je possède une piscine depuis 4 ans, traitée au brome, filtre à sable. Après l'hiver la pompe est restée bloquée : 1ère visite du pisciniste (après 3 semaines) : déblocage à la main, il change aussi l'aquaterre et me facture 250€. Je lui signale quelques jours après que malgré le traitement "choc" (passage balai, backwash répétés, brome à fond, filtration 24h/24h) l'eau reste trouble et verte (mais sans algues). Il revient 2 semaines plus tard et me change le sable du filtre (250€ à nouveau) et me conseille une aspiration du fond en vidange, vider ainsi 1/3 du volume d'eau, remplir, ajuster le pH et filtrer.
Depuis deux jours maintenant tout est OK : ph, taux de brome et TAC. mais l'eau reste trouble et vert fluo, pas d'algues.
Que faire ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Thierry
t'as pas mis de l'anti-lgues trop tot après le choc par hasard
piscine aquinox 7x3 30m3 nage à contre courant
filtre cartouche,oxygène actif,liner,pompe à chaleur,échelle inox,vortex 3
plage en ipé.
[img]://img62.imageshack.us/i/psiscine005.jpg/][img]http://img62.imageshack.us/img62/3162/psiscine005.th.jpg[/img][/URL]
Non : je n'ai pas mis d'anti algue : l'eau était propre (la piscine n'hiverne pas, elle est nettoyée pendant l'hiver et fonctionne quelques heures par jour). L'eau est devenue verte lorsque la pompe s'est bloquée, en attendant que le pisciniste intervienne (3 semaines), mais il n'y avait presque pas d'algues (eau froide), j'ai fait tourner alors la filtration 24h/24h pendant plus d'une semaine, brome à fond, passage du balai au fond, nettoyage à la brosse des parois, etc. mais l'eau reste verte alors que tout semble OK (Ph à 7, brome OK, TAC OK).
Un vrai mystère !
Merci.
Thierry
bonsoir.
une eau verte sans présence d'algues est un problème ponctuellement rencontré dans un bassin traitée au brome, l'eau est parfaitement translucide, la coloration est verte fluorescente, et qui confirme bien qu'il n'y a pas d'algues, c'est bien à cela que tu est confronté?.
Oui, c'est exactement mon problème : la piscine a été entièrement nettoyé, brossé, fond aspiré, eau renouvelée d'un tiers. Tout est OK. Ce problème était déja arrivé il y a deux ans, mais il s'agissait d'un pH trop bas : dès que je l'avais remonté, en quelques minutes l'eau avait viré au bleu habituel. Cette fois-ci pourtant, le pH est OK, tout comme le reste d'ailleurs : je me trouve à bout de solution !
Rien n'y fait, ni filtration au max, ni changement d'eau, ni brome à fond.
Merci pour votre aide !
Thierry
bonsoir.
l'erreur à ne pas commettre est surtout de ne pas multiplier les traitement de choc, et algicides curatifs qui resteraient sans effet.
cette situation provient d'un ph acide comme le signal piolet34, qui accompagnement généralement d'un tac top faible, a ces valeurs le ph, la proportion de brome actif devient beaucoup plus importante et il peut oxyder des ions métalliques présent dans l'eau provoquant ainsi cette coloration, c'est la raison qu'il faut maintenir le ph à 7.4-7.6.
pour résoudre ce problème il convient tout simplement de remonter le tac à une valeur de 150°f, très souvent, le fait d'augmenter le tac remontera également le ph de l'eau dans les valeurs souhaitées, en quelques minutes on retrouve alors une eau transparente et une bleue.
j'ai commencé à remonter le pH ce matin, et effectivement l'eau est moins fluo : elle est passée progressivement au vert clair, presque transparent. Je continue à filtrer au maximum, et je pense que demain cela devrait être bon.
merci encore pour tout.
Thierry