Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à chaleur poolex 120

par magicdan
Jeu 20 Mai 2010 à 12:36

Bonjour
Je suis sur le point de mettre en route le pac 120.J'ai 2 pompes installées
1 pour la filtration l'autre spécialement pour brancher la pac
l'utilité du bypass en T reste t'il un élément obligatoire puisque l'eau vient directement de la piscine en passant par la deuxieme pompe indépendante et rejeté directement en passant par le pac?

par bab
Jeu 20 Mai 2010 à 15:07

Il faudrait que tu opuisses au moins regler le débit entrant sinon tu vas te
retrouver avec une erreur sur la poolex (trop de débit).

C'est ce qui m'arrive si je fais passer tout le flux dans la poolex

par lolo78
Jeu 20 Mai 2010 à 15:32

Pas forcément.
Il a une pompe à part. Elle doit peut-être donner moins de débit que celle de la filtration. Il n'aura qu'a brider la vanne en entrée ou sortie de pompe.

pac poolex 120

par magicdan
Jeu 20 Mai 2010 à 19:50

Bonjour
Merci pour vos suggestions.
Maintenant je pense comprendre qu'il est possible de brancher directement les tuyaux sur la pac sans aucune vannes bypass.
En effet etant donné que j'ai une pompe indépendante le systeme pompe directement l'eau dans la piscine (IL y a une vanne d'isolation à l'entrée)
puis passe dans la pompe puis propulsé directement dans l'entrée du pac
ensuite ressort directement pour aller dans la piscine(il y a une vanne d'isolation en sortie).
Ainsi il semble possible de régler le débit d'entréé et sortie avec les vannes en amont.
Qu'en pensez vous?
Merci pour la ou les réponses

par lolo78
Jeu 20 Mai 2010 à 19:54

oui

par plouf01
Jeu 20 Mai 2010 à 20:36

Oui mais le by-pass sert avant tout a effectuer le réglage de debit.
Si tu as de la chance, ta pompe delivrera le bon débit mais sinon, comment tu va le reduire?

par gerald.sg
Jeu 20 Mai 2010 à 22:40

il y a cela aussi mais egalement en cas de panne de la pac comment tu fais pour faire tourner ta filtration ? :wink:

pompe a chaleur poolex 120

par magicdan
Ven 21 Mai 2010 à 07:56

Bonjour
J'ai 2 pompes une pour la filtration et l'autre indépendante pour brancher le pac avec deux vannes juste en entrée et sortie piscine(montée d'origine) donc possibilité de régler le débit sur le pac.
cette deuxième pompe n'est pas rattachée à celle de la filtration donc il ne devrait pas avoir de problèmes de réglage.
a+

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 08:50

plouf01 a écrit:Oui mais le by-pass sert avant tout a effectuer le réglage de debit.
Si tu as de la chance, ta pompe delivrera le bon débit mais sinon, comment tu va le reduire?

On appelle ça "caler une pompe sur sa courbe".
Si tu fermes une de tes vannes, tu montes en pression et tu perds en débit.
Si tu l'ouvres, c'est l'inverse.

Un exemple de courbes de pompe :
Image
Modifié en dernier par lolo78 le Ven 21 Mai 2010 à 08:54, modifié 2 fois.

par lolo78
Ven 21 Mai 2010 à 08:50

gerald.sg a écrit:il y a cela aussi mais egalement en cas de panne de la pac comment tu fais pour faire tourner ta filtration ? :wink:

T'as pas tout lu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités