Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

produit hivernage

par Gzu
Dim 23 Oct 2005 à 13:46

SAlut à tous

J'suis nouveau dans le monde de la piscine, j'ai eménagé dans ma nouvelle maison il y a deux semaines. J'ai une Piscine enterrée de 10 sur 5 sur 2 (liner) avec un filtre à sable Triton TR60 et pompe superpump de chez Hayward.

Vu l'urgence, j'ai mis la bache d'hiver de la piscine (tendue et qui ne touche donc pas l'eau) avec une dixaine de bouteilles d'eau lestées dans la flotte.

D'après ce que j'ai lu dans les dosiers, j'ai du louper une ou deux étapes mais c'était urgent et l'eau était dèja 20 cm sous le Skimmer.

Je cherche maintenant un produit d'hivernage; L'ancienne propriétaire m'a conseillé d'aller acheter mes produits en France en grande surface car bcp moins cher (dsolé amis revendeurs belges). Cependant, je n'ai rien trouvé qui spécifait clairement "produit d'hivernage"...

Pourriez vous me renseigner sur une marque et un endroit ou acheter ce type de produit (en France ou en Belgique, je suis frontalier)?

Le seul que j'ai vu (et c'est en belgique) c'est le winternet de réalco. Est-il suffisant? de plus, il me faudrait un produit qui ne doive pas passer par la circulation vu que mon eau est deja loin sous le skimmer :(

encore merci pour vos conseils et la richesse du forum.

par Pat 37
Dim 23 Oct 2005 à 18:34

Motul !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Gzu
Dim 23 Oct 2005 à 20:36

merci Chacha et pat

avec Bayrol on décole ....

Si je comprends bien, je mets du Bayrol dans mon verre à apéro puis je prends mon filet, ma brosse, mon masque et mon tubas et je plonge ... :D

Non, serieux, j'ai repéré le produit puripool super, j'en mets 5L. et ... cela sera suffisant?

apparament, il y a également de l'antialgue dans le produit.

est-ce que je peux mélanger le produit avec un grand baton (pas celui de St Nicolas; pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un style de pere Noel mais qui arrive plus tot que lui en Belgique) afin d'éviter de remettre de l'eau jusqu'au Skimmer (je suis a 20 cm en dessous) et faire circuler via la pompe?

encore merci.

par Pat 37
Lun 24 Oct 2005 à 06:48

Pour ma part, je n ai jamais mis de produit d'hivernage. Si à la fermeture l'eau et la piscine sont propres, que la bache est opaque, le froid se charge de garder tout cela en état. Au pire je mets 5L de javel car les T° remontent en ce moment. A quoi sert le produit d'hivernage (amonium quaternaire), encore un produit de plus dans nos eaux déja bien chargées. Ou porte monnaie des fabricants et revendeurs de produits qui effectivement n'ont pas grand chose à vendre l'hiver. Bientot un produit Noel, Galette des rois, Paques et spécial remise en route. Parce que je le vaut bien

par minigir
Lun 24 Oct 2005 à 07:23

salut
...Avant de mettre ton pluripool, vide encore un peu sous les refoulements/prise balai. Tu pourras comme ça vider les canalisations et mettre des bouchons pour les isoler. Bouchon aussi au fond du skimmer avec une protection antigel par exemple mouuse d'isolation Ensuite vide le filtre, la pompe et préfiltre si le local technique n'est pas tempéré. (il y a des bouchons à enlever ou dévisser pour le filtre à sable.)

par Gzu
Lun 24 Oct 2005 à 08:29

avec tout ca Chacha, j'aurai fait du sport pour 1 an au moins ;) j'aurai mm plus besoin de nager en été (hihihi)

Merci pour le "tuyau" mingir, mais mon eau est déja loin en dessous de mes refoulement.
au fait, ce n'est pas dans le skimmer qu'on mets le robot?

Pour vider les canalisations, je fais quoi? je ferme la vanne du fond, je fais fonctionner la pompe? les deux? ou les trois si j'ai oublié une manip sur le filtre?

aussi, quand je fais un backwas (min 3 min), je vais sur quelle position après? égout ou rince égout? et pendant combien de temps?

Merci encore à tous ;)

par minigir
Lun 24 Oct 2005 à 09:34

Gzu a écrit:
Merci pour le "tuyau" mingir, mais mon eau est déja loin en dessous de mes refoulement.

:shock: laisse pas trop descendre qd-même.... comment ça se fait que ton niveau soit si bas, il fuit ton bassin?
Pour hiverner en général, on baisse juste sous les refoulements, et on bouchonne. Après y a deux écoles: certains remontent le niveau juste sous le skimmer, certains laissent remplir avec la pluie.

Gzu a écrit:au fait, ce n'est pas dans le skimmer qu'on mets le robot?

Normalement, sur une piscine tradi, tu as une prise latérale pour brancher le balai.

Gzu a écrit:Pour vider les canalisations, je fais quoi? je ferme la vanne du fond, je fais fonctionner la pompe? les deux? ou les trois si j'ai oublié une manip sur le filtre?

J'ai un local techn. plus bas que le bassin. Pour vider skimmer et refoulements, je mets la vanne sur égoût et je mets en marche la pompe, vannes ouvertes jusqu'à que ça aspire de l'air. Attention pas trop pour ne pas abîmer la pompe. Pour Les refoulements, Je mets la vanne top entre deux positions, pompe éteinte et ça vide par gravité. (c'est moins bien vidé que l'aspiration, mais ça semble suffire). Je mets les bouchons dans el bassin ensuite. Enfin je vide le filtre/pompe et je protège du gel la vanne de bonde qui reste en charge.

Gzu a écrit:aussi, quand je fais un backwas (min 3 min), je vais sur quelle position après? égout ou rince égout? et pendant combien de temps?

Backwash=vanne sur lavage filtre 3minutes et une minute sur rinçage canalisations. Manip. de vanne pompe éteinte....

Gzu a écrit:Merci encore à tous ;)

:lol: You're welcome

par Gzu
Lun 24 Oct 2005 à 12:23

Waouw, merci pour toutes ces infos ;)

si mon niveau est si bas, c'est qu'effectivement il semble qu'il y ai une fuite dans le liner. Je ne sais pas où et du coup, je laisse descendre jusqu'a ce que cela se soit stabilisé (ce qui semble etre le cas). Ca, je ferai ce qu'il faut au printemp

concernant mon local technique, le tout (pompe et filtrre) est dans une cabane de jardin, donc, plus haut que le niveau de l'eau (surtout maintenant ;)) Dois-je faire les mêmes manip que celles que tu me dit dans ce cas?

enfin, y a pas l'air d'y avoir de prise latérale, l'ancien proprio me dit que il mettait le tuyaux dans le skimmer. à ca sujet, il y a deux trous dans mon skimmer avec une plaque pivotante permettant de boucher l'un ou lautre... ca sert à quoi??

En tout cas, un super grand merci, je suis dejà moins paumé dans l'histoire grace à vous.

par minigir
Lun 24 Oct 2005 à 12:47

concernant un local hors sol, le principe est le même j'imagine, l'écoulement gravitaire se fera vers la piscine et pas vers l'égoût. Certaines installations sont équipées de clapets anti-retour sur les canalisations d'aspiration pour éviter le désamorçage de la pompe. Dans ce cas, il faurt attendre d'autres avis pour la purge de ces canalos, j'en sais pas grand-chose :cry:
Pour ton skimmer à deux trous , j'imagine que tu branches ton tuyau sur un des deux (il y a deux diamètres différents?) et tu fermes l'autre trou pour améliorer l'aspiration. (pense à vider l'air du tuyau avant de le brancher). Tu fermes aussi la bonde de fond toujours pour une aspiration maximum.

Pi tu mets un vieux blues des familles, comme certains anciens ici :lol:

par bernard46
Lun 24 Oct 2005 à 13:22

Chacha a écrit::D

Attention au bon sens de rotation, en fonction de l'hémisphère !!!:!: :shock: :lol:

Déjà vu il n'y a pas longtemps...Te mettrais-tu,comme certains, au copié/collé? :lol:

par bernard46
Lun 24 Oct 2005 à 13:31

Gzu a écrit: il y a deux trous dans mon skimmer avec une plaque pivotante permettant de boucher l'un ou lautre... ca sert à quoi??

Je pense qu'un des trous est bouché. Il sert, après l'avoir débouché, à relier le skimmer à un niveau automatique via un plymouth.
A éviter si tu as une fuite. :wink:

par Gzu
Lun 24 Oct 2005 à 15:05

heuu, wep Bernard, il me semble bien qu'il soit bouché....

ca sert à koi le truc que tu décris? c'est quoi un Plymouth??

par bernard46
Mar 25 Oct 2005 à 07:57

Le plymouth est aussi un tuyau en polyéthylène, en principe noir.
Le niveau automatique est un système de flotteur, genre chasse de W.C, installé dans un coffret plastique ayant les mêmes dimensions extérieures que le skimmer. Il est relié à celui-ci par le fameux plymouth pour en faire deux vases communiquants. Il est aussi relié à une alimentation hydrolique.:wink:
http://www.piscine-spa.ch/produits/piscine/sceller/

par minigir
Mar 25 Oct 2005 à 08:02

hi,hi,hi

drôle

Hic!

:oops:

par Gzu
Mar 25 Oct 2005 à 08:29

waouw, ca c'est de la technique Bernard ;)

par Gzu
Mar 25 Oct 2005 à 12:06

voilà, j'ai été acheter mon Bayrol puripool super. Je vais débacher ce WE et courrir autour du bassin avec un arroisoir.

pour mon dépot vert, vous pensez que je pourrai le rattraper au printemps avec un traitement choc? l'eau en soit est limpide, c'est le fond qui est vert, et qd je passe la brosse, ca part :) Mais, vu que je suis loin dessous mon skimmer, je ne sais plus brancher mon aspirateur :(

Donc je pensais attendre le printemps pour reremplir et passer l'aspiro et le chlore choc .....

zavez un avis sur la question?

merci à tous ;) ;)

par Gzu
Ven 11 Nov 2005 à 22:32

Et voilà, j'ai mis mon bayrol dans l'eau, bizare, au fond du bidon de 3L., il y avait des plaques de cristaux bleues... je les ai mises aussi, j'espère qu'elles ne mangerons pas le fond...

BRef, j'ai déach, l'eau était à 15°, j'ai répartit le produit avec un arrosoir , j'ai mélangé avec mon "épuisette" et j'ai rebaché.

On vera le resultat au moi de mai...

Pour la fuite, il semble que cela se soit stabilisé à 15cm sous le skimer; l'eau n'est descendue que de 1,5cm en 4semaines (évaporation certainement).

encore merci à vous tous :fine:

Re: produit hivernage

par SAL59114
Sam 26 Nov 2005 à 22:01

Gzu a écrit:j'ai mis la bache d'hiver de la piscine (tendue et qui ne touche donc pas l'eau) avec une dixaine de bouteilles d'eau lestées dans la flotte.

tendue : sinon quoi ? :roll:
lestées : avec quoi ? :roll:

Merci :wink:

par Gzu
Mar 29 Nov 2005 à 13:57

salut SAL59114

Ma bache est tendue avec des élastiques style porte bagage de vélo (désolé les puristes, je ne connais pas le terme exacte) et mes bouteilles sont lestées avec des petits caillous (comme le chti poucet).

J'espère que je n'ai pas mal fait ......

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 30 invités