Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par yann212
Mar 11 Mai 2010 à 10:58

J'ai racheté ce matin même 8 crépines neuves pour refaire le filtre à sable de A à Z; j'ai aussi repris du sable (il m'en faut 1 sac et demi sur un demi sac de gravier qu'il me restait).

Quelle est la marche à suivre exacte après avoir refait un filtre à sable? Le mettre en lavage pour le rincer des poussières et grains trop fin? Je ne veux plus me retrouver avec du sable au fond de ma piscine.

par bc327
Mar 11 Mai 2010 à 11:52

Il vaut mieux verser de l'eau avant le sable de manière à amortir la chute du sable. Il faut bien entendu aussi protéger le dessus (au niveau du diffuseur) afin d'éviter que du sable ne soit versé à l'intérieur.
Un long bachkwash est bien entendu préconisé avant de passer en mode filtration.

Ne pas oublier de toujours couper la pompe de filtration avant de tourner la vanne 6 (ou 4) voies :idea:

par yann212
Mar 11 Mai 2010 à 12:13

bc327 a écrit:-Il vaut mieux verser de l'eau avant le sable de manière à amortir la chute du sable.

Même si je cale mes crépines sur le lit de graviers (1/2 sac) avant de mettre le sable?

-Un long bachkwash est bien entendu préconisé avant de passer en mode filtration.

Tu entends par là que je dois attendre de ne plus voir de sable sortir? Ou il y a un temps moyen (pour 50kg de sable-graviers)pour être sûr que même de fines particules ne se retrouvent pas dans la piscine si le backwash n'a pas été assez long?
[/i]

par bc327
Mar 11 Mai 2010 à 12:26

Pour l'eau, ça ne coûte rien d'en mettre avant et ça amortit les chocs.

Faut pas non plus exagérer avec le backwash car si tu veux attendre que le sable ne sorte plus, c'est qu'il 'y en a plus . . .

par yann212
Mar 11 Mai 2010 à 14:12

Ca y est, j'ai changé mes 8 crépines, J'ai tout nettoyé, et je me pose 2 questions avant le remplissage du filtre:

-est-ce normal que lors du démontage du filtre, j'avais plus de sable? Je sais que j'avais 7 des 8 crépines cassées mais à peu près en place encore)
Le sable vendu chez les piscinistes n'est quand même pas si fin qu'il passerait dans les crépines ou partirait avec les backwash (quoique lors des lavages il peut en partir mais il devrait être assez lourd pour ne pas partir)

-dois-je couvrir mes crépines avec le gravier ou me tenir à niveau et les couvrir avec le sable?

par bc327
Mar 11 Mai 2010 à 16:47

Moi, j'ai procédé de la manière suivante quand j'ai rempli mon filtre :
1. Remplir le filtre avec 1/3 d'eau
2. Verser très délicatement du fin gravier sur une hauteur d'une bonne dizaine de cm de manière à ce que le gravier recouvre bien les crépines.
3. Verser le sable prévu jusqu'au 2/3.

par yann212
Mar 11 Mai 2010 à 17:15

Bon ça va alors, c'est ce que j'ai fait! J'ai réalisé un premier lavage (bien 5 min), j'ai quelques petits grains de sable très fins encore à la sortie du tuyau vers l'égout (je me suis aidé d'un verre pour voir si l'eau était claire ou pas), et là je re-rempli car j'ai plus assez d'eau pour continuer le lavage!
Et après je doit faire un rinçage c'est ça (vanne sur position égout)?

par bc327
Mar 11 Mai 2010 à 17:21

A mon avis, avec ta vanne 4 voies, tu ne peux pas faire de rinçage :?

par yann212
Mar 11 Mai 2010 à 17:25

Sur ma vanne c'est écrit en plusieurs langues, et sur la position "égout" il y a marqué aussi "rinse"

par bc327
Mar 11 Mai 2010 à 18:01

Bon, ben alors utilise cette position pour faire un rinçage. Amha, ce sera seulement un rinçage de la canalisation, pas de ce qui se trouve à l'intérieur du filtre (au-dessus du sable).

par yann212
Mar 11 Mai 2010 à 18:39

Enfin, je l'ai fait quand même après mon 2nd lavage, et apparement il n'y a plus de sable qui sort du refoulement; donc là, ma piscine est en filtration avec les 2L de javel qu'il me restait car encore des algues; et je pense qu'il m'en faudra encore du javel.je verrai bien.

par duky31
Mer 12 Mai 2010 à 08:34

salut , question bete a tu laissé la filtration non stop j'usqu'a ce quelle revienne l'eau

par yann212
Mer 12 Mai 2010 à 17:46

Comment ça "jusqu'à qu'elle revienne l'eau?

par yann212
Jeu 13 Mai 2010 à 12:04

Ca va faire 48h ce soir que j'ai mis mes 2L de javel restant; mais il reste encore des algues même si ça s'éclaircit petit à petit, car en mettant le javel, je frotte le fond et les parois avec le balai pour décoller les algues pour qu'elles soient filtrées donc l'eau s'éclaircit peu à peu.

Question:

Puis-je rajouter encore 3L de javel sans Floculer entre les 2 ajouts de javel vu que je décolle les algues et que je fais 1 backwash par jour?

par bc327
Jeu 13 Mai 2010 à 13:34

Oui, d'autant que le chlore disparaît très vite en présence d'algues?

par yann212
Ven 14 Mai 2010 à 12:59

Je vais remettre du javel cet aprem je verrai ce que ca donnera, j'espère en venir à bout.

par yann212
Lun 31 Mai 2010 à 09:01

Ca y est! Je donne enfin des news depuis le temps! Alors mon eau est redevenue claire et limpide comme de l'eau de roche après second traitement javel, nikel!

Merci à tous de vos conseils et solutions! Je vais aller chercher des news sur le traitement à l'oxygène actif dans la bonne rubrique pour savoir les contrôles à faire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités