selon leur aptitude à croître en fonction de la température. Les mésophiles se développent généralement à des températures comprises entre 20 et 45 °C. Les psychrophiles possèdent des températures optimales de croissance inférieures à 15 °C, alors que les bactéries thermophiles croissent de façon optimale à des températures comprises entre 45 et 70 °C. Les micro-organismes ayant des températures optimales de croissance supérieures à 70 °C sont qualifiés d’hyperthermophiles.

N'importe quoi, quelle est la valeur ajoutée de cet extrait ? De plus, même sans régul pH, on peut aussi avoir un pH stable selon la manière de traiter sa flotte :roll:

jour

par psiscinator
Ven 21 Mai 2010 à 11:02

en raison des pollens ,il rest préferable de filtrer le jour si il n'y a pas la bache .

par Diablo
Sam 22 Mai 2010 à 07:36

Bonjour,

Moi je suis allergique aux pollens ! :D

Ma piscine n'est jamais bâchée, je filtre le jour et pendant la baignade si ça se présente comme ça.

Pour le temps de filtration, je n'utilise pas la méthode de la température divisée par deux et je n'ai pas eu de souci pour le moment.

En ce moment eau à 20 °C en moyenne, 6 heures de filtration/stérilisation.

L'année dernière j'étais sur 12 heures, de 10h00 à 22h00 plus pour la filtration que pour la stérilisation.

par zeb44
Mer 26 Mai 2010 à 18:28

Hello,

Personnellement j'ai du mal à comprendre comment 2 méthodes prétendues fiables peuvent donner des résultats si différents.
Ma piscine fait 11 mètres cube, ma pompe fait 6,5 m3 de l'heure et mon eau est entre 20 et 25°C, je filtre à l'oxygène actif (quel plaisir !)

Avec la méthode température / 2, il faudrait que je filtre entre 10 et 12 heures par jour.
Avec la méthode volume / débit pompe, le temps tombe à moins de 2 heures

En terme de consommation électrique et d'usure de la pompe, un tel écart est loin d'être neutre. En farfouillant un peu j'ai trouvé plusieurs personnes indiquer qu'avec des piscines de ce type, une temps de 4 à 6 heures par jour est raisonnable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 17 invités