Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe piscine fonctionne a intermitance

par sbezard
Dim 09 Mai 2010 à 10:39

bonjour,

suite a une inondation du bloc de filtration de ma piscine, la pompe marche par intermittance ==> fonctionne 10 minutes puis arret de qques secondes a plusieurs minutes . puis redémarrage.

j'ai ouvert l'arrivée électrique au dessus de la pompe et l'eau a rouillé du matériel.
Particulièrement ce que je pense etre un condensateur.

ca peut expliquer le probleme ? il faut le remplacer ou le probleme peut etre ailleurs sur la pompe ?

merci pour vos reponses.

par pjc
Dim 09 Mai 2010 à 11:03

bonjour
tu as un problème assez important d'humidité qui c'est créer dans le moteur
il a pris l'eau démontage et séchage de la cage bobine vérifier le condensateur l'isolement des enroulements , et vérifier la mise a la terre , de mon clavier je peux oublier certaine chose mais déjà prend cette piste
cordialement

par hydro-66
Lun 10 Mai 2010 à 07:46

Ce n'est pas le condensateur : celui ci ne sert que pour le démarrage et la pompe démarre bien.
Par contre cela ressemble à un problème de "klixon", c'est une sécurité pour couper la pompe quanq elle chauffe: la pompe tourne, le moteur chauffe, la sécurité coupe. . . le moteur refroidit. . . la sécurité se réenclenche. . . la pompe tourne, chauffe, etc.
La présence de rouille laisser penser à un roulement qui serait HS ce qui augmente la résistance et donc l'échauffement.
Par contre, ce n'est probablement pas un problème électrique, car dans ce cas, c'est le disjonteur (ou le différentiel) qui sauterait et qu'il faudrait réenclencher manuellement.

par JCGB
Lun 10 Mai 2010 à 16:48

Bonjour hydro-66 , cela peut effectivement provenir du klixon qui se met en sécurité , mais il ne faut pas ecarter le condensateur , la saison derniere quelqu'un avait eu le meme probleme ,sa pompe qui demarrait puis s'arrétait et c'etait bien le condo , j'ai retrouvé le post ;
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... rage+pompe

De toute façon les 2 elements (klixon et condo ) peuvent causer pratiquement le meme genre de panne c'est ce que l'on constate dans ce post pour l'un le probleme vient du condo et pour l'autre c'est le klixon .

par philou78
Lun 10 Mai 2010 à 23:14

Et entre nous un klixon à 4€ et un condo à 15€ on va pas chipotter. 8)

Sauf si l'échange de la pompe est plus facile. $$$

Philou

par riri7707
Mar 11 Mai 2010 à 04:41

Bonjour,

Ce que je ferais dans tous les cas pour ce cas de figure :

1°) Ouvrir le bloc moteur et voir les dégats à l'intérieur.
S'il y a eu de l'eau,il y aura de toute évidence une formation de rouille.
Donc if faut nettoyer.
Ne pas hésiter de placer le bobinage au four, une minute à 100/120 degrés, histoire d'évaporer toute l'eau. Attention si les enroulements sont dans une cage en plastique.; dans ce dernier cas : sèche cheveux et une paire d'heures sous le soleil.

2°) Ensuite remplacer éventuellement les roulements, ça mange pas de pain et ça prolongera la vie du moteur.

3°) Le petit joint spy en tête d'arbre, à ne pas négliger;c'est lui qui fait l'étanchéité lorsque le joint de pompe se mettra à fuir.

4°) Puis le condensateur

Ensuite, il faut surveiller la montée en température voir si ça s'arrête de nouveau et là remplacer le klixon éventuellement; en principe, selon les pompes, il est supposé se déclencher entre 120 et 150°C.

Je ne pense pas que remplacer le condo et/ou le klixon, à l'arrache., sans ouvrir le moteur soit réellement la solution radicale. Une panne peut entrainer une autre. Et si le moteur chauffe, il faut faire hyper gaffe, si on veut pas détruire les vernis sur les enroulements, jusqu'au Court-circuit.

Bon courage :wink:

par sbezard
Dim 16 Mai 2010 à 11:56

merci pour ces reponses rapides.

j'ai essayé changement de condensateur mais sans résultat probant.

==> donc, j'ai attaqué démontage. Mon modèle est une astrapool sena. J'ai l'impression que c'est un modele un peu bas de gamme et je bloqie au niveau du bloc moteur. je n'arrive pas acceder au capteur de température. j'ai cherché sur internet mais sans resultat. j'irai voir un reparateur demain. je vous tiens au courant.

bonne semaine à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités