Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

par andre2003
Jeu 20 Mai 2010 à 19:10

bonjour

J'ai installé 1 puis 2 panneaux solaires.

voici le schéma fourni avec le matériel:
Image

En respectant le montage j'ai 1 degré entre l'entrée et la sortie.

J'ai alors inversé le flexible en caoutchouc noir (se trouvant à droite sur le schéma) et je l'ai placé à gauche.
Et j'ai placé les bouchons à droite.
Comme cela les 2 tapis sont en série au fond.

J'obtiens alors malgré un flux diminué une sortie de 2 à 3 degrés supérieurs à l'entrée

Si vous avez les mêmes panneaux ,comment avez-vous branché?
merci

andre


Image

Image

par kiteur
Ven 21 Mai 2010 à 11:34

Bonjour,

Je m'interroge serieusement sur le schema fournit . Cela me parait farfelu. Je ne vois pas comment l'eau pourrait parcourir tous les panneaux avec ce branchement.

Les panneaux que j'ai installe sont branches de la facon suivante:

- tous les panneaux sont relies entre-eux par des manchons en caoutchouc, en "haut" et en "bas" de facon a former une rampe de distribution et une de recuparation.

- L'eau entre par un angle et ressort par l'angle oppose. Il y a donc un bouchon et un reniflard dans les deux angles restants.

Les panneaux sont donc en parrallele et pas en serie. Avec un bon soleil, la difference entre les temparaterues d'entree et sortie est de 4 degres avec une pompe de 3m3/heure (piscine dans les alpes-maritimes).

Jean-Michel

par andre2003
Ven 21 Mai 2010 à 14:14

merci

c'est ce que je pense aussi.

Il est à remarquer que d'un coté, dans le gros tuyau donc,il y a une obstruction au milieu de ce gros tuyau.

Ceci pour que l'eau suive théoriquement les flèches du schéma, mais c'est faux en réalité.

Je vais essayer votre conseil mais il me faut donc un tuyau de 6 mètres pour revenir de l'angle opposé, c'est bien ca?

andre

ps là ou il est marqué étiquette, il y a un bouchon troué dans le tuyau;donc une partie de l'eau suit la flèche et l'autre va tout droit (en théorie)

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 14:25

Le schéma ne me parait pas déconnant.
Il faudrait savoir si il y des chicanes dans les gros tubes noirs (normalement oui si on se fit au schéma).

par andre2003
Ven 21 Mai 2010 à 15:47

oui il y a une chicane mais trop d'eau passe encore la chicane.
La ou la flèche indique que l'eau doit remonter, le tapis est très chaud donc l'eau chaude ne s'évacue pas assez.


andre

par kiteur
Ven 21 Mai 2010 à 17:32

Bonsoir,

Oui, bien sur, il faut un tuyau de 6m pour revenir a la piscine.

J'avais mal interprete le schema avec la chicane au milieu, ce n'est pas evident a comprendre vu la presentation ;-)

C'est clair que si une partie du tapis est chaude, il y a un probleme de circulation de l'eau.

Jean-Michel

par andre2003
Jeu 03 Juin 2010 à 21:06

bonjour

Hier mercredi l'eau est à 14 degrés le matin .
De 10 h à 16h30 je suis arrivé à 19 degrés

Ce jeudi matin l'eau retombée à 17 degrés.

Arrive à 22 degrés à 16 heures :j'ai nagé.

Placé un tapis à bulle pour voir demain matin si je perds encore 2 degrés.

Vu le soleil annoncé j'espère atteindre 25 vendredi soir

andre :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités