Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour un débutant.

par Raph
Lun 24 Oct 2005 à 13:48

Bonjour,

j'ai une piscine 4.75x1.20 hors sol, et j'habite dans le sud.

Aprés une absence de 3 semaines et donc d'entretien, l'eau est devenue (ce qui était prévisible ...) verte.

J'ai une bâche en filet.

Alors voilà, sachant que je vais la mettre en hivernage passif, que me conseillez vous de faire et de ne pas faire ?

par minigir
Lun 24 Oct 2005 à 13:52

:cry: la vider, nettoyer, remplir faire une chloration choc et hiverner une eau propre!!!

par Pat 37
Mar 25 Oct 2005 à 06:14

Pas obligé de tout vider, essaie de la récupérer avec les techniques habituelles, mais une chose est sure : hiverne une eau propre

par minigir
Mar 25 Oct 2005 à 07:15

mouai
raph, Si ton eau est vraiment verte, et dans le cas de ta "petite" piscine, les quelques 15 m3 d'eau à remplacer, c'est beaucoup plus confortable, efficace et économique que de bourrer ton bassin de produits. D'autant plus que en fin de saison l'eau doit être bien chargée déjà, en stabilisant entre-autre...
Moi je viderais en laissant environ 10cm au fond ( pour tenir le liner). réempli et fais une chloration choc ou mieux un choc au peroxyde, c'est radical.... laisse tourner deux jours et selon moi tu pourras hiverner!

Sinon, effectivement c'est du classique: chlore choc filtration en continu 2/3 jours, lavages filtre réguliers, floculation si ton eau est trouble, brosse et balai...

par Raph
Mar 25 Oct 2005 à 09:06

Merci pour les infos.

Est-il envisageable de laisser 10 cm d'eau tout l'hiver, et lors de la prochaine saison, de nettoyer la piscine et de la remplir à nouveau ?

par minigir
Mar 25 Oct 2005 à 09:21

:?: :?:
Pour une piscine hors sol à priori pourquoi pas.... Ma seule question, c'est pour le liner. L'eau le protège efficacement des grands froids....

D'autres avis?

par Raph
Mar 25 Oct 2005 à 09:25

Ou alors je laisse l'eau au 2/3 pour l'hiver.

Est-ce que le liner peut subir des dommages avec toutes les cochonneries (algues, tétard (?), ...) qui vont proliféraient pendant l'hiver ?

Dans tous les cas merci pour les infos 8)

par minigir
Mar 25 Oct 2005 à 09:51

si ton eau est vraiment verte, oui tu risques des tâches sur le liner. Si en plus t'as des bestioles....pas bon! Un bon produit d'hivernage empêche en partie la coloration du liner par les feuilles ou débris, mais ça se met dans une eau nickel! Il m'est arrivé plusieures fois de récupérer une eau très verte au printemps, avec l'impression de passer la tondeuse au fond, et je n'ai jamais eu de tâche. Mais c'était propre et traité à l'automne.

par piscinier professionnel
Jeu 27 Oct 2005 à 23:23

Une bâche de type filet ne va pas empêcher votre eau de verdir cet hiver; celle ci laisse passer la lumière à travers. Optez déjà pour une bache en PVC avec grille d'évacuation centrale. Dans votre cas, je remettrai ma filtration en route avec traitement pour que l'eau redevienne propre avant de de l'hiverner. Ne descendez pas trop le niveau de l'eau; le liner n'aime pas être tout nu....On n'hiverne qu'une piscine propre. Quand l'eau est redevenu propre, mettez votre produit d'hivernage, laissez tourner quatre heures. Mettez les bouchons et vidangez vos installations pompe et filtre compris.
Bon hiver!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités