Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de filtre bruyant

par zeb44
Mar 25 Mai 2010 à 09:15

Bonjour,
J'ai acheté sur le site habitatetjardin une piscine de marque Ubbink (Florida 430). Je n'ai pas rencontré de souci particulier pour monter la piscine qui me semble de très bonne qualité. C'est un modèle de dimensions 4,30m X 1,20m.
Le filtre est également de marque Ubbink. Son petit nom est groupe 400 et il est équipé d'une pompe "Poolmax" (Modèle TP75).
J'ai réalisé tous les branchements selon les explications de la notice. Le filtre est situé à 10cm en contrebas de la piscine (en contrebas du bas de la piscine). Les tuyaux sont de diamètres 40mm. Le tuyau qui relie le skimmer à la pompe mesure 6 mètres. C'est un tuyau en plastique cannelé (fourni avec la piscine). Le tuyau de retour mesure 8m, c'est un tuyau (toujours de diamètres 40) acheté en GSB en plastique armé (plus costaud que celui fourni avec la piscine). J'ai une vanne d'arrêt au niveau du skimmer et une vanne d'arrêt au niveau de la buse de refoulement.
Hier au premier démarrage de la pompe tout a semblé fonctionner correctement. J'ai commencé par remplir le réservoir de la pompe en dévissant son bouchon pour chasser l'air. Ensuite j'ai mis la pompe en route pour faire la procédure de rinçage du sable. Elle a mis un peu de temps à s'amorcer probablement à cause d'une légère prise d'air au niveau du raccord du skimmer. Une fois le raccord resserré, tout semblait fonctionner correctement.
Ce matin je fais mon traitement donc je remets la pompe en route et là, bruit à la limite du supportable. La pompe fonctionne normalement mais fait un bruit de couinement très fort. On dirait que le rotor de la pompe vibre (bruit similaire à celui d'un moteur électrique dont les paliers sont foutus.
Le truc bizarre c'est que quand le réservoir de la pompe n'est pas complètement plein le bruit est nettement moins présent.

Dnc voila, est-ce ma pompe qui a un défaut ? Mon installation qui n'est pas correcte ?

J'ai lu que ce genre de filtre devenait très bruyant quand une des crépines est démontée ou cassée. Mais dans mon cas le bruit semble vraiment venir de la pompe et pas du filtre.

Je vais appeler HabitatetJardin pour leur exposer mon problème. Si vous avez une idée de ce qui m'arrive, je suis preneur.

A+

Vincent
Modifié en dernier par zeb44 le Mer 26 Mai 2010 à 08:09, modifié 1 fois.

par zeb44
Mar 25 Mai 2010 à 10:00

Re

Bon, après une vidange du réservoir et un coup de tournevis supplémentaire sur tous les raccords, le bruit semble ne pas revenir. Je ne suis pas convaincu mais croisons les doigts.

par JAck16V
Mar 25 Mai 2010 à 10:52

Je ne pense pas que cela soit lié . peut être un roulement qui a du mal à démarrer la première fois ou qui était un peu grippé.

par zeb44
Mar 25 Mai 2010 à 19:53

Nouvelles du soir (mauvaises)

Pour en avoir le cœur net, j'ai arrêté et redémarré la pompe. et le bruit est revenu.
J'ai purgé le réservoir, ai vérifié tous les raccords, ai testé avec la vanne dans toutes les positions, rien à faire.
La seule manière de réduire le bruit (temporairement) est d'ouvrir le robinet de vidange du réservoir, ce qui a pour effet d'introduire de l'air dans le réservoir et atténue le bruit. Ensuite je referme le robinet de purge et après quelques minutes le bruit revient.

J'ai tourné le problème dans tous les sens et sans que je n'aie rien touché de plus, au moment ou j'allais arrêter la pompe pour ne pas me prendre une plainte pour tapage nocturne, le bruit s'est arrêté.

C'est à n'y rien comprendre, mais je me demande si ce bruit ne pourrait pas être provoqué par une bulle d'air qui resterait coincée quelque part.

En tout cas je ne vais pas pouvoir laisser la situation comme cela. Pour le moment la pompe tourne en permanence pour la mise en route du traitement mais ensuite je vais mettre un programmateur. Si à chaque fois que la pompe démarre il faut que j'aille vérifier si elle ne tourne pas carré, je vais me lasser.

Ce n'est pas très facile de se rendre compte mais il me semble que quand elle tourne carré, elle vibre plus que quand elle tourne normalement. Par contre la pression et le débit ne varient pas (0,9 bar et débit important à la base de refoulement).

Bref, je reste preneur de tout conseil et je vais recontacter habitatetjardin.
Modifié en dernier par zeb44 le Mer 26 Mai 2010 à 08:10, modifié 1 fois.

par zeb44
Mer 26 Mai 2010 à 07:03

Hello,

Alors, voila les nouvelles :
Pendant la nuit le réservoir de la pompe ne s'est pas complètement re-rempli. Il reste un peu d'air juste en dessous du bouchon. Du coup plus de souci de bruit (pour rappel le bruit n'apparaît que quand le réservoir de la pompe est plein).
Par contre je ne sais pas trop pourquoi il reste de l'air sous le couvercle du réservoir, je ne vois pas de prise d'air.

Donc voila une question de plus : Le réservoir doit-il être plein d'eau ou doit-il rester un peu d'air ?

Qu'est ce qui fait que jusqu'à maintenant le réservoir se remplissait complètement et plus maintenant ? Avec mes expériences, le niveau d'eau de la piscine est très légèrement descendu. Du coup il y a plus de remous dans le skimmer, serait-ce la raison ?

Vous allez me dire "avec une pompe qui marche bien on ne se pose pas toutes ces questions !". Mais en attendant de trouver une solution avec habitatetjardin, il faut bien qui je filtre, surtout vu la température actuelle.

Edit : Après vérifications j'ai un début de vortex dans mon skimmer, ce qui explique la présence d'air dans le réservoir de la pompe. Si cela n'est pas néfaste pour la filtration, je peux rester temporairement comme ça.

par Chris12160
Dim 27 Juin 2010 à 17:42

Bonjour,

dites, j'ai un soucis avec le montage de ma pompe moi par contre! les explications sont très mauvaises voire quasi nulles d'ailleur!
J'ai la même pompe que vous, poolmax TP 75 , je n'arrive pas à monter le coté avec vanne la vanne.
Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer une photo de votre pompe montée?
je ne trouve pas de réponse sur le net!

merci infiniment.
jE VOUS DONNERAI MON ADRESSE MAIL PAR MP SI OK!

par zeb44
Mer 25 Mai 2011 à 10:20

Hello,
A priori plusieurs personnes ont des problèmes de bruit et j'ai un peu oublié de mettre l'épilogue de mon histoire sur le forum.

Donc après plusieurs aller-retour avec le constructeur j'ai reçu à ma grande surprise une pompe neuve (alors que je ne demandais qu'à parler à un technicien pour comprendre la provenance du bruit).

J'ai donc entrepris de démonter la pompe et en la retirant, je me suis aperçu qu'un des Silent blocs (côté pompe, donc ceux montés en usine) était mal serré. J'ai donc resserré le silent bloc, remis en marche l'ancienne pompe et depuis aucun problème de bruit.
La pompe neuve est donc toujours dans son emballage.
A ce jour la piscine me donne entière satisfaction, tout comme la pompe.

A+

Vincent

par LA NICOU
Dim 17 Juil 2011 à 13:20

salut,

j'ai la même piscine et la même pompe que vous. j'ai acheté un balai aspirateur automatique mais j'ai un problème il n'aspire pas je crois que ça vient de la pompe pouvez vous me dire si vous avez ce genre de problème merci d'avance

par zeb44
Mer 14 Mar 2012 à 11:05

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Aucun souci avec mon balai aspirateur.
Je déménage et je laisse la piscine. Je suis tellement satisfait de ma piscine que j'ai décidé de commander la même pour ma nouvelle maison. Pour info, elle a changé de petit nom et s'appelle maintenant "Lagon 430", mais c'est bel et bien la même piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités