Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HELP ! impossible rattraper eau verte noire

par sartre
Jeu 13 Mai 2010 à 18:29

C'est un appel au secours, nous venons d'acheter et l'ancien propriétaire nous avait dit avoir prévu l'hivernage en produit, lorsque nous avons débaché et procédé à la mise en route eau "pas très très jolie" bref du coup on a frotté les parois , régulé le PH et bien sûr chlore choc, résultat 1O jours après eau encore plus verte, anti algues re chlore choc etc . après renseignements auprès de professionnels tous nous disent la meme chose réguler PH chlore choc anti algues etc . RAS LE BOL et pas moyen de s'en sortir au terme d'un mois d'entretien, on a même frotté le fond, le hic ! on nous déconseille vivement de la vider puisqu'il s'agit d'un lyner ! à ce jour on a un bassin qui "vert noir" et on y croit plus.
si l'un de vous a la solution "miracle" je lui en serai plus que reconnaissant,

merci d'avance à tous
NANOU :cry:

par ALEXANDRE
Jeu 13 Mai 2010 à 18:47

bonsoir.
contrôle ton stabilisant, si le taux est en dessous de 75 mg fait un traitement à l'eau de javel en diluent dans plusieurs arrosoirs, mettre 2 berlingots par 10 m3, brosser les parois et le fond, filtration 24 à 36h.

par blarrouy
Jeu 13 Mai 2010 à 21:39

oui il convient de contrôler le taux de stabilisant (acide cyanurique) avec des languettes de test type Aquachek vendues chez les piscinistes

Si le taux est trop élevé, il faut renouveler ton eau

effectivement si tu as un liner il ne vaut mieux pas tout vider mais si tu en vide jusqu'à 90 % ça reste ok pour le liner et re-remplir tout de suite pour éviter que les parois travaillent

par sartre
Jeu 13 Mai 2010 à 22:10

Merci pour vos réponses.
Mon taux de stabilisant est ok, idem pour l'alcalinité.
Le Ph était trop haut,mais maintenant il est à 7.
J'ai mis de l'eau de javel mais rien ne sait passé.
Par contre, je n'ai pas frotté le fond avant.

J'ai une question : que pensez-vous du sulfate de cuivre ? j'ai lu les pour et les contre et je ne sais pas quoi en penser.
D'avance merci.

eau trouble

par ynel
Ven 14 Mai 2010 à 06:00

expérience réussie

pour ceux que çà intéresse (piscine remplie il ya 5 ans 8mX9,25 avec abri semi haut)

j'avais l'eau virée au vert avec dépôts ocre ( on ne voyait plus la bonde de fond . joli certes. mais pour se baigner . avec eau à 22 degrés


solution :
j'ai descendu le PH à 6,8 et en plus chlore choc dans les skimmers avec lavage trois fois du filtre à sable et remplissage léger avec eau du robinet

filtration 48heures non stop

résultat : eau avec tendance à revenir vite au vert

j'ai mis une chaussette dans le prefiltre de la pompe

et là eau super limpide comme jamais en 24 heures!

par bc327
Ven 14 Mai 2010 à 09:02

sartre a écrit:Merci pour vos réponses.
Mon taux de stabilisant est ok, idem pour l'alcalinité.
Le Ph était trop haut,mais maintenant il est à 7.
J'ai mis de l'eau de javel mais rien ne sait passé.
Par contre, je n'ai pas frotté le fond avant.

J'ai une question : que pensez-vous du sulfate de cuivre ? j'ai lu les pour et les contre et je ne sais pas quoi en penser.
D'avance merci.

Le CuSO4 n'est pas adapté pour rattraper une eau verte. Pour cela, rien de tel que la javel en quantité nécessaire pour monter le taux de chlore à 10 mg/l + maintien du pH aux alentours de 7.0. Il faut évidemment aussi brosser les parois !
Bien que superflu si tu traites ton eau correctement, (taux de chlore maintenu aux bonnes normes et temps de filtration suffisant), je trouve perso que le CuSO4 peut apporter un avantage en retardant l'apparition d'algues si tu es limite point de vue traitement. MAIS l'usage du CuSO4 nécessite beaucoup de rigueur :!: Si ça t'intéresse, j'en parle un peu (et aussi beaucoup de la javel) à la page 18 de mon blog :wink:

Vider l'eau

par kolibry
Mer 19 Mai 2010 à 18:03

Bonjour,

pour moi aussi après l'hiver, nous avons retrouvé notre piscine verte-noir.
Il faut dire qu'on si attendait, on n'avait mis aucun produit d'hivernage.

Tout le monde nous conseillait de ne pas la vider car le liner allait bouger.

Bref on n'a quand même essayé car on ne voulait pas invertir dans des tas de produit pour la récupérer.

Du coup serte quand elle était vide (plus une goutte, j'ai même récuré)
les angles n'était plus du tout plaqué et il y avait un petit faux plis au milieu.

on n'a décider de la remplir tout doucement, et tous les 30 min j'allais dedans pour aplatir le liner contre les parois.

Grande réussite! pas un seul plis.

un conseil que je peux encore te donner c'est que nous on l'a fait quand il faisait ni trop chaud, ni trop froid ~ 15°C.

Salutations

Polaris / vanne à ouvrir

par sartre
Ven 21 Mai 2010 à 17:24

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide. j'ai réussi à rattraper l'eau ! du chlore choc et beaucoup d'huile de coude !
J'ai une nouvelle question. J'ai un polaris. J'ai ouvert la vanne qui est sur la prise balai et celle qui prend l'eau en sortie du filtre.
Par contre je ne sais pas si je dois ou non laisser ouverte la vanne de refoulement de l'eau. Je me dis que si je la ferme, il y aura encore plus de puissance sur le polaris mais je ne veux pas non plus tout casser .

Re: Polaris / vanne à ouvrir

par JCGB
Ven 21 Mai 2010 à 17:55

sartre a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour votre aide. j'ai réussi à rattraper l'eau ! du chlore choc et beaucoup d'huile de coude !
J'ai une nouvelle question. J'ai un polaris. J'ai ouvert la vanne qui est sur la prise balai et celle qui prend l'eau en sortie du filtre.
Par contre je ne sais pas si je dois ou non laisser ouverte la vanne de refoulement de l'eau. Je me dis que si je la ferme, il y aura encore plus de puissance sur le polaris mais je ne veux pas non plus tout casser .


Bonjour sartre , pour utiliser ton polaris , tu laisse la vanne des refoulements ouverte (comme d'habitude) , tu ferme la vanne d'aspiration de la prise balais , et tu ouvre la vanne d'entrée du surpresseur qui est en sortie du filtre .
En fait le surpresseur injecte de l'eau sous pression dans la tuyauterie de la prise balais , en sens inverse de l'aspiration , c'est la raison pour laquelle il faut imperativement que la vanne d'aspiration de la prise balai soit fermée .

par sartre
Ven 21 Mai 2010 à 19:18

Merci pour ta réponse et la schéma.
Il ne me reste plus qu'à essayer le robot.
Très, très jolie piscine.

par JCGB
Sam 22 Mai 2010 à 05:55

sartre a écrit:Merci pour ta réponse et la schéma.
Il ne me reste plus qu'à essayer le robot.
Très, très jolie piscine.

De rien , bon nettoyage et merci pour le compliment

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 17 invités